Tous les parents souhaitent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, et le secret pour les voir s'épanouir est de former une famille soudée et unie pour toujours. Les familles s'épanouissent lorsque les liens sont solides et que tous les membres de la famille se sentent heureux et en sécurité.
Les chercheurs ont défini les facteurs clés qui contribuent à la création de familles saines et solidaires:
Mais bâtir une famille soudée et dynamique n'est pas toujours naturel. Voici quelques moyens de créer une famille plus heureuse et plus soudée.
Bien que vous ne puissiez pas vous débarrasser du stress lié au fait d'être parent, vous pouvez développer une résilience qui vous permet de gérer le stress plus efficacement. Il s'agit de rebondir après avoir relevé des défis et de penser de manière positive pour résoudre les problèmes et établir de meilleures relations.
Quel que soit votre emploi du temps, il est indispensable de vous ménager un peu de temps pour vous, que ce soit pour pratiquer votre hobby, prendre un bain relaxant ou lire un livre. Vous serez un meilleur parent lorsque vous aurez rechargé vos batteries. Pour vous aider à faire face aux périodes de stress, les fleurs de Bach mélange super n° 5 : Période stressante est conçu pour vous aider en cas de stress, d'anxiété et d'autres problèmes liés au stress, comme l'insomnie.
Dans le monde trépidant d'aujourd'hui, il peut être difficile de trouver le temps de passer du temps avec ses enfants.
Passer du temps de qualité ensemble est le cadeau le plus significatif que les membres d'une famille puissent se faire les uns aux autres. En participant à des activités communes, les enfants acquièrent des compétences sociales, renforcent leur estime de soi et améliorent leur comportement. Cela les encourage également à avoir de meilleurs résultats scolaires et leur apprend à être de bons amis. Voici quelques idées pour passer plus de temps ensemble:
Prévoyez au moins quelques fois par semaine un repas familial. N'autorisez pas les écrans ou les téléphones ; mangez simplement et profitez-en pour avoir une conversation. Donnez à chacun la possibilité de s'exprimer, de l'aîné au plus jeune. Manger en famille favorise le bien-être physique et mental des enfants. Il peut également améliorer la communication et renforcer les liens familiaux.
Responsabilisez toute la famille pour qu'elle s'occupe des tâches ménagères. Faites une liste des tâches ménagères régulières et n'oubliez pas le jardinage ou le nettoyage de la voiture. Demandez à chacun de s'inscrire pour une tâche et choisissez un moment du week-end ou de la semaine où vous pouvez vous y atteler. Le fait de faire les tâches ensemble accélère vraiment le processus et favorise également le travail d'équipe. Prévoyez une récompense pour le moment où tout est fait, comme un jeu de société, une pizza ou une glace, ou un film.
Cela peut paraître un peu fantaisiste au début, mais une réunion de famille régulière est un excellent moyen pour tout le monde de s'informer, de discuter des projets, de fixer des objectifs familiaux et d'exprimer ses doléances. Vous pouvez les programmer sur le calendrier familial, ou vous pouvez permettre aux membres de la famille de se réunir à l'improviste.
Commencez par rappeler à chacun la nécessité de respecter les autres et d'être gentil et attentionné. Demandez si quelqu'un a des sujets dont il veut discuter et prenez chaque question à tour de rôle. Vous devrez peut-être établir quelques lignes directrices, comme par exemple le fait qu'une seule personne parle à la fois ! Les réunions de famille ont pour but de résoudre les conflits et autres problèmes de manière productive et utile.
Toutes les familles appartiennent à une société plus large, et le fait de nouer des relations avec d'autres familles de votre communauté vous aidera à renforcer vos liens. Vous pourriez prendre part à des activités communautaires dans votre école, votre quartier, votre église ou au sein d'un groupe de bénévoles. Le plus important est de prendre part à des activités avec d'autres familles. Cela aidera vos enfants à développer leurs compétences sociales.
Consacrer votre énergie et votre temps en faisant du bénévolat ensemble est une expérience d'apprentissage précieuse pour toute la famille et vous rapprochera.
Cherchez toujours à obtenir de l'aide ou des conseils si vous en avez besoin. En qualité de parent, les moments difficiles sont inévitables, mais vous ne devez pas y faire face seul. Conservez une liste des endroits et des personnes vers lesquels vous pouvez vous tourner pour obtenir de l'aide si nécessaire. Soyez ouvert à l'apprentissage de nouvelles compétences parentales et transmettez la sagesse que vous avez acquise aux autres.
L'un des meilleurs moyens d'apprendre est de donner l'exemple. En montrant à chacun combien vous appréciez votre famille, vous lui montrez aussi que vous l'aimez en tant qu'individu. Le plus beau cadeau que vous pouvez leur faire est un lien familial fort qui durera toute la vie.
Sources:
https://www.familylives.org.uk/advice/your-family/relationship-advice/top-ten-tips-for-a-happier-family/
http://www.first5ventura.org/positive-parenting-tips/protective-factors-for-families/
Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande...
Lire l’article entierFaire face à la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche est probablement l'un des défis les plus difficiles que la vie nous lance. Lorsque nous perdons un partenaire, un parent, un frère ou une sœur, nous sommes susceptibles de vivre un deuil intense.
Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.
Amener plus de chaleur et de soleil dans votre vie est possible avec ces astuces. Venez en lire plus sur cet article et ces astuces !
Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.
La crise du milieu de la vie est à la base des stéréotypes et des plaisanteries: c'est l'étape de la vie où l'on est soudain tenté de faire des choses impulsives et scandaleuses, comme quitter son conjoint, acheter une moto tape-à-l'œil et quitter son travail.
Rester en bonne santé quand nous prenons de l’âge est vital. Êtes-vous en bonne santé ? Faites le test à faire vous-même et regarder là où il pourrait y avoir un souci. Prenez-vous en main dès maintenant.
Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !
Pourquoi a-t-on parfois l'impression de rester sur place alors que tous les autres avancent ? Évidemment, ce n'est pas vraiment le cas, mais pourquoi avons-nous cette impression et que pouvons-nous faire pour y remédier ? Voici quelques idées qui vous aideront à aller de l'avant et à vivre la meilleure vie possible.
Lorsqu'on est coincé dans une sorte d'ornière, les jours et les nuits défilent à un rythme effréné et on les remarque à peine. Mais la vie n'est pas une réplique !
Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.