Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)
Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Pourquoi jugeons-nous les autres ?

Nous portons tous des jugements sur les autres ; cela fait partie de la nature humaine. Nous jugeons les gens dès que nous les rencontrons, sur la seule base de leur apparence, de leurs vêtements et de leurs comportements. Le problème, c'est que nous ne les fréquentons pas du tout. 

Nous portons également un jugement sur ceux que nous connaissons. Ils font ou disent quelque chose qui nous dérange, et nous nous sentons déçus ou en colère contre eux. Nous n'essayons pas de comprendre leurs actions : nous pensons simplement moins bien de la personne.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les fleurs de Bach mix personnalisé:

  • Un mix fait sur mesure
  • basé sur votre caractère personnel et vos propres sentiments
  • la combinaison se choisit personnellement par Tom, notre spécialiste en fleurs de Bach
  • Vous verrez de bons résultats assez rapidement
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Pourquoi nous jugeons-nous nous-mêmes ?

Le fait de nous confronter aux autres est une façon d'établir notre identité, en bien ou en mal. Nous sommes en mesure de juger de notre propre valeur en fonction de la façon dont notre attrait, notre intelligence et notre richesse se distinguent des autres. L'autocritique découle souvent d'un manque de confiance en soi et de l'anxiété. Le mélange de fleurs de Bach 44 est élaboré dans le but de dissiper les peurs tout en soutenant les émotions positives et la confiance en soi.  

Instagram et Facebook nous submergent d'images glamour. Mais d'une certaine manière, il ne s'agit que d'un simple artifice, et nous ne pouvons jamais savoir ce qui se passe vraiment en coulisses si nous ne sommes pas bien informés sur la personne. Se juger soi-même par rapport à d'autres personnes qui semblent plus prospères, plus séduisantes ou plus riches est une façon certaine de souffrir d'anxiété et de stress.

Nous nous jugeons nous-mêmes sur le plan social dans la mesure où nous ne sommes pas complètement satisfaits de ce que nous sommes. Il n'est peut-être jamais possible d'être satisfait à 100 % de soi-même (et nous serions plutôt suffisants si nous l'étions !). Cependant, plutôt que de nous critiquer nous-mêmes, il vaut mieux s'auto-évaluer. Nous pouvons décider dans quelle mesure nous sommes proches d'être la personne que nous voulons être sans nous comparer aux autres.

Apprendre à moins juger

S'il est dans la nature humaine de juger les autres, il ne nous est pas toujours utile de le faire. Le fait de juger ne nous rend pas heureux. Ces conseils vous aideront à moins juger et à être plus tolérant.

1. Se mettre à leur place

Lorsque vous vous trouvez à juger quelqu'un à cause de ce qu'il a fait ou de son apparence, imaginez son histoire et les circonstances qui ont pu l'amener à agir ainsi. Imaginez-vous à sa place. Au lieu de les étiqueter instantanément, essayez de communiquer avec eux et de découvrir leur histoire. Vous avez probablement vécu des expériences similaires et vous pouvez vous souvenir de la façon dont elles ont influencé vos sentiments et votre comportement. Essayer de comprendre quelqu'un est le premier pas vers l'acceptation.

2. Accepter

Une fois que vous avez essayé de comprendre, il suffit d'accepter. Le monde est ce qu'il est, et la plupart des choses sont hors de votre contrôle. Une fois que vous avez reconnu que vous ne pourrez probablement pas changer la situation, vous pouvez cesser de vous sentir frustré, incapable, fâché ou envieux et commencer à surmonter ces sentiments négatifs.

3. Soyez curieux

Soyez curieux et vivez votre vie aussi pleinement que possible. En faisant le plein d'expériences nouvelles et passionnantes, vous évitez l'autocritique et vous laissez peu de place pour juger les autres. 

4. Éviter le jugement impartial

Ce n'est pas en jugeant une personne comme dépourvue d'une compétence particulière que vous allez vous laisser prendre au piège d'appliquer cette évaluation à tous les domaines de sa vie. Presque tout le monde est meilleur dans certains domaines que dans d'autres : si une personne est mauvaise en communication, elle peut être excellente en mathématiques et vice versa.

5. Observer au lieu d'évaluer

Il faut faire des distinctions entre les évaluations (jugements) et les observations. Les évaluations que nous faisons lorsque nous vous jugeons ne sont que des opinions, telles que "je suis stupide" ou "je ne peux pas me motiver". Il en va de même pour les évaluations que nous faisons des autres : "Il fait tout de travers" ou "Elle a été très impolie envers moi". Au lieu d'évaluer une situation, dites ce que vous voyez et exprimez vos propres sentiments par rapport à la situation. Par exemple, "Je suis en colère du fait qu'elle ait forcé le passage au premier rang de la file d'attente".

Cette petite période de réflexion vous donne la possibilité de juger l'action, et non la personne. Passer en tête de file d'attente est un geste grossier, c'est sûr, mais peut-être la personne croyait-elle avoir une bonne raison d'agir ainsi ? Comme le dit le vieux dicton, jugez le péché, pas le pécheur. 

Pourrons-nous un jour être sans jugement ?

Les jugements portés sur les autres sont inévitables dans la vie, mais nous pouvons tous apprendre à être un peu moins prompts à juger les autres et nous-mêmes. Il faudra du temps et de la persévérance pour acquérir de nouvelles habitudes et une vision plus positive du monde, mais cela en vaut la peine car cela rendra votre vie plus satisfaisante.


Marie Pure

Autres articles


Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.?Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.?

Lire l’article entier

Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété.

Lire l’article entier

Vous vous sentez déprimé

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Lire l’article entier

Avez-vous déjà envisagé le yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Les avantages de faire du yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Il y a beaucoup d’avantages à faire du yoga. Il s’agit d’une pratique holistique qui vous apportera beaucoup.

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

Vous vous 'Musturbez' trop

Vous vous 'Musturbez' trop ?

Souffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de " musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", " faudrait" et " devrait".

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même