Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes ! Nous abordons ici certains des signes possibles d'une dépression dissimulée.
Une inquiétude moindre ou plus grande que d'habitude peut être le signe d'une dépression dissimulée. Certaines personnes perdent l'appétit en raison de leur humeur maussade, tandis que d'autres mangent plus que d'habitude pour se détendre. Les changements de régime alimentaire peuvent entraîner une perte ou un gain de poids, et une apparence fortement altérée peut affecter l'estime de soi d'une personne.
Le mélange de fleurs de Bach 61 peut être utile à une personne qui a perdu l'appétit.
Le sommeil est un élément vital pour une bonne santé mentale. L'insomnie augmente jusqu'à dix fois le risque de dépression. Les personnes souffrant de dépression ont souvent du mal à dormir, et le manque de sommeil aggrave leur dépression. À l'inverse, dormir plus longtemps que d'habitude peut également être un signe de dépression sous-jacente, il faut donc être attentif à toute modification de la répartition du sommeil.
Certaines personnes présentant une dépression dissimulée peuvent faire face à leurs sentiments de solitude, de tristesse ou de désespoir face à la drogue ou à l'alcool. Jusqu'à 1 personne sur 5 souffrant d'un trouble de l'humeur tel que la dépression ou l'anxiété a également un problème de consommation de drogue ou d'alcool. Un nombre similaire de personnes qui font un usage abusif de drogues ou d'alcool ont également d'autres problèmes de santé mentale.
Tout le monde se sent parfois fatigué, mais une fatigue excessive est un signe courant de dépression.
Si vous constatez que quelqu'un perd le fil de ses pensées lorsque vous lui parlez, ou qu'il s'éloigne en cherchant un mot, cela peut indiquer un manque de concentration. C'est un signe courant de dépression, bien qu'il puisse également être le symptôme d'autres problèmes de santé.
La dépression dissimulée est parfois appelée "dépression souriante" car les personnes qui cachent leurs symptômes affichent souvent un sourire dans un contexte social. Cependant, le masque glisse parfois, et c'est à ce moment-là que vous pouvez remarquer des signes de solitude, de tristesse ou de pessimisme.
Le manque d'intérêt pour les passe-temps et autres activités auxquels la personne prenait plaisir auparavant est souvent l'un des premiers symptômes de dépression dissimulée que les gens remarquent.
Si la dépression est un problème de santé mentale, elle peut également avoir un retentissement sur la santé physique. Outre la fatigue et les changements de poids, d'autres signes physiques à observer sont les douleurs chroniques, les problèmes digestifs, les maux de tête et de dos. La personne peut également être plus énervée que d'habitude.
La libido peut diminuer si une personne souffre de dépression pour de nombreuses raisons, notamment la fatigue, les douleurs et le manque d'intérêt
La dépression dans l'enfance est en constante évolution dans le monde entier. Toutefois, de nombreuses personnes ne sont toujours pas conscientes du phénomène, et il est facile de ne pas en déceler les signes.
Étant donné que les jeunes enfants n'ont souvent pas la capacité d'exprimer leurs sentiments verbalement, la dépression infantile est plus susceptible de se révéler par des symptômes physiques tels que l'anxiété de séparation, les douleurs et l'agitation. D'autres signes sont à prendre en compte :
Si votre enfant connaît des problèmes sociaux et émotionnels, le mélange de fleurs de Bach 64 réduit le risque de dépression et l'aide à mieux faire face aux situations stressantes. Le mélange de fleurs de Bach 66 peut aider les enfants plus âgés et les adolescents à se débarrasser de la tristesse et de la morosité, à retrouver leur estime de soi et à calmer leur colère.
Vous pouvez également les soutenir de différentes manières :
Chercher à obtenir le soutien de vos amis et de votre famille
Si une personne que vous connaissez semble présenter des signes ou des symptômes de dépression dissimulée, essayez de lui offrir un soutien sans porter de jugement. Discutez avec elle de ses sentiments. Vous pouvez également les accompagner à leurs rendez-vous, les promener ou les faire courir ensemble, organiser une sortie avec eux et les encourager à rencontrer leur famille et leurs amis.
Enfin et surtout, s'occuper d'une personne souffrant de dépression peut être une tâche difficile, alors n'oubliez pas de vous occuper de votre propre santé mentale et physique.
Sources:
https://www.nhs.uk/conditions/stress-anxiety-depression/signs-someone-is-depressed/
https://www.webmd.com/depression/features/depression-and-weight-connection
https://www.rcpsych.ac.uk/mental-health/problems-disorders/alcohol-and-depression
Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.
Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur !
L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...
Lire l’article entierLa plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses.
Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.
Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.
On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...
Lire l’article entierChaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier ?
Lire l’article entierPeu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?
La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.
Lire l’article entierVous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.