Conseil Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach n° 55

Contenu 50 ml

  • Traitement recommandé


Livraison GRATUITE à partir de € 30.00

TVA incl.

7 signes que votre enfant a des difficultés à se concentrer

tekenen-dat-je-kind-moeite-heeft-zich-te-concentreren

Beaucoup d’enfants et de jeunes personnes ont de la difficulté à rester en place et à rester concentrés. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un problème temporaire et il ne faut pas s’en inquiéter. Après tout, ils ont beaucoup d’énergie qu’ils ont besoin d’utiliser, donc se concentrer sur une tâche telle qu’un devoir scolaire ou de la lecture n’est certainement pas leur plus grande priorité. D’un autre côté, apprendre à se concentrer et s’y tenir est quelque chose, une compétence dont tout le monde a besoin en tant qu’adulte.

7 signes que vous devriez reconnaître si votre enfant a de la difficulté à se concentrer

Votre enfant fait tout à la va-vite

Si votre enfant fait tout à la va-vite, cela veut dire qu’il ne fait pas attention aux détails. Parfois, les personnes avec les idées les plus créatives commencent de cette manière, mais bien qu’avoir des idées soit merveilleux, elles auront bien évidemment besoin de regarder aux choses sérieuses afin de pouvoir mettre en application leurs idées sur le long terme.

Votre enfant fait beaucoup d’erreurs

L’enfance est une période pour apprendre et expérimenter, mais si votre enfant fait beaucoup d’erreurs, plus particulièrement des erreurs répétées même après avoir eu des instructions de votre part ou de son professeur, alors il pourrait y avoir un souci. Si vous savez que votre enfant comprend les instructions que vous avez données, mais qu’il change ou ignore ce que vous dites, faites attention. Votre enfant a du mal à rester concentré.

Votre enfant est facilement distrait

Vous pouvez être d’accord avec votre enfant pour une activité et il va rapidement atterrir quelque part ailleurs. Il peut faire du coloriage durant une minute et soudainement veut jouer dehors ou regarder la télé à la place. Sa concentration a disparu.

Votre enfant n’écoute pas ce que vous dites

Votre enfant a probablement appris à vous apaiser et à rester calme quand vous lui parlez. Cependant, vous pouvez probablement dire quand il écoute ce que vous dites et quand cette information a été analysée. Si vous dites : « as-tu entendu ce que j’ai dit ? » Il va répondre à l’affirmative, mais si vous le testez, vous allez voir qu’il n’a pas vraiment écouté ce que vous avez dit et qu’il ne peut pas agir en fonction de cela.

Votre enfant a de la difficulté à se souvenir

L’inverse du point numéro quatre ci-dessus, il s’agit de votre enfant qui peut écouter et entendre ce qui est dit, mais n’arrive pas par la suite à se souvenir ou à suivre les instructions. Il peut ne pas garder ce que vous avez dit en mémoire à court terme assez longtemps pour pouvoir agir en fonction de ce que vous avez dit. Un symptôme similaire du trouble de la concentration est quand votre enfant perd des objets ou les met au mauvais endroit. Souvent, cela n’est pas intentionnel, mais peut devenir frustrant pour toute autre personne concernée.

Votre enfant est terriblement désorganisé

Un autre signe que votre enfant a de la difficulté à rester concentré est le fait qu’il n’a pas l’air de pouvoir s’organiser dans le temps. Il pourrait ne pas être capable de faire son sac d’école la veille au soir par exemple, ou il pourrait ne pas être capable de compléter certains projets qu’il a commencés. Sa chambre pourrait être très mal rangée ou il pourrait avoir de la difficulté pour écrire…

Votre enfant s’ennuie souvent

Les enfants qui ont des soucis à se concentrer ont tendance à facilement s’ennuyer. Cela est en lien avec le besoin constant de changer d’activité et le fait de faire les choses à la va-vite. Il s’agit d’une chose à laquelle vous devez prêter attention.

Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant ?

Si votre enfant a de la difficulté à se concentrer, voici quelques petites choses que vous pouvez essayer de faire afin de l’aider. Bien que ce moment de son développement peut-être très frustrant pour vous, votre patience va avoir de grands bénéfices.
Souvenez-vous que votre enfant a trop d’énergie et qu’il a besoin de la dépenser. Sortez-le et faites-lui faire des activités physiques. Essayez de l’épuiser un petit peu avant de le faire s’asseoir et se concentrer sur une tâche précise. Les sports d’équipe sont très bons, mais un saut au parc ou à la plage fonctionnera tout aussi bien.

Bloquer toute autre forme de distraction du mieux que vous pouvez. Cela veut dire gérer votre enfant seul avec aucun stimulus autour : personne, pas de télévision, pas de téléphone, pas de radio… Ne parlez pas à votre enfant quand il pense. Donnez des instructions claires et faites des listes de tâches avec votre enfant et il faut toujours l’encourager. Ayez une série de récompenses à lui offrir quand il fait ce qu’il a à faire comme il le faut. Soyez sûr que votre enfant ait assez de pauses afin de recharger ses batteries et autorisez-le à dépenser plus d’énergie si besoin.

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Les bonnes intentions

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ? 

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Pourquoi pas moi ?

Il est naturel de comparer notre vie à celle des autres - peser le pour et le contre des situations nous aide à prendre des décisions. Mais il peut y avoir un inconvénient à se comparer constamment aux autres, à envier leur vie apparemment parfaite et à se demander pourquoi ils sont plus chanceux, plus prospères et plus beaux que vous.

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation ?

Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.

Facilitez le sevrage du tabac avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

Lorsqu'on est coincé dans une sorte d'ornière, les jours et les nuits défilent à un rythme effréné et on les remarque à peine. Mais la vie n'est pas une réplique !

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais?

Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

7 signes que votre enfant a des difficultés à se concentrer

7 signes que votre enfant a des difficultés à se concentrer
tekenen-dat-je-kind-moeite-heeft-zich-te-concentreren

Beaucoup d’enfants et de jeunes personnes ont de la difficulté à rester en place et à rester concentrés. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un problème temporaire et il ne faut pas s’en inquiéter. Après tout, ils ont beaucoup d’énergie qu’ils ont besoin d’utiliser, donc se concentrer sur une tâche telle qu’un devoir scolaire ou de la lecture n’est certainement pas leur plus grande priorité. D’un autre côté, apprendre à se concentrer et s’y tenir est quelque chose, une compétence dont tout le monde a besoin en tant qu’adulte.

7 signes que vous devriez reconnaître si votre enfant a de la difficulté à se concentrer

Votre enfant fait tout à la va-vite

Si votre enfant fait tout à la va-vite, cela veut dire qu’il ne fait pas attention aux détails. Parfois, les personnes avec les idées les plus créatives commencent de cette manière, mais bien qu’avoir des idées soit merveilleux, elles auront bien évidemment besoin de regarder aux choses sérieuses afin de pouvoir mettre en application leurs idées sur le long terme.

Votre enfant fait beaucoup d’erreurs

L’enfance est une période pour apprendre et expérimenter, mais si votre enfant fait beaucoup d’erreurs, plus particulièrement des erreurs répétées même après avoir eu des instructions de votre part ou de son professeur, alors il pourrait y avoir un souci. Si vous savez que votre enfant comprend les instructions que vous avez données, mais qu’il change ou ignore ce que vous dites, faites attention. Votre enfant a du mal à rester concentré.

Votre enfant est facilement distrait

Vous pouvez être d’accord avec votre enfant pour une activité et il va rapidement atterrir quelque part ailleurs. Il peut faire du coloriage durant une minute et soudainement veut jouer dehors ou regarder la télé à la place. Sa concentration a disparu.

Votre enfant n’écoute pas ce que vous dites

Votre enfant a probablement appris à vous apaiser et à rester calme quand vous lui parlez. Cependant, vous pouvez probablement dire quand il écoute ce que vous dites et quand cette information a été analysée. Si vous dites : « as-tu entendu ce que j’ai dit ? » Il va répondre à l’affirmative, mais si vous le testez, vous allez voir qu’il n’a pas vraiment écouté ce que vous avez dit et qu’il ne peut pas agir en fonction de cela.

Votre enfant a de la difficulté à se souvenir

L’inverse du point numéro quatre ci-dessus, il s’agit de votre enfant qui peut écouter et entendre ce qui est dit, mais n’arrive pas par la suite à se souvenir ou à suivre les instructions. Il peut ne pas garder ce que vous avez dit en mémoire à court terme assez longtemps pour pouvoir agir en fonction de ce que vous avez dit. Un symptôme similaire du trouble de la concentration est quand votre enfant perd des objets ou les met au mauvais endroit. Souvent, cela n’est pas intentionnel, mais peut devenir frustrant pour toute autre personne concernée.

Votre enfant est terriblement désorganisé

Un autre signe que votre enfant a de la difficulté à rester concentré est le fait qu’il n’a pas l’air de pouvoir s’organiser dans le temps. Il pourrait ne pas être capable de faire son sac d’école la veille au soir par exemple, ou il pourrait ne pas être capable de compléter certains projets qu’il a commencés. Sa chambre pourrait être très mal rangée ou il pourrait avoir de la difficulté pour écrire…

Votre enfant s’ennuie souvent

Les enfants qui ont des soucis à se concentrer ont tendance à facilement s’ennuyer. Cela est en lien avec le besoin constant de changer d’activité et le fait de faire les choses à la va-vite. Il s’agit d’une chose à laquelle vous devez prêter attention.

Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant ?

Si votre enfant a de la difficulté à se concentrer, voici quelques petites choses que vous pouvez essayer de faire afin de l’aider. Bien que ce moment de son développement peut-être très frustrant pour vous, votre patience va avoir de grands bénéfices.
Souvenez-vous que votre enfant a trop d’énergie et qu’il a besoin de la dépenser. Sortez-le et faites-lui faire des activités physiques. Essayez de l’épuiser un petit peu avant de le faire s’asseoir et se concentrer sur une tâche précise. Les sports d’équipe sont très bons, mais un saut au parc ou à la plage fonctionnera tout aussi bien.

Bloquer toute autre forme de distraction du mieux que vous pouvez. Cela veut dire gérer votre enfant seul avec aucun stimulus autour : personne, pas de télévision, pas de téléphone, pas de radio… Ne parlez pas à votre enfant quand il pense. Donnez des instructions claires et faites des listes de tâches avec votre enfant et il faut toujours l’encourager. Ayez une série de récompenses à lui offrir quand il fait ce qu’il a à faire comme il le faut. Soyez sûr que votre enfant ait assez de pauses afin de recharger ses batteries et autorisez-le à dépenser plus d’énergie si besoin.




Les fleurs de Bach n° 55 : Déficit de concentration et l'hyperactivité

Les fleurs de Bach n° 55 aident à :

  • Améliorer la concentration
  • Diminuer la distraction
  • Réfléchir avant de passer à l'action immédiate
  • Rendre la personne plus calme et à apaiser
  • Diminuer voir effacer l'hyperactivité
  • Calmer le rythme de la vie
  • Faire qu'on est plus tolérant vis-à-vis les autres
Découvrez Les fleurs de Bach n° 55
Marie Pure

Autres articles


Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

Bonne Résolutions

Les bonnes intentions

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ? 

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

Pourquoi pas moi

Pourquoi pas moi ?

Il est naturel de comparer notre vie à celle des autres - peser le pour et le contre des situations nous aide à prendre des décisions. Mais il peut y avoir un inconvénient à se comparer constamment aux autres, à envier leur vie apparemment parfaite et à se demander pourquoi ils sont plus chanceux, plus prospères et plus beaux que vous.

Lire l’article entier

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation ?

Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.

Lire l’article entier

omega 3

Facilitez le sevrage du tabac avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

10 conseils pour profiter au mieux de chaque jour

Lorsqu'on est coincé dans une sorte d'ornière, les jours et les nuits défilent à un rythme effréné et on les remarque à peine. Mais la vie n'est pas une réplique !

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais?

Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.

© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même