Conseil Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach n° 87

Contenu 50 ml

  • Traitement recommandé

Disponible immédiatement
Livraison GRATUITE à partir de € 30.00

TVA incl.

Des difficultés à s'endormir? Compter les moutons aide-t-il vraiment?

Des difficultés à s'endormir Compter les moutons aide-t-il vraiment

Nous passons jusqu'à un tiers de notre vie à dormir, mais beaucoup d'entre nous ne bénéficient pas d'un sommeil de qualité suffisant. Ainsi, lorsque vous avez du mal à trouver le sommeil, vous avez peut-être essayé de "compter les moutons" pour vous aider à vous endormir.

Visualiser des moutons laineux trottant l'un après l'autre devant votre esprit est apaisant et de nombreuses personnes trouvent que cela les aide à se détendre et à sombrer dans le sommeil. Mais compter les moutons est-il la meilleure astuce pour s'endormir et existe-t-il d'autres techniques qui peuvent aider ?

Des chercheurs américains ont constaté qu'environ un adulte sur cinq avait parfois recours à des médicaments prescrits pour s'endormir, malgré des effets secondaires désagréables comme la somnolence pendant la journée. D'autres se tournent vers l'alcool en croyant à tort qu'il les aidera à trouver le sommeil.

Que votre problème soit de ne pas pouvoir vous endormir, de ne pas avoir un sommeil suffisant et de bonne qualité ou de vous sentir épuisé pendant la journée, la première chose à considérer est l'hygiène du sommeil. Ce terme désigne les habitudes et les comportements qui favorisent un sommeil de qualité. Voici quelques techniques qui peuvent vous être utiles :


Conseils pour se préparer à dormir

Suivre une routine calmante et relaxante avant le coucher permet de ralentir vos pensées et de vous préparer à une nuit reposante.

Créez un espace confortable pour dormir

Assurez-vous que votre chambre est sombre - utilisez des stores d'occultation si nécessaire. Elle doit également être calme et à une température confortable (entre 15 et 18 degrés pour la plupart des gens). Offrez-vous de jolis draps neufs ou même un nouveau matelas si le vôtre est vieux et affaissé. Ne travaillez pas au lit, mais réservez votre chambre au sommeil et au sexe. Faire autre chose gardera votre cerveau actif et découragera la somnolence.

Ne vous levez pas tard

Établissez un horaire de sommeil en vous levant à la même heure tous les matins, même le week-end. Une heure de réveil régulière vous permet de ne pas dormir trop longtemps et contribue à maintenir le rythme circadien de votre corps. Si vous essayez de rattraper le sommeil perdu en vous levant plus tard le week-end, vous risquez d'avoir plus de mal à vous endormir la nuit suivante.

Éteignez vos écrans

Éteignez tous vos appareils au moins une heure avant de vouloir vous endormir. Les tablettes, téléphones et ordinateurs portables émettent une lumière bleue qui peut interférer avec la production de mélatonine par le corps, l'hormone qui nous donne envie de dormir. Si vous devez regarder un écran, utilisez le réglage nocturne pour créer une lueur jaune chaude qui ne perturbera pas autant votre horloge biologique.

Ne vous mettez pas au lit avant d'avoir très sommeil

Écoutez votre corps ! Vous vous sentirez plus endormi à certains moments de la nuit qu'à d'autres. Si vous essayez de vous endormir alors que votre esprit est encore actif, vous ne vous endormirez pas rapidement. Essayez plutôt des techniques de relaxation comme le yoga ou la respiration lente avant de vous coucher. Si vous êtes anxieux, réservez une demi-heure plus tôt dans la soirée pour " le temps d'inquiétude ". Écrivez une liste des choses qui vous tracassent, puis jetez le papier. Cette technique permet de désintoxiquer l'esprit et de vous préparer au sommeil.

Une bonne hygiène du sommeil doit commencer tôt

Ce que vous faites dans la journée peut également affecter votre sommeil, alors suivez ces conseils et vous dormirez bientôt mieux :

Limitez la caféine ou évitez-la complètement.

La caféine stimule le cerveau et contribue à vous maintenir éveillé. Il suffit donc de boire quelques tasses de café plus tôt dans la journée pour ne pas avoir sommeil le soir. En plus des versions décaféinées du thé et du café, essayez de siroter des infusions de camomille, de gingembre et de menthe.

Faites de l'exercice plus tôt dans la journée

L'exercice aide à dormir, mais certaines personnes trouvent que faire de l'exercice le soir peut perturber leur rythme de sommeil. Essayez donc de programmer votre séance d'entraînement plus tôt dans la journée.

Limitez l'alcool ou évitez-le complètement

L'alcool peut vous aider à vous endormir plus rapidement, mais il peut aussi perturber votre cycle de sommeil. Par exemple, après un sommeil lourd au début, vous pouvez vous réveiller après deux ou trois heures et être incapable de vous rendormir. La consommation d'alcool en soirée peut également entraîner une augmentation des visites aux toilettes au milieu de la nuit.

Ne mangez pas trop tard

La digestion d'un repas copieux peut parfois vous empêcher de trouver le sommeil. De nombreuses personnes trouvent que manger plus tôt, pas plus de deux heures avant le coucher, les aide à mieux dormir.

Traiter les problèmes médicaux qui peuvent perturber votre sommeil

De nombreux problèmes médicaux, tels que l'apnée du sommeil, peuvent perturber votre sommeil. Cette condition signifie que vous vous réveillez plusieurs fois par nuit en ronflant et en haletant. Il est essentiel de traiter les problèmes tels que l'apnée du sommeil, les douleurs chroniques ou l'anxiété en en discutant avec un médecin.

Et si je fais du travail par poste ?

Il arrive que des facteurs indépendants de notre volonté affectent notre sommeil. Travailler en équipe et essayer de dormir à des heures différentes peut être très difficile. Des stratégies telles que la modification de l'heure des repas, les siestes avant de commencer à travailler et la réduction de l'exposition à la lumière bleue avant de dormir peuvent être utiles.

J'ai essayé toutes ces astuces, et je ne dors toujours pas bien !

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, le mélange de fleurs de Bach 87 peut vous aider à réduire vos inquiétudes et votre anxiété, à vous sentir plus calme et plus confiant, et vous permet ainsi de vous endormir plus facilement et de dormir profondément.


Sources:

https://www.nhs.uk/conditions/insomnia/

https://www.mind.org.uk/information-support/types-of-mental-health-problems/sleep-problems/about-sleep-and-mental-health/

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais?

Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Pourquoi pas moi ?

Il est naturel de comparer notre vie à celle des autres - peser le pour et le contre des situations nous aide à prendre des décisions. Mais il peut y avoir un inconvénient à se comparer constamment aux autres, à envier leur vie apparemment parfaite et à se demander pourquoi ils sont plus chanceux, plus prospères et plus beaux que vous.

Solutions pour empêcher la peur du feu d’artifice pour les chiens

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Êtes-vous assez résilient? Répondez à notre quiz!

Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.

Cinq astuces pour laisser aller le passé !

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier ? 

Exigez-vous trop des autres ?

Exigez-vous des autres plus que ce qu'ils sont prêts à vous donner ? Signes que vous en demandez peut-être trop - et comment rompre avec ce comportement.

Des difficultés à s'endormir? Compter les moutons aide-t-il vraiment?

Des difficultés à s'endormir? Compter les moutons aide-t-il vraiment?
Des difficultés à s'endormir Compter les moutons aide-t-il vraiment

Nous passons jusqu'à un tiers de notre vie à dormir, mais beaucoup d'entre nous ne bénéficient pas d'un sommeil de qualité suffisant. Ainsi, lorsque vous avez du mal à trouver le sommeil, vous avez peut-être essayé de "compter les moutons" pour vous aider à vous endormir.

Visualiser des moutons laineux trottant l'un après l'autre devant votre esprit est apaisant et de nombreuses personnes trouvent que cela les aide à se détendre et à sombrer dans le sommeil. Mais compter les moutons est-il la meilleure astuce pour s'endormir et existe-t-il d'autres techniques qui peuvent aider ?

Des chercheurs américains ont constaté qu'environ un adulte sur cinq avait parfois recours à des médicaments prescrits pour s'endormir, malgré des effets secondaires désagréables comme la somnolence pendant la journée. D'autres se tournent vers l'alcool en croyant à tort qu'il les aidera à trouver le sommeil.

Que votre problème soit de ne pas pouvoir vous endormir, de ne pas avoir un sommeil suffisant et de bonne qualité ou de vous sentir épuisé pendant la journée, la première chose à considérer est l'hygiène du sommeil. Ce terme désigne les habitudes et les comportements qui favorisent un sommeil de qualité. Voici quelques techniques qui peuvent vous être utiles :

Les fleurs de Bach n° 87 : Un bon sommeil

Les fleurs de Bach n°  87 aident à :

  • Pouvoir mieux s’endormir
  • Moins ruminer pendant la nuit
  • Rester plus calme et plus tranquille
  • Ne pas se sentir anxieux
  • Éviter les excès de fatigue, ne pas déborder ses limites
  • Avoir plus de confiance en soi et en les autres et de même être moins préoccupé
  • Prolonger la période de sommeil
  • Améliorer la qualité du sommeil
Découvrez Les fleurs de Bach n° 87

Conseils pour se préparer à dormir

Suivre une routine calmante et relaxante avant le coucher permet de ralentir vos pensées et de vous préparer à une nuit reposante.

Créez un espace confortable pour dormir

Assurez-vous que votre chambre est sombre - utilisez des stores d'occultation si nécessaire. Elle doit également être calme et à une température confortable (entre 15 et 18 degrés pour la plupart des gens). Offrez-vous de jolis draps neufs ou même un nouveau matelas si le vôtre est vieux et affaissé. Ne travaillez pas au lit, mais réservez votre chambre au sommeil et au sexe. Faire autre chose gardera votre cerveau actif et découragera la somnolence.

Ne vous levez pas tard

Établissez un horaire de sommeil en vous levant à la même heure tous les matins, même le week-end. Une heure de réveil régulière vous permet de ne pas dormir trop longtemps et contribue à maintenir le rythme circadien de votre corps. Si vous essayez de rattraper le sommeil perdu en vous levant plus tard le week-end, vous risquez d'avoir plus de mal à vous endormir la nuit suivante.

Éteignez vos écrans

Éteignez tous vos appareils au moins une heure avant de vouloir vous endormir. Les tablettes, téléphones et ordinateurs portables émettent une lumière bleue qui peut interférer avec la production de mélatonine par le corps, l'hormone qui nous donne envie de dormir. Si vous devez regarder un écran, utilisez le réglage nocturne pour créer une lueur jaune chaude qui ne perturbera pas autant votre horloge biologique.

Ne vous mettez pas au lit avant d'avoir très sommeil

Écoutez votre corps ! Vous vous sentirez plus endormi à certains moments de la nuit qu'à d'autres. Si vous essayez de vous endormir alors que votre esprit est encore actif, vous ne vous endormirez pas rapidement. Essayez plutôt des techniques de relaxation comme le yoga ou la respiration lente avant de vous coucher. Si vous êtes anxieux, réservez une demi-heure plus tôt dans la soirée pour " le temps d'inquiétude ". Écrivez une liste des choses qui vous tracassent, puis jetez le papier. Cette technique permet de désintoxiquer l'esprit et de vous préparer au sommeil.

Une bonne hygiène du sommeil doit commencer tôt

Ce que vous faites dans la journée peut également affecter votre sommeil, alors suivez ces conseils et vous dormirez bientôt mieux :

Limitez la caféine ou évitez-la complètement.

La caféine stimule le cerveau et contribue à vous maintenir éveillé. Il suffit donc de boire quelques tasses de café plus tôt dans la journée pour ne pas avoir sommeil le soir. En plus des versions décaféinées du thé et du café, essayez de siroter des infusions de camomille, de gingembre et de menthe.

Faites de l'exercice plus tôt dans la journée

L'exercice aide à dormir, mais certaines personnes trouvent que faire de l'exercice le soir peut perturber leur rythme de sommeil. Essayez donc de programmer votre séance d'entraînement plus tôt dans la journée.

Limitez l'alcool ou évitez-le complètement

L'alcool peut vous aider à vous endormir plus rapidement, mais il peut aussi perturber votre cycle de sommeil. Par exemple, après un sommeil lourd au début, vous pouvez vous réveiller après deux ou trois heures et être incapable de vous rendormir. La consommation d'alcool en soirée peut également entraîner une augmentation des visites aux toilettes au milieu de la nuit.

Ne mangez pas trop tard

La digestion d'un repas copieux peut parfois vous empêcher de trouver le sommeil. De nombreuses personnes trouvent que manger plus tôt, pas plus de deux heures avant le coucher, les aide à mieux dormir.

Traiter les problèmes médicaux qui peuvent perturber votre sommeil

De nombreux problèmes médicaux, tels que l'apnée du sommeil, peuvent perturber votre sommeil. Cette condition signifie que vous vous réveillez plusieurs fois par nuit en ronflant et en haletant. Il est essentiel de traiter les problèmes tels que l'apnée du sommeil, les douleurs chroniques ou l'anxiété en en discutant avec un médecin.

Et si je fais du travail par poste ?

Il arrive que des facteurs indépendants de notre volonté affectent notre sommeil. Travailler en équipe et essayer de dormir à des heures différentes peut être très difficile. Des stratégies telles que la modification de l'heure des repas, les siestes avant de commencer à travailler et la réduction de l'exposition à la lumière bleue avant de dormir peuvent être utiles.

J'ai essayé toutes ces astuces, et je ne dors toujours pas bien !

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, le mélange de fleurs de Bach 87 peut vous aider à réduire vos inquiétudes et votre anxiété, à vous sentir plus calme et plus confiant, et vous permet ainsi de vous endormir plus facilement et de dormir profondément.


Sources:

https://www.nhs.uk/conditions/insomnia/

https://www.mind.org.uk/information-support/types-of-mental-health-problems/sleep-problems/about-sleep-and-mental-health/


Marie Pure

Autres articles


La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais?

Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

Pourquoi pas moi

Pourquoi pas moi ?

Il est naturel de comparer notre vie à celle des autres - peser le pour et le contre des situations nous aide à prendre des décisions. Mais il peut y avoir un inconvénient à se comparer constamment aux autres, à envier leur vie apparemment parfaite et à se demander pourquoi ils sont plus chanceux, plus prospères et plus beaux que vous.

Lire l’article entier

peur du feu d’artifice

Solutions pour empêcher la peur du feu d’artifice pour les chiens

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

Fait ou fiction  Est-ce vraiment sain

Fait ou fiction ? Est-ce vraiment sain ?

Il y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

cancer

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Lire l’article entier

tes-vous assez résilient Répondez à notre quiz!

Êtes-vous assez résilient? Répondez à notre quiz!

Avez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.

Lire l’article entier

Lâcher prise

Cinq astuces pour laisser aller le passé !

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier ? 

Lire l’article entier

Exigez-vous trop des autres

Exigez-vous trop des autres ?

Exigez-vous des autres plus que ce qu'ils sont prêts à vous donner ? Signes que vous en demandez peut-être trop - et comment rompre avec ce comportement.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.

© 2024 Mariepure - Webdesign Publi4u

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même