Conseil Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach n° 201

Contenu 50 ml

  • Traitement recommandé

Disponible immédiatement
Livraison GRATUITE à partir de € 30.00

TVA incl.

Astuces pour se libérer de l’addiction aux jeux

Astuces pour faire disparaître l’addiction aux jeux

OK, vous aimez jouer aux jeux. Jeux vidéo ou jeux en ligne, vous aimez le frisson que procure le fait de battre un adversaire, de résoudre des problèmes, de faire le plus de morts. Ce n’est pas un problème n’est-ce pas ? Bien, si dans le fond de votre esprit vous pensez qu’il y a un problème, alors cela veut dire qu’il y en a peut-être un. Les experts aux États-Unis ont estimé qu’il y a environ 1 personne sur 10 qui jouent aux jeux vidéo ou à des jeux en ligne qui sera accro et dépendante aux jeux.

Il n’est pas facile de se libérer d’une habitude telle que le jeu. Vous l’appréciez, cela vous donne un sentiment de satisfaction, voire de l’euphorie. Avoir accès aux jeux est tellement facile de nos jours, ils sont disponibles sur votre téléphone, votre ordinateur portable et à travers la connexion Wi-Fi de votre télévision. Il y a de grandes chances pour que de nombreuses personnes de votre entourage social apprécient aussi le fait de jouer, mais comment pouvez-vous donc briser cette habitude ? Voici nos suggestions et astuces pour se libérer de l’addiction aux jeux.

Parlez à une personne en qui vous avez confiance. Cela peut être un membre de votre famille, à un ami ou un collègue de travail ou même un docteur. Trouvez une seconde opinion d’une personne qui vous connaît. Il n’y a peut-être rien d’alarmant, ou il est possible que cette personne ait remarqué un changement dans votre comportement et qu’il est temps de chercher de l’aide.

Réfléchissez à ce que vous faites réellement. Cela pourrait être le fait que vous aimez jouer aux jeux, mais si vous regardez avec une plus grande précision à vos tendances de jeu, pourriez-vous considérer le fait que vous pourriez essayer d’éviter de faire quelque chose d’autre à travers cela ? Cela pourrait vous ralentir dans une relation, éviter de gérer des problèmes émotionnels ou financiers, un moyen de traiter le stress ou de laisser la réalité derrière vous. Il est difficile parfois de faire face à la réalité, mais vous devez garder un pied dedans et savoir ce qui s’y passe.

Mettez autre chose en priorité. Que pourriez-vous faire d’autre qui vous donnerait une sensation similaire, mais qui serait plus sain ? La réponse est bien souvent le sport. Vous pourriez ne pas être la personne la plus forte pour faire de l’exercice, mais il y a tellement de sports existants que vous pourriez essayer, tous les sports ne sont pas des sports collectifs ou des sports de contact. Vous pourriez opter pour la natation, le yoga ou les Pilates par exemple où vous pourriez tout simplement faire de longues balades. Si le challenge est quelque chose qui vous attire, préparez-vous certains objectifs. Cela pourrait être de marcher ou de nager 100 km sur une certaine période de temps, ou cela pourrait être une perte de poids, un gain de muscle, améliorer votre image ou autre…

Reconnaissez que vous êtes manipulé par les créateurs du jeu auquel vous jouez. Les jeux vidéo ne sont pas si mauvais, car ils ont souvent une fin, cependant vous pourriez vouloir avoir l’envie de battre votre propre score et continuer à y jouer. Les jeux en ligne sont pires. Ils sont faits pour ne jamais finir et vous devez toujours en faire de plus en plus pour pouvoir atteindre les récompenses. Les jeux en ligne encouragent aussi les relations sociales en ligne et parfois ces dernières peuvent sembler aussi importantes que vos relations dans le monde réel. Vous pourriez vous sentir accepté dans le monde de l’Internet d’une manière que vous ne ressentez pas dans la vie réelle. La plupart du temps, il s’agit d’une illusion cependant, ces amitiés sont superficielles.

Soyez clair à propos de votre addiction. Être accro au jeu peut amener de l’insomnie et des troubles du sommeil,de la dépression et d’autres problèmes émotionnels. Si vous sentez que vous souffririez de symptômes physiques liés au fait de jouer de manière excessive, vous devriez rechercher une aide professionnelle. Accepter l’existence de votre problème peut vraiment vous aider à faire le pas pour briser le cercle vicieux.

Regardez l’état de vos finances. Si vous dépensez beaucoup d’argent dans les jeux, le fait de regarder combien cela vous coûte réellement pourrait être un bon réveil. Additionné tout ce que vous dépensez en matériel, programme, accessoires, frais d’adhésion et achat interne au jeu. Cela pourrait être quelque peu choquant. Regardez en quoi cet argent pourrait être dépensé à la place de cela.

Trouvez un autre hobby. Cela semble si simple, mais si vrai. Trouvez autre chose pour passer votre temps. Essayez de collectionner quelque chose de rare afin de passer du temps à rechercher cela. Lisez à propos de ce type d’objets, créez de nouveaux mondes, dessinez, créez vos propres jeux en dur ou électronique. Utilisez les compétences que vous avez gagnées dans votre jeu excessif pour faire quelque chose qui vaille le temps que vous allez passer.

Mettez un compte à rebours.Limitez-vous vous-même à une certaine quantité de temps. Quand votre compte à rebours s’arrête, c’est fini. Partez et faites quelque chose d’autre. Soyez strict avec vous-même. Si nécessaire, enrôlez une personne afin de vous aider.

À la fin de la journée, vous jouez pour une raison. Si vous jouez de manière excessive, vous devez trouver autre chose à faire. Cela n’est pas facile, mais une fois que vous avez battu l’addiction aux jeux, vous retrouverez votre vie et cela vaut le coup !

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

Est-ce un TOC ? Découvrez-le !

Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Comment prouver votre valeur

Vous avez l'impression d'être considéré comme acquis par tout le monde? Que ce soit en travaillant tard pour préparer une présentation ou en préparant un repas d'anniversaire spécial pour votre partenaire, il est agréable d'être apprécié lorsque vous avez fourni un effort supplémentaire. Si les gens ont l'impression de ne pas le remarquer, vous pourriez croire que personne ne vous apprécie.

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Exigez-vous trop des autres ?

Exigez-vous des autres plus que ce qu'ils sont prêts à vous donner ? Signes que vous en demandez peut-être trop - et comment rompre avec ce comportement.

Les signes de la dépression sous le radar

La dépression n'est pas toujours évidente à déceler. Certaines personnes dépressives masquent leurs symptômes, cachant leurs sentiments derrière un sourire pour convaincre les autres qu'elles sont heureuses.

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Astuces pour se libérer de l’addiction aux jeux

Astuces pour se libérer de l’addiction aux jeux
Astuces pour faire disparaître l’addiction aux jeux

OK, vous aimez jouer aux jeux. Jeux vidéo ou jeux en ligne, vous aimez le frisson que procure le fait de battre un adversaire, de résoudre des problèmes, de faire le plus de morts. Ce n’est pas un problème n’est-ce pas ? Bien, si dans le fond de votre esprit vous pensez qu’il y a un problème, alors cela veut dire qu’il y en a peut-être un. Les experts aux États-Unis ont estimé qu’il y a environ 1 personne sur 10 qui jouent aux jeux vidéo ou à des jeux en ligne qui sera accro et dépendante aux jeux.

Il n’est pas facile de se libérer d’une habitude telle que le jeu. Vous l’appréciez, cela vous donne un sentiment de satisfaction, voire de l’euphorie. Avoir accès aux jeux est tellement facile de nos jours, ils sont disponibles sur votre téléphone, votre ordinateur portable et à travers la connexion Wi-Fi de votre télévision. Il y a de grandes chances pour que de nombreuses personnes de votre entourage social apprécient aussi le fait de jouer, mais comment pouvez-vous donc briser cette habitude ? Voici nos suggestions et astuces pour se libérer de l’addiction aux jeux.

Parlez à une personne en qui vous avez confiance. Cela peut être un membre de votre famille, à un ami ou un collègue de travail ou même un docteur. Trouvez une seconde opinion d’une personne qui vous connaît. Il n’y a peut-être rien d’alarmant, ou il est possible que cette personne ait remarqué un changement dans votre comportement et qu’il est temps de chercher de l’aide.

Réfléchissez à ce que vous faites réellement. Cela pourrait être le fait que vous aimez jouer aux jeux, mais si vous regardez avec une plus grande précision à vos tendances de jeu, pourriez-vous considérer le fait que vous pourriez essayer d’éviter de faire quelque chose d’autre à travers cela ? Cela pourrait vous ralentir dans une relation, éviter de gérer des problèmes émotionnels ou financiers, un moyen de traiter le stress ou de laisser la réalité derrière vous. Il est difficile parfois de faire face à la réalité, mais vous devez garder un pied dedans et savoir ce qui s’y passe.

Mettez autre chose en priorité. Que pourriez-vous faire d’autre qui vous donnerait une sensation similaire, mais qui serait plus sain ? La réponse est bien souvent le sport. Vous pourriez ne pas être la personne la plus forte pour faire de l’exercice, mais il y a tellement de sports existants que vous pourriez essayer, tous les sports ne sont pas des sports collectifs ou des sports de contact. Vous pourriez opter pour la natation, le yoga ou les Pilates par exemple où vous pourriez tout simplement faire de longues balades. Si le challenge est quelque chose qui vous attire, préparez-vous certains objectifs. Cela pourrait être de marcher ou de nager 100 km sur une certaine période de temps, ou cela pourrait être une perte de poids, un gain de muscle, améliorer votre image ou autre…

Reconnaissez que vous êtes manipulé par les créateurs du jeu auquel vous jouez. Les jeux vidéo ne sont pas si mauvais, car ils ont souvent une fin, cependant vous pourriez vouloir avoir l’envie de battre votre propre score et continuer à y jouer. Les jeux en ligne sont pires. Ils sont faits pour ne jamais finir et vous devez toujours en faire de plus en plus pour pouvoir atteindre les récompenses. Les jeux en ligne encouragent aussi les relations sociales en ligne et parfois ces dernières peuvent sembler aussi importantes que vos relations dans le monde réel. Vous pourriez vous sentir accepté dans le monde de l’Internet d’une manière que vous ne ressentez pas dans la vie réelle. La plupart du temps, il s’agit d’une illusion cependant, ces amitiés sont superficielles.

Soyez clair à propos de votre addiction. Être accro au jeu peut amener de l’insomnie et des troubles du sommeil,de la dépression et d’autres problèmes émotionnels. Si vous sentez que vous souffririez de symptômes physiques liés au fait de jouer de manière excessive, vous devriez rechercher une aide professionnelle. Accepter l’existence de votre problème peut vraiment vous aider à faire le pas pour briser le cercle vicieux.

Regardez l’état de vos finances. Si vous dépensez beaucoup d’argent dans les jeux, le fait de regarder combien cela vous coûte réellement pourrait être un bon réveil. Additionné tout ce que vous dépensez en matériel, programme, accessoires, frais d’adhésion et achat interne au jeu. Cela pourrait être quelque peu choquant. Regardez en quoi cet argent pourrait être dépensé à la place de cela.

Trouvez un autre hobby. Cela semble si simple, mais si vrai. Trouvez autre chose pour passer votre temps. Essayez de collectionner quelque chose de rare afin de passer du temps à rechercher cela. Lisez à propos de ce type d’objets, créez de nouveaux mondes, dessinez, créez vos propres jeux en dur ou électronique. Utilisez les compétences que vous avez gagnées dans votre jeu excessif pour faire quelque chose qui vaille le temps que vous allez passer.

Mettez un compte à rebours.Limitez-vous vous-même à une certaine quantité de temps. Quand votre compte à rebours s’arrête, c’est fini. Partez et faites quelque chose d’autre. Soyez strict avec vous-même. Si nécessaire, enrôlez une personne afin de vous aider.

À la fin de la journée, vous jouez pour une raison. Si vous jouez de manière excessive, vous devez trouver autre chose à faire. Cela n’est pas facile, mais une fois que vous avez battu l’addiction aux jeux, vous retrouverez votre vie et cela vaut le coup !




Les fleurs de Bach n° 201 : Addiction aux jeux

Les fleurs de Bach n° 201 vous aide à  :

  • Ne pas être irritable quand il n’est pas possible de jouer
  • Ne pas continuellement penser à jouer tout le temps
  • Mettre vos jeux en perspective
  • Faire disparaître l’agressivité et l’abattement
  • Être plus sociable
  • Ne pas rester à vivre dans un monde irréel
Découvrez Les fleurs de Bach n° 201
Marie Pure

Autres articles


Fait ou fiction  Est-ce vraiment sain

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

Lire l’article entier

Est-ce un TOC  Découvrez-le !

Est-ce un TOC ? Découvrez-le !

Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

Comment prouver votre valeur

Comment prouver votre valeur

Vous avez l'impression d'être considéré comme acquis par tout le monde? Que ce soit en travaillant tard pour préparer une présentation ou en préparant un repas d'anniversaire spécial pour votre partenaire, il est agréable d'être apprécié lorsque vous avez fourni un effort supplémentaire. Si les gens ont l'impression de ne pas le remarquer, vous pourriez croire que personne ne vous apprécie.

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

Exigez-vous trop des autres

Exigez-vous trop des autres ?

Exigez-vous des autres plus que ce qu'ils sont prêts à vous donner ? Signes que vous en demandez peut-être trop - et comment rompre avec ce comportement.

Lire l’article entier

Les signes de la dépression sous le radar

Les signes de la dépression sous le radar

La dépression n'est pas toujours évidente à déceler. Certaines personnes dépressives masquent leurs symptômes, cachant leurs sentiments derrière un sourire pour convaincre les autres qu'elles sont heureuses.

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.

© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même