Conseil Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach n° 78

Contenu 50 ml

  • Traitement recommandé


Livraison GRATUITE à partir de € 30.00

TVA incl.

20 astuces pour les parents qui ont un enfant qui a peur de l’abandon

Votre enfant a peur de l’abandon, gérez au mieux cette situation.

Si vous avez un enfant qui souffre de la peur de l’abandon et devient anxieux à chaque fois que vous essayez de le laisser, vous devriez vous rassurer en sachant que cela est généralement un aspect normal du développement de votre enfant.

Les pleurs, les colères et le caractère très collant d’un enfant dans ses premières années sont des réactions saines face à une séparation. Vous allez certainement repérer les signes de cette étape entre l’âge de un an et quatre ans, mais l’intensité peut varier.

Persévérance, compréhension et adopter des stratégies pour gérer cela pourrait aider à passer cette étape stressante pour tout le monde. Le moment auquel il faut commencer à s’en faire, c’est quand votre enfant va commencer à éviter certaines activités telles que le fait d’aller à l’école ou de se lancer dans des hobbies ou des activités de loisirs en dehors de l’école.

Si vous êtes préoccupé à propos de cette peur de l’abandon chez votre enfant, voici certaines astuces à essayer et qui pourraient vous aider à apaiser la situation. N’oubliez pas que la persévérance et la patience sont des clés du succès et ne montrez jamais votre frustration à votre enfant.

  1. Étudiez un peu le sujet de la peur de l’abandon. Vous lisez déjà cela, c’est un bon début. Comprendre ce que votre enfant traverse va vous aider à avoir de la sympathie pour ce qu’il ressent.

  2. Dans le même temps, il est important que vous preniez du temps pour écouter votre enfant. Respectez ses sentiments. Votre enfant va partager ses craintes et se sentir plus en sécurité en sachant que vous prenez cela au sérieux et que vous prenez le temps de l’écouter. Être écouté et reconnu peut être incroyablement apaisant.

  3. Si votre enfant ne semble pas vouloir en parler, trouvez une façon de l’encourager à le faire. Rappelez-lui, doucement, le bon déroulement des fois précédentes où vous vous êtes absenté.

  4. Mettez en pratique le fait de laisser votre enfant. Faites que l’enfant s’habitue à d’autres personnes qui puissent le garder. Au début, vous pouvez le faire pour seulement quelques minutes et allonger le temps progressivement ainsi que la distance entre vous et la maison.

  5. Cependant, si cela est possible, laissez votre enfant dans un contexte familier. Sa peur de l’abandon va se calmer si tout se passe comme cela est censé être. Faites venir la personne qui va garder votre enfant à votre maison.

  6. Si vous déposez votre enfant quelque part, s’il ressent moins cette peur avec l’un des deux parents, faites-le déposer par ce dernier.

  7. Essayez de faire attention à ce que votre enfant ne passe pas dans les mains de trop nombreuses personnes.

  8. Les enfants apprécient la routine et les choses prévisibles, donc dites-le leur si vous connaissez un changement de plan et essayez même de leur demander de vous aider pour « résoudre » vos soucis d’emploi du temps, offrez leurs certains choix et regardez celui qui semble leurs plaire le plus.

  9. Soyez sûr que votre enfant n’est pas fatigué ou qu’il n’a pas faim quand vous partez, car cela va exacerber la sensation de peur, d’anxiété quand vous partirez.

  10. Ne laissez pas votre enfant voir à la télévision ou sur un jeu vidéo des choses violentes… ces choses augmenteront leur peur.

  11. Soyez précis, mais d’une manière compréhensible par l’enfant comme : « Je serai de retour après ton goûter cet après-midi » ou « je te reverrai dans deux dodos », car cela marche mieux que « je te vois à 5 heures cet après-midi » ou « dans deux jours ».

  12. Ayez un rituel de départ. Cela peut être simple, un bisou, un signe de la main et quelques mots que vous dites à chaque fois, mais cela va rassurer votre enfant. Cependant, il ne faut pas faire une chanson joyeuse, mais vous dites au revoir, faites votre rituel et partez.

  13. Si vous laissez votre enfant et qu’il se passe une crise, restez calme.

  14. Si votre enfant a cette peur de l’abandon à l’école, mettez-lui des petites notes qu’il peut trouver. Dans sa poche, sa boîte à goûter, son cartable, sa trousse…

  15. Quand vous quittez votre enfant, donnez-lui toute votre attention. Soyez aimant et donnez-lui de l’affection. Puis dites au revoir rapidement et joyeusement, sans prendre compte du fait qu’il implore pour que vous restiez ou non.

  16. Demandez de l’aide de personnes positives et félicitez-le pour chaque pas pris dans la bonne direction.

  17. Quand vous faites un compliment, soyez précis, car cela va aider à construire la confiance de votre enfant en lui-même. Utilisez des compliments descriptifs tels que : « J’aime vraiment la façon dont tu as pris tes jouets. Tu m’aides vraiment ! », plutôt que les génériques « bon garçon », « gentille fille ».

  18. Si vous faites des promesses à votre enfant, vous devez les tenir. Votre enfant veut croire en vous et en honorant ce que vous dites, vous allez construire un lien de confiance et leur indépendance.

  19. Ne cédez pas. Ne vous retournez pas et ne revenez pas si votre enfant commence à pleurer et crier, cela renforcera l’emprise de votre enfant sur vous. Vous êtes l’adulte et vous vous devez de rester calme et maître de la situation.

  20. Posez les limites. Votre enfant peut protester contre cela, mais la recherche a montré que les enfants apprécient cela. Bien sûr, vous devez être sûr que votre enfant sait que vous vous intéressez à lui et ce qu’il ressent, mais vous mettez les règles afin de le garder en sécurité et ces règles doivent être suivies.

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Êtes-vous resté bloqué dans le passé ?

Êtes-vous souvent amené à penser à votre passé ? Souhaitez-vous revenir en arrière, à une époque révolue ou à ce qui se passait avant que le covid ne vienne bouleverser le monde ?

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Peu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves ?

La fantaisie des enfants ne connaît pas de limites et leurs rêves sont un mélange d'espoirs et de fantasmes, de réel et de magique, d'impossible et de réalisable.

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation ?

Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété.

Facilitez le sevrage du tabac avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Les bonnes intentions

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ? 

20 astuces pour les parents qui ont un enfant qui a peur de l’abandon

20 astuces pour les parents qui ont un enfant qui a peur de l’abandon
Votre enfant a peur de l’abandon, gérez au mieux cette situation.

Si vous avez un enfant qui souffre de la peur de l’abandon et devient anxieux à chaque fois que vous essayez de le laisser, vous devriez vous rassurer en sachant que cela est généralement un aspect normal du développement de votre enfant.

Les pleurs, les colères et le caractère très collant d’un enfant dans ses premières années sont des réactions saines face à une séparation. Vous allez certainement repérer les signes de cette étape entre l’âge de un an et quatre ans, mais l’intensité peut varier.

Persévérance, compréhension et adopter des stratégies pour gérer cela pourrait aider à passer cette étape stressante pour tout le monde. Le moment auquel il faut commencer à s’en faire, c’est quand votre enfant va commencer à éviter certaines activités telles que le fait d’aller à l’école ou de se lancer dans des hobbies ou des activités de loisirs en dehors de l’école.

Si vous êtes préoccupé à propos de cette peur de l’abandon chez votre enfant, voici certaines astuces à essayer et qui pourraient vous aider à apaiser la situation. N’oubliez pas que la persévérance et la patience sont des clés du succès et ne montrez jamais votre frustration à votre enfant.

  1. Étudiez un peu le sujet de la peur de l’abandon. Vous lisez déjà cela, c’est un bon début. Comprendre ce que votre enfant traverse va vous aider à avoir de la sympathie pour ce qu’il ressent.

  2. Dans le même temps, il est important que vous preniez du temps pour écouter votre enfant. Respectez ses sentiments. Votre enfant va partager ses craintes et se sentir plus en sécurité en sachant que vous prenez cela au sérieux et que vous prenez le temps de l’écouter. Être écouté et reconnu peut être incroyablement apaisant.

  3. Si votre enfant ne semble pas vouloir en parler, trouvez une façon de l’encourager à le faire. Rappelez-lui, doucement, le bon déroulement des fois précédentes où vous vous êtes absenté.

  4. Mettez en pratique le fait de laisser votre enfant. Faites que l’enfant s’habitue à d’autres personnes qui puissent le garder. Au début, vous pouvez le faire pour seulement quelques minutes et allonger le temps progressivement ainsi que la distance entre vous et la maison.

  5. Cependant, si cela est possible, laissez votre enfant dans un contexte familier. Sa peur de l’abandon va se calmer si tout se passe comme cela est censé être. Faites venir la personne qui va garder votre enfant à votre maison.

  6. Si vous déposez votre enfant quelque part, s’il ressent moins cette peur avec l’un des deux parents, faites-le déposer par ce dernier.

  7. Essayez de faire attention à ce que votre enfant ne passe pas dans les mains de trop nombreuses personnes.

  8. Les enfants apprécient la routine et les choses prévisibles, donc dites-le leur si vous connaissez un changement de plan et essayez même de leur demander de vous aider pour « résoudre » vos soucis d’emploi du temps, offrez leurs certains choix et regardez celui qui semble leurs plaire le plus.

  9. Soyez sûr que votre enfant n’est pas fatigué ou qu’il n’a pas faim quand vous partez, car cela va exacerber la sensation de peur, d’anxiété quand vous partirez.

  10. Ne laissez pas votre enfant voir à la télévision ou sur un jeu vidéo des choses violentes… ces choses augmenteront leur peur.

  11. Soyez précis, mais d’une manière compréhensible par l’enfant comme : « Je serai de retour après ton goûter cet après-midi » ou « je te reverrai dans deux dodos », car cela marche mieux que « je te vois à 5 heures cet après-midi » ou « dans deux jours ».

  12. Ayez un rituel de départ. Cela peut être simple, un bisou, un signe de la main et quelques mots que vous dites à chaque fois, mais cela va rassurer votre enfant. Cependant, il ne faut pas faire une chanson joyeuse, mais vous dites au revoir, faites votre rituel et partez.

  13. Si vous laissez votre enfant et qu’il se passe une crise, restez calme.

  14. Si votre enfant a cette peur de l’abandon à l’école, mettez-lui des petites notes qu’il peut trouver. Dans sa poche, sa boîte à goûter, son cartable, sa trousse…

  15. Quand vous quittez votre enfant, donnez-lui toute votre attention. Soyez aimant et donnez-lui de l’affection. Puis dites au revoir rapidement et joyeusement, sans prendre compte du fait qu’il implore pour que vous restiez ou non.

  16. Demandez de l’aide de personnes positives et félicitez-le pour chaque pas pris dans la bonne direction.

  17. Quand vous faites un compliment, soyez précis, car cela va aider à construire la confiance de votre enfant en lui-même. Utilisez des compliments descriptifs tels que : « J’aime vraiment la façon dont tu as pris tes jouets. Tu m’aides vraiment ! », plutôt que les génériques « bon garçon », « gentille fille ».

  18. Si vous faites des promesses à votre enfant, vous devez les tenir. Votre enfant veut croire en vous et en honorant ce que vous dites, vous allez construire un lien de confiance et leur indépendance.

  19. Ne cédez pas. Ne vous retournez pas et ne revenez pas si votre enfant commence à pleurer et crier, cela renforcera l’emprise de votre enfant sur vous. Vous êtes l’adulte et vous vous devez de rester calme et maître de la situation.

  20. Posez les limites. Votre enfant peut protester contre cela, mais la recherche a montré que les enfants apprécient cela. Bien sûr, vous devez être sûr que votre enfant sait que vous vous intéressez à lui et ce qu’il ressent, mais vous mettez les règles afin de le garder en sécurité et ces règles doivent être suivies.



Les Fleurs de Bach n° 78: Peur de l'abandon

Les fleurs de Bach n° 78 aident à :

  • Être moins dépendant
  • Vaincre l’angoisse d’être délaissé
  • Paniquer moins vite
  • Jouir à nouveau d’être seul
Découvrez Les fleurs de Bach n° 78
Marie Pure

Autres articles


Êtes-vous resté bloqué dans le passé

Êtes-vous resté bloqué dans le passé ?

Êtes-vous souvent amené à penser à votre passé ? Souhaitez-vous revenir en arrière, à une époque révolue ou à ce qui se passait avant que le covid ne vienne bouleverser le monde ?

Lire l’article entier

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Peu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves ?

La fantaisie des enfants ne connaît pas de limites et leurs rêves sont un mélange d'espoirs et de fantasmes, de réel et de magique, d'impossible et de réalisable.

Lire l’article entier

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation ?

Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.

Lire l’article entier

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété.

Lire l’article entier

omega 3

Facilitez le sevrage du tabac avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

Bonne Résolutions

Les bonnes intentions

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ? 

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.

© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même