Si vous vous posez la question de la présence d'un animal de compagnie dans votre maison, vous avez probablement déjà pris en compte certains des inconvénients liés à la possession d'un compagnon à fourrure. La responsabilité, les dépenses, les poils, le bruit éventuel, la durée de vie limitée des chiens et des chats, tout cela signifie que devenir propriétaire d'un animal de compagnie est un engagement important.
Mais les animaux de compagnie peuvent atténuer la solitude, améliorer notre humeur et nous garder actifs et en forme. Que vous choisissiez de posséder un chien ou un chat - ou peut-être les deux - le lien extraordinaire qui nous unit à nos animaux signifie qu'ils deviennent rapidement un membre très apprécié de la famille. Lisez la suite pour découvrir d'autres avantages d'avoir un animal de compagnie.
La présence d'un chien à nos côtés peut nous aider à nous sentir plus en sécurité, que ce soit lors de sorties nocturnes ou dans des endroits particuliers. Et le simple fait d'avoir un chien à qui parler nous fait nous sentir moins seuls. En outre, les chiens vous donnent l'occasion de rencontrer d'autres promeneurs de chiens et de discuter de vos animaux de compagnie.
Être propriétaire d'un chien vous permet de rester actif et d'augmenter votre niveau d'énergie. Non seulement un chien vous tient compagnie, mais il vous encourage également à faire plus d'exercice, ce qui peut être bénéfique pour votre santé cardiaque.
Posséder un chien a également été lié à une baisse du risque cardiovasculaire. Vous n'avez pas besoin d'emmener votre animal de compagnie faire de longues randonnées, mais le fait d'être plus actif en jouant avec lui dans le jardin ou dans le parc vous permettra à vous et à votre chien de rester en bonne santé.
Les chats et les chiens peuvent être parfaits pour réduire le niveau de stress et l'anxiété. Après tout, ils sont là pour nous tous les jours, qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil, et seront à nos côtés dans les moments difficiles. Quiconque possède un animal de compagnie sait à quel point il est apaisant et rassurant de le câliner ou de jouer avec lui après une journée difficile.
La valeur thérapeutique d'un animal de compagnie est manifeste lorsqu'il s'agit d'environnements tels que les hôpitaux, les écoles et les maisons de soins. Les animaux peuvent être bénéfiques pour aider au rétablissement et apporter de la compagnie et du soutien lorsque nous sommes les plus vulnérables.
Faire de l'exercice avec votre chien est un excellent moyen d'améliorer votre forme physique tout en renforçant votre lien. La marche, la randonnée ou la course avec votre chien améliorent votre force et votre forme physique. Et faire de l'exercice en plein air vous remontera le moral et améliorera votre santé mentale.
Il peut être difficile de rencontrer de nouveaux amis (ou même d'anciens amis), mais la présence d'un chien à vos côtés peut vous aider à briser la glace - vous aurez bientôt une mine d'histoires charmantes et drôles à raconter. Votre compagnon à fourrure peut également vous aider à vous sentir plus à l'aise lorsque vous vous aventurez dans un nouvel endroit ou que vous rendez visite à votre famille et à vos amis.
Nous connaissons tous des moments difficiles dans notre vie, et les animaux domestiques peuvent nous aider à faire face à des traumatismes tels qu'un deuil. Nos fidèles compagnons sont toujours là pour nous apporter du réconfort et un amour inconditionnel. Et il est avéré depuis longtemps que les chiens peuvent apporter un soutien aux personnes souffrant de TSPT (trouble de soutien post-traumatique).
Les animaux de compagnie tels que les chiens pour aveugles ou les chiens pour malentendants formés pour répondre à un besoin particulier sont des compagnons fantastiques pour les personnes souffrant de troubles de l'apprentissage ou de handicaps physiques. Les chiens communautaires dans les écoles et les maisons de soins sont également des amis à fourrure très appréciés qui apportent réconfort et soutien aux résidents.
Les chats aussi apportent de l'affection et du réconfort, ils vous saluent quand vous entrez et se blottissent contre vous sur le canapé.
Les animaux de compagnie sont des compagnons merveilleux pour les enfants et contribuent à leur enseigner des aptitudes à la vie quotidienne, comme avoir une routine quotidienne et être responsable de leur alimentation ou de leur brossage. Avoir un animal de compagnie à ses côtés peut également aider les enfants à être plus confiants et à surmonter leurs inquiétudes ou leurs angoisses, comme se faire de nouveaux amis ou se rendre dans des endroits qui leur font peur.
Les enfants peuvent également participer au dressage d'un nouvel animal, ce qui peut améliorer sa confiance en lui et l'aider à comprendre différents comportements. Il faut du temps et de la patience pour que votre animal s'habitue à son nouveau foyer. Si un nouveau chat ou un nouveau chien est stressé ou anxieux pendant qu'il s'adapte à son nouvel environnement, les Fleurs de Bach pour chiens et les Fleurs de Bach pour chats peuvent l'aider à se sentir plus calme et plus à l'aise pendant qu'il s'installe.
Un animal de compagnie est un véritable engagement pour la vie, et s'y consacrer est une tâche importante. Faites donc vos recherches et prenez en compte tous les avantages et inconvénients - qui seront différents pour chaque famille - avant de prendre votre décision. Mais pour beaucoup d'entre nous, les aspects positifs de la prise en charge d'un animal de compagnie l'emportent largement sur les inconvénients.
Qu'il s'agisse de promenades en plein air, de jeux sans fin ou de câlins, les animaux de compagnie créent un lien et une relation qui procurent des avantages indéniables. En un mot, les animaux de compagnie apportent de la joie dans nos vies !
Sources:
https://www.pdsa.org.uk/pet-help-and-advice/looking-after-your-pet/all-pets/the-benefits-of-owning-a-pet
https://www.bluecross.org.uk/advice/pets/the-benefits-of-pet-ownership
Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !
On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...
Lire l’article entierLe chien dominant est bien souvent fort et protecteur, mais cela peut amener à des difficultés dans le quotidien. Beaucoup de personnes se plaignent d’un chien dominant et essayent de pouvoir apaiser cette caractéristique...
Lire l’article entierPeu de personnes savent vraiment avec un chien agressif que faire pour pouvoir aider ce dernier à avoir une vie plus simple. En effet, il peut être assez difficile de retrouver les raisons pour lesquelles on se retrouve dans une telle situation...
Lire l’article entierAvez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.
La fantaisie des enfants ne connaît pas de limites et leurs rêves sont un mélange d'espoirs et de fantasmes, de réel et de magique, d'impossible et de réalisable.
Il est important de pouvoir trouver pour le chat agressif des solutions, car la situation peut devenir rapidement problématique et avoir des conséquences. Il existe beaucoup de problèmes pouvant amener à ce qu’un chat soit agressif...
Lire l’article entierBeaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.
Lire l’article entierIl existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande...
Lire l’article entierLes fleurs de Bach pour chien anxieux sont une réalité. Certaines personnes clament encore de nos jours que les animaux n'éprouvent pas de sentiments, mais toute personne qui a un chien à sa maison aura bien vu beaucoup de preuves du contraire...
Lire l’article entier