Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale. On a donc besoin de plus de communication et d’information sur ce qu’est la maladie mentale, comment l’appréhender et bien évidemment les traitements qui peuvent être proposés à cet effet.
Selon les statistiques, une personne sur deux va se retrouver confrontée un moment de sa vie à un souci de santé mentale. On sait que les soucis légers et modérés tels que l’anxiété, l’angoisse et la dépression sont extrêmement fréquents dans la vie active et touche 15 % de la population.
On peut retrouver dans un rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique datant du 8 juillet que la prise en charge des maladies mentales est loin d’être optimale. Dans les 34 pays que compte cette organisation, il y aurait de 30 à 50 % des personnes en souffrance psychologique qui ne reçoivent aucun traitement. Le rapport précise que les soins de santé mentale ne disposent que de faibles ressources et que les gouvernements devraient intensifier leurs efforts et y mettre une priorité plus importante.
On y retrouve aussi le fait que 56 % des personnes souffrant de dépression nerveuse peuvent recevoir un traitement, mais il ne sera pas approprié.
Les troubles psychologiques peuvent amener à des percussions très importantes dans la vie des personnes touchées, car on peut noter que les personnes souffrant d’un trouble mental grave ont une espérance de vie de 20 ans plus courte que le reste de la population et ont des chances de se retrouver au chômage multiplié par 6.
Au niveau du pays, c’est l’économie qui en prend un coup. En effet, l’enquête montre une importante évolution et augmentation des coûts socio-économiques dus à cette mauvaise appréhension de la santé mentale. On estime en 2010 que les coûts qui auraient été liés à ce sujet approcheraient les 2,5 milliards de dollars alors que si la prise en charge avait été faite plus rapidement, on aurait pu abaisser ce prix. Il faut tabler sur les soins primaires et offrir plus de formations à la santé mentale pour tous les médecins et le personnel infirmier aussi.
Il est aussi très important de pouvoir sensibiliser la population au concept de la maladie mentale afin de pouvoir briser certains tabous et faire comprendre qu’un trouble psychologique n’est pas obligatoirement de la folie et que de consulter le milieu de la psychologie n’est pas une faiblesse !
source : OCDE
La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.
L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...
Lire l’article entierFini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?
Lire l’article entierLes gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.
Faire face à la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche est probablement l'un des défis les plus difficiles que la vie nous lance. Lorsque nous perdons un partenaire, un parent, un frère ou une sœur, nous sommes susceptibles de vivre un deuil intense.
De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.
Lire l’article entierParmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...
Lire l’article entierIl est naturel de comparer notre vie à celle des autres - peser le pour et le contre des situations nous aide à prendre des décisions. Mais il peut y avoir un inconvénient à se comparer constamment aux autres, à envier leur vie apparemment parfaite et à se demander pourquoi ils sont plus chanceux, plus prospères et plus beaux que vous.
Nous désirons tous réussir, mais la plupart d'entre nous se rendent compte que la route qui mène à la concrétisation de nos rêves est entravée par la peur de l'échec. Que ce soit pour perdre du poids, partir en voyage à travers le monde ou lancer une nouvelle entreprise, vous devez admettre que vous risquez d'échouer plusieurs fois avant de réussir.
Il est souvent difficile de dire non, mais certaines personnes ne le font jamais ! Alors comment savoir quand dire non et quand dire oui ?
Lire l’article entierVous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.