Les problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide. Il existe encore une idée fausse selon laquelle la dépression ne doit pas être prise au sérieux et que l'on peut s'en débarrasser, à condition de se ressaisir.
Pourtant, la dépression clinique est une maladie aiguë qui affecte à la fois l'esprit et le corps. Si elle n'est pas traitée, la dépression peut provoquer des problèmes relationnels et augmenter le risque de difficultés avec la drogue ou l'alcool. Elle nuit également à la santé physique, entraînant souvent des insomnies, une perte ou un gain de poids et un rétablissement plus lent après une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Au cas où vous pensez que vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez de dépression aiguë, il est indispensable de consulter un médecin. Un traitement aux antidépresseurs et éventuellement une thérapie pourraient bien être nécessaires pour améliorer leur santé mentale.
Il peut être malaisé de reconnaître la dépression en soi. Les excuses que les gens invoquent pour justifier leurs sentiments sont nombreuses, notamment :
Vous ne croyiez pourtant pas que vous étiez déprimé, mais que votre vie avait connu une période difficile. Vos enfants se comportent mal, le travail devient effréné et la maison ressemble à une zone sinistrée. Ce sont autant de raisons de se sentir stressé, c'est vrai.
Cependant, ce dont vous ne vous rendez peut-être pas compte, c'est que l'anxiété et la dépression (ces maladies vont souvent de pair) s'accompagnent de symptômes qui peuvent vous faire sentir que votre vie échappe à votre contrôle. Vous constaterez peut-être que vos habitudes de sommeil sont perturbées et que vous souffrez d'insomnie, ou que vous dormez trop. Vous pouvez vous trouver incapable de vous concentrer sur des tâches et vos réactions sont moins nettes.
Bien que vous ayez l'impression que c'est votre situation qui vous fait ressentir cela, l'anxiété et la dépression peuvent aggraver votre état. Si vous vous sentez très stressé pendant deux semaines ou plus, n'oubliez pas qu'il peut y avoir autre chose qui couve en arrière-plan.
Le préjugé selon lequel une personne déprimée est une personne improductive et apathique, qui lutte contre la vie quotidienne et évite d'interagir avec sa famille et ses amis. Cependant, les problèmes de santé mentale revêtent de multiples formes, et une personne qui semble toujours occupée peut aussi essayer de faire face à l'anxiété ou à la dépression.
Le fait de fréquenter ou de travailler constamment lui permet de se sentir en contrôle et le distrait de la nécessité de faire face à ses troubles mentaux. Peut-être travaillez-vous toujours mais n'avez-vous pas l'impression de vous rapprocher de votre objectif, ou avez-vous du mal à accepter les éloges pour vos accomplissements ? Prenez du recul et demandez-vous si vos fêtes constantes ou votre travail acharné ne dissimulent pas vos véritables problèmes.
Subir une dépression ne veut pas dire que vous ressentez une mélancolie débordante 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ; au contraire, il se peut que vous n'ayez pas du tout de puissants sentiments. De nombreuses personnes vivent la dépression comme un manque d'émotions, un sentiment d'engourdissement, d'apathie ou de vide qui semble inéluctable.
Au moment de diagnostiquer une dépression, l'une des questions fondamentales est de savoir si vous avez remarqué un manque de plaisir ou d'intérêt pour les choses que vous appréciiez auparavant. Si votre réponse est "oui", alors l'implication est claire, mais vous pouvez aussi être moins précis. La dépression peut se développer progressivement et presque sans être remarquée. Une réponse telle que "Peut-être" ou "Je ne suis pas sûr" peut être le signe que vous devez agir.
Lorsque vous éprouvez de la tristesse ou de l'anxiété depuis des mois, voire des années, vous risquez de rationaliser et d'écarter chaque symptôme. Lorsque vous vous débattez et faites face à la situation, la dépression devient votre "nouvelle réalité". Mais se sentir tout le temps triste, en colère ou engourdi est loin d'être normal.
Si votre mauvaise humeur, votre engourdissement ou votre déprime vous empêchent de travailler ou de rester à la maison, ou s'ils persistent pendant plus de deux semaines, c'est le moment où votre morosité risque de dégénérer en dépression clinique, et vous devriez chercher de l'aide.
Il est certain que les pensées suicidaires sont un symptôme parfois vécu par les personnes qui traversent une crise de santé psychique. Si vous réfléchissez au suicide, vous êtes assurément en mauvaise forme. Mais tout comme pour la santé physique, il existe des degrés de gravité dans les maladies mentales. Vous pouvez souffrir de dépression et d'anxiété sans vous sentir suicidaire ou automutilateur. Si vous reconnaissez en vous l'un des symptômes de dépression que nous avons décrits, parlez à quelqu'un de votre état d'esprit.
Si vous souffrez de dépression légère ou modérée, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre humeur. Faites de l'exercice, de préférence en plein air, réduisez votre consommation d'alcool et veillez à manger sainement. Ces mesures simples devraient également vous aider à mieux dormir. Même si vous avez envie de vous cacher, essayez de rencontrer vos amis et votre famille aussi souvent que possible.
La dépression est un état insidieux qui peut affecter gravement votre santé mentale et physique. Elle peut être difficile à traiter car elle peut ne pas être un épisode unique mais se reproduire sans prévenir. Les essences de fleurs de Bach contiennent des extraits de fleurs pures qui permettent de traiter toute une série de problèmes de santé mentale et physique. Le mélange de fleurs de Bach 65 aide à stimuler votre humeur et à dissiper les pensées moroses. Il existe également des mélanges de fleurs conçus pour traiter des symptômes particuliers qui peuvent être liés à la dépression, comme le mélange de fleurs de Bach 61 pour la perte d'appétit et le mélange de fleurs de Bach 87 pour l'insomnie. Les mélanges de fleurs de Bach sont tout à fait sûrs à consommer et n'ont pas d'effets secondaires, de sorte que vous pouvez arrêter et commencer un traitement chaque fois que vous avez besoin d'aide.
De nos jours, il peut parfois sembler que presque tout le monde a un problème de santé mentale ou un trouble de l'apprentissage. Mais sommes-nous trop prompts à coller des étiquettes aux gens, ou est-ce parce que nous sommes plus conscients des problèmes ? Cet article se penche sur certains des problèmes qui découlent de ces questions sensibles.
On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...
Lire l’article entierAvez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.
Il est souvent difficile de dire non, mais certaines personnes ne le font jamais ! Alors comment savoir quand dire non et quand dire oui ?
Lire l’article entierQuels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.
Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.
Pour un grand nombre de personnes, 2020 a été l'une des pires années dont elles puissent se souvenir. La pandémie COVID -19 et les troubles sociaux ont apporté à nos vies des changements que nous n'aurions pas cru possibles il y a un an. Et quand janvier 2021 arrivera, nous serons probablement encore confrontés à de nombreux défis. L'année 2021 peut-elle être meilleure ?
Nous désirons tous réussir, mais la plupart d'entre nous se rendent compte que la route qui mène à la concrétisation de nos rêves est entravée par la peur de l'échec. Que ce soit pour perdre du poids, partir en voyage à travers le monde ou lancer une nouvelle entreprise, vous devez admettre que vous risquez d'échouer plusieurs fois avant de réussir.
Il est naturel de comparer notre vie à celle des autres - peser le pour et le contre des situations nous aide à prendre des décisions. Mais il peut y avoir un inconvénient à se comparer constamment aux autres, à envier leur vie apparemment parfaite et à se demander pourquoi ils sont plus chanceux, plus prospères et plus beaux que vous.
Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur !
Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.