Vous arrive-t-il de rester éveillé la nuit en vous inquiétant de choses qui ne se sont pas encore produites ? L'anxiété face à l'avenir affecte-t-elle votre humeur ou réduit-elle votre productivité ? Si la réponse à ces questions est "oui", vous êtes loin d'être seul ! Tout le monde s'inquiète, surtout des personnes et des événements qui sont importants pour nous.
Le problème quand on s'inquiète de l'avenir, c'est qu'il vous fait perdre beaucoup de temps et d'énergie. Lorsque vous souffrez d'anxiété, il est difficile de la dépasser et de profiter du présent. C'est une boucle vicieuse : les moments où nous nous sentons vidés de notre énergie sont souvent les moments où nous devenons plus anxieux, ce qui nous rend encore plus susceptibles de nous inquiéter. S'inquiéter n'apporte rien. Au contraire, elle nous fait craindre davantage des choses qui pourraient ne jamais arriver.
Sur un plan logique, nous savons que nous ne pouvons pas contrôler les événements à venir, mais nous le faisons quand même. La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons apprendre à contrôler notre anxiété. Lisez ce qui suit pour découvrir nos conseils sur la manière de ne plus avoir peur de l'avenir.
Si vous avez peur de l'avenir, essayez quelques-unes de ces techniques éprouvées :
Un moyen très efficace de remplacer les soucis et les pensées négatives par des émotions positives est de compter vos bénédictions. Il suffit de dresser une liste de toutes les choses que vous appréciez et auxquelles vous attachez de l'importance. Votre cerveau ne peut pas traiter simultanément les pensées positives et négatives. En pensant à tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant, vous ne laissez aucune place à la peur et à l'anxiété.
La prochaine fois que vous vous inquiétez pour l'avenir, faites attention à votre respiration. Prendre des respirations lentes et profondes détend votre corps et votre esprit. Les techniques de respiration du yoga sont utiles : appuyez doucement sur un côté de votre nez pour fermer cette narine, puis inspirez par le nez en comptant jusqu'à quatre. Retenez votre souffle pendant quatre minutes, puis expirez lentement. Répétez, en fermant alternativement l'autre narine.
Lorsque vous vous inquiétez de ce que l'avenir pourrait vous réserver, rien ne vous ramène au présent aussi rapidement que la pleine conscience. Regardez autour de vous et prenez conscience de votre environnement. Que peux-tu entendre? Voir? Odeur? Lorsque vous êtes pleinement dans le présent, les inquiétudes pour l’avenir disparaissent.
Alors que le monde traverse une période de grande incertitude, il est naturel de s'inquiéter de l'avenir. Mais si vous êtes coincé dans un cycle sans fin de pensées négatives et d'inquiétudes, les essences de fleurs de Bach peuvent rééquilibrer vos émotions et vous permettre de retrouver votre capacité à faire face aux défis de la vie. Le mélange de fleurs de Bach 85 traite l'anxiété, tandis que le mélange de fleurs de Bach 71 aide à gérer le stress général.
De nombreuses inquiétudes concernant l'avenir découlent de notre manque de contrôle. Si vous vous inquiétez d'un événement à venir, demandez-vous s'il y a quelque chose que vous pouvez faire pour dissiper vos craintes. Si c'est le cas, faites-le. Si vous ne pouvez pas, il est inutile de vous inquiéter.
C'est une réaction naturelle que d'essayer de reléguer au second plan les choses qui nous préoccupent. Mais plutôt que de s'inquiéter de ce qui pourrait ou ne pourrait pas se produire, essayez de les affronter de front. Demandez-vous ce qui se passerait ensuite et comment vous relèveriez le défi. Voilà, vous avez un plan et vous avez à nouveau le contrôle.
Combattez l'inquiétude et le stress grâce à la technique de relaxation musculaire progressive. Lorsque nous sommes stressés, nous maintenons la tension dans nos muscles. En resserrant puis en relâchant les groupes de muscles autour du corps, vous vous rappelez ce que l'on ressent lorsqu'on est détendu.
Lorsque vous vous inquiétez de quelque chose à l'avenir, imaginez que vous le noteriez sur une échelle mobile de 1 à 10, 10 étant "la crainte la plus inquiétante" et 1 "rien à craindre". Si vous estimez que votre peur est inférieure à 5 sur l'échelle, dites-vous qu'elle n'est pas assez grave pour justifier une perte de temps et d'énergie. Et si vous la mesurez supérieure à 5, vous pouvez commencer à élaborer un plan pour faire face au problème.
Si vous vous inquiétez de l'avenir tard dans la nuit, lorsque vous ne pouvez pas dormir, il peut être utile de noter vos craintes. Cette action permet de mettre le problème au grand jour. Une fois que vous avez écrit toutes vos inquiétudes, jetez le papier. Cette simple action aide à clarifier vos pensées.
"Un problème partagé est un problème réduit de moitié", comme le dit le vieux dicton, et cela s'avère souvent vrai. Partagez vos craintes concernant l'avenir avec un membre de votre famille ou un ami en qui vous avez confiance. Il se peut qu'il ait une vision différente du problème qui vous aidera à prendre le contrôle. Certaines personnes préfèrent parler à un étranger, comme un conseiller ou un thérapeute professionnel, qui sera en mesure de leur donner des conseils judicieux.
Ne laissez pas l'inquiétude vous accaparer votre temps et votre énergie. La prochaine fois que vous aurez peur de ce que l'avenir vous réserve, essayez un ou plusieurs de ces conseils et brisez le cycle des pensées négatives et de l'anxiété.
Exigez-vous des autres plus que ce qu'ils sont prêts à vous donner ? Signes que vous en demandez peut-être trop - et comment rompre avec ce comportement.
Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !
Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !
Lire l’article entierQuels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.
Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?
Lire l’article entierLe burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...
Lire l’article entierDe nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.
Lire l’article entierPourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !
Êtes-vous souvent amené à penser à votre passé ? Souhaitez-vous revenir en arrière, à une époque révolue ou à ce qui se passait avant que le covid ne vienne bouleverser le monde ?
Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies.
Lire l’article entierVous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.