La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !
maladie mentale

Faut-il interner toute personne avec une maladie mentale ?

On entend beaucoup de choses concernant les maladies mentales, mais trop peu d’informations réelles. Les gens sont très mal informés et colportent des idées fausses qui peuvent devenir très difficiles à vivre pour les personnes touchées par certains de ses soucis. De manière générale, les sujets trop méconnus ou avec une information trop superficielle amènent toujours à des quiproquos et des idées reçues, mais en luttant avec une information claire, disponible et simple d’acquisition, on peut inverser la vapeur et changer des choses.

Les maladies mentales et les Français.

Une étude a récemment été menée par Ipsos auprès d’un peu plus de 1000 personnes au sujet des maladies mentales et de leurs connaissances. Presque 60 % des Français se sentent concernés par ce problème et 13 % avouent l’être personnellement.
De manière générale, c’est la dépression qui touchera presque 50 % des Français concernés par les troubles mentaux. Mais cela ne veut pas dire que cela les touchera personnellement, mais il pourra s’agir d’un membre de la famille.
40 % des Français se sont déjà interrogés à savoir si la santé mentale d’un de leurs proches est bonne. Tous ces chiffres montrent qu’il y a un besoin réel d’informations et de prise en charge des maladies mentales.

La méconnaissance des maladies mentales par les Français.

Quand on parle d’une maladie mentale, 56 % vont citer spontanément la schizophrénie, 26 % les troubles bipolaires que l’on appelle aussi la maniaco-dépression et seulement 18 % pour la dépression.
Certaines maladies neurologiques seront prises pour des maladies mentales comme Alzheimer ou Parkinson. Certains pensent même que la trisomie fait partie des troubles mentaux et quand on demande aux personnes, 40 % environ associent la folie aux termes de maladie mentale et 7 pour cent utiliseront des termes encore plus forts comme « tarés », « cinglés »...
Pour les Français, l'image la maladie mentale est l’image du danger. Presque trois quarts des Français pensent que la personne atteinte d’une maladie mentale est dangereuse pour elle-même ou pour les autres. Plus de 50 % d’entre eux pensent que ces personnes devront être assistées au quotidien et une personne sur deux pense que ce genre de personnes ne peuvent assumer la responsabilité d’un foyer, mais aussi qu’ils se sentiraient dans une grande gêne de devoir vivre dans le même foyer que quelqu’un qui serait atteint par un trouble mental.
Un tiers des personnes éprouveraient de la gêne à devoir partager un repas avec une personne qui aurait été diagnostiquée comme ayant une maladie mentale…

L’information est la seule solution

Les responsables de la santé mentale considèrent que tout est encore à faire afin de pouvoir informer le grand public sur les facteurs de risque et les différentes prises en charge disponible. 8 Français sur 10 se considèrent comme sous-informés sur les moyens de prévention et plus de trois quarts des Français ne savent absolument quoi faire dans un tel cas de figure.
Pour cela, l’espoir se tourne vers le gouvernement qui doit opter pour une politique visant à soutenir le progrès et les prises en charge de ce type de pathologies…

 

12/06/2014


Marie Pure

Autres articles


maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

Vous vous 'Musturbez' trop

Vous vous 'Musturbez' trop ?

Souffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de " musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", " faudrait" et " devrait".

Lire l’article entier

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action

Arrêtez de tergiverser maintenant et passez à l'action !

Consultez quelques conseils pour relever le défi auquel vous songez. Le moment est venu de faire quelque chose, vous pouvez commencer dès maintenant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Lire l’article entier

Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

proteine

Optimisez vos apports protéinés !

Il est important de favoriser la prise de protéines à certains moments de la journée. Venez en apprendre plus sur les raisons de cela !

Lire l’article entier

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même