Ce site utilise des cookies. Ok

Optimisez vos apports protéinés !

Optimisez vos apports protéinés !
proteine

Tout le monde sait que les protéines sont un élément essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps. Mais on a remarqué récemment que le moment de la consommation des protéines s’avère un élément extrêmement important.

Une équipe de chercheurs des États-Unis d’Amérique venant de l’université du Texas ont publié une étude1 très récemment qui vient expliquer que la répartition des protéines durant le quotidien va aider pour favoriser et optimiser l’apport à l’organisme. Selon les travaux de ces chercheurs texans, afin de développer une bonne masse musculaire, il faudrait opter sur l’apport de protéines au petit déjeuner.

Quelle est l’importance des protéines ?

Ces molécules que l’on appelle les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont ces dernières qui sont responsables du renouvellement de nos cheveux, de notre peau et de la construction de nos muscles. On les retrouvera principalement dans les aliments d’origine animale, mais aussi dans les végétaux, mais cela sera moins important.

Les mauvaises habitudes alimentaires concernant l’apport protéiné.

De manière générale, on remarque que les gens ont tendance à privilégier un apport glucidique lors du petit déjeuner, un repas rapide comme un sandwich ou une salade pour le déjeuner et de la viande en forte quantité pour le dîner. Durant la nuit, nous n’avons pas besoin de beaucoup de protéines et cet excédent pourrait se retrouver en tant que graisse ou glucose dans notre corps.

Les participants ont été séparés en deux groupes. Le premier groupe avait le droit à 90 g de protéines qui devaient être répartis à raison de 30 g par repas. Pour le deuxième groupe, la consommation n’a pas été faite de manière égale dans le temps et il y a eu un apport de 10 g de protéines pour le petit déjeuner, 15 g au déjeuner et le reste, c’est-à-dire 65 g, pour le dîner. Au bout d’une semaine, des responsables de l’étude ont remarqué que la synthèse musculaire était 25 % plus importante chez les membres du premier groupe que ceux du second groupe.
On peut donc dire que l’absorption des protéines fut largement meilleure pour les membres du premier groupe.

Le responsable de l’étude recommande de remplacer les glucides du petit déjeuner par des protéines de haute qualité et par conséquent privilégier l’apport des œufs et des produits laitiers pour le petit déjeuner et la matinée puis de modérer la quantité de viande le soir afin de faciliter cette synthèse musculaire et de ne pas risquer une transformation de ces protéines en graisse dans l’organisme.
En plus de ça, il remarque que l’apport de protéines durant la journée n’est pas suffisant pour la construction et la réparation des muscles.

 

1 http://www.sciencedaily.com/releases/2014/05/140520133218.htm

30/05/2014

Partager
Marie Pure

Autres articles


alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande... 

Lire l’article entier

Importance sommeil

L’importance du sommeil durant notre éveil

 Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies.

Lire l’article entier

perfectionisme

De parfaits conseils contre le perfectionnisme !

Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.

Lire l’article entier

Bonne Résolutions

Les bonnes intentions

Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ? 

Lire l’article entier

cancer

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Lire l’article entier

goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété.

Lire l’article entier

Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !

Lire l’article entier

« Les Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

« Les Fleurs De Bach » devient « Mariepure »

Après 25 années dans le monde des fleurs de Bach, nous nous sommes demandés, est-ce le moment pour notre propre et nouveau nom ? Non seulement nous avons grandi, mais vous aussi en parallèle avec la confiance que vous avez en nous. C’est pour cela que nous voulions nous connecter à ce nouveau nom. Il s’agit de Mariepure.

Lire l’article entier

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même