Optimisez vos apports protéinés !

Optimisez vos apports protéinés !
proteine

Tout le monde sait que les protéines sont un élément essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps. Mais on a remarqué récemment que le moment de la consommation des protéines s’avère un élément extrêmement important.

Une équipe de chercheurs des États-Unis d’Amérique venant de l’université du Texas ont publié une étude1 très récemment qui vient expliquer que la répartition des protéines durant le quotidien va aider pour favoriser et optimiser l’apport à l’organisme. Selon les travaux de ces chercheurs texans, afin de développer une bonne masse musculaire, il faudrait opter sur l’apport de protéines au petit déjeuner.

Quelle est l’importance des protéines ?

Ces molécules que l’on appelle les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont ces dernières qui sont responsables du renouvellement de nos cheveux, de notre peau et de la construction de nos muscles. On les retrouvera principalement dans les aliments d’origine animale, mais aussi dans les végétaux, mais cela sera moins important.

Les mauvaises habitudes alimentaires concernant l’apport protéiné.

De manière générale, on remarque que les gens ont tendance à privilégier un apport glucidique lors du petit déjeuner, un repas rapide comme un sandwich ou une salade pour le déjeuner et de la viande en forte quantité pour le dîner. Durant la nuit, nous n’avons pas besoin de beaucoup de protéines et cet excédent pourrait se retrouver en tant que graisse ou glucose dans notre corps.

Les participants ont été séparés en deux groupes. Le premier groupe avait le droit à 90 g de protéines qui devaient être répartis à raison de 30 g par repas. Pour le deuxième groupe, la consommation n’a pas été faite de manière égale dans le temps et il y a eu un apport de 10 g de protéines pour le petit déjeuner, 15 g au déjeuner et le reste, c’est-à-dire 65 g, pour le dîner. Au bout d’une semaine, des responsables de l’étude ont remarqué que la synthèse musculaire était 25 % plus importante chez les membres du premier groupe que ceux du second groupe.
On peut donc dire que l’absorption des protéines fut largement meilleure pour les membres du premier groupe.

Le responsable de l’étude recommande de remplacer les glucides du petit déjeuner par des protéines de haute qualité et par conséquent privilégier l’apport des œufs et des produits laitiers pour le petit déjeuner et la matinée puis de modérer la quantité de viande le soir afin de faciliter cette synthèse musculaire et de ne pas risquer une transformation de ces protéines en graisse dans l’organisme.
En plus de ça, il remarque que l’apport de protéines durant la journée n’est pas suffisant pour la construction et la réparation des muscles.

 

1 http://www.sciencedaily.com/releases/2014/05/140520133218.htm

30/05/2014


Marie Pure

Autres articles


goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

20 méthodes naturelles pour prévenir et soulager les maux de tête

20 méthodes naturelles pour prévenir et soulager les maux de tête

Les maux de tête peuvent être un véritable fléau, surtout si vous en souffrez fréquemment. Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels de prévenir et de soulager les maux de tête sans avoir à recourir aux médicaments en vente libre.

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

Même les esprits les plus éveillés ont des revers !

Même les esprits les plus éveillés ont des revers !

Nous désirons tous réussir, mais la plupart d'entre nous se rendent compte que la route qui mène à la concrétisation de nos rêves est entravée par la peur de l'échec. Que ce soit pour perdre du poids, partir en voyage à travers le monde ou lancer une nouvelle entreprise, vous devez admettre que vous risquez d'échouer plusieurs fois avant de réussir.

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?

Des millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.

Lire l’article entier

Comment repérer un comportement toxique

Comment repérer un comportement toxique

Le mot "toxique" est omniprésent de nos jours, mais qu'est-ce qu'il signifie vraiment ? Il est presque certain que vous avez déjà rencontré quelqu'un qui correspond à cette description. Traiter avec des personnalités difficiles peut s'avérer difficile et épuisant sur le plan émotionnel, c'est le moins que l'on puisse dire.

Lire l’article entier

nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

Comment donner du piquant à votre vie

Comment donner du piquant à votre vie

Avez-vous l'impression de faire toujours la même chose sans avancer ? Il est commun de se sentir coincé dans une ornière, de faire du sur-place et de se contenter de suivre le mouvement.

Lire l’article entier

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même