Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?
que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Êtes-vous dans une situation où votre enfant à des crises et cela juste à la mention du mot « école » ? Est-ce que votre enfant se retrouve avec une maladie mystérieuse juste avant de devoir aller à l’école ? Craignez-vous le début de la nouvelle année ? Si cela s’applique à votre situation alors vous avez un enfant qui pourrait aller vers la déscolarisation.

Le refus scolaire n’est pas la même chose que l’absentéisme. L’enfant qui fait de l’absentéisme va choisir en pleine volonté d’être désobéissant et de décevoir, il va se préparer le matin de la même manière qu’il partirait pour l’école, mais il ne va jamais atteindre ce but. Les enfants qui vont exprimer de l’anxiété à propos de l’école à travers des maladies, des pleurs, de s’attacher à vous... ont généralement un bon comportement et se plient aux règles. En cas d’absentéisme, un parent ne sera peut-être même pas au courant de l’endroit où est son enfant, mais en cas de refus de l’école, les parents savent exactement où ils sont. Très souvent, un enfant qui va refuser d’aller à l’école a des soucis d’anxiété.

Pourquoi votre enfant refuse-t-il d’aller à l’école ?

Votre enfant pourrait avoir des soucis à l’école avec de la solitude ou du harcèlement, mais il peut tout aussi bien trouver la tâche trop dure. Cela est plus spécialement vrai au début de l’année scolaire quand le travail devient progressivement plus difficile. Obéir aux règles, apprendre de nouvelles choses, faire de nouvelles expériences, tout cela prend beaucoup d’énergie. Si votre enfant a juste eu de longues vacances où il a pu faire son passe-temps favori, alors il va trouver bien évidemment l’école difficile !

En plus de cela, il n’est plus dans ce climat de sécurité d’être à la maison avec ses parents et leurs frères et sœurs et il est soudainement dehors dans le grand monde avec des personnes qui sont nouvelles pour eux. Cela peut être effrayant et faire que votre enfant se sent vulnérable. Il pourrait même se faire du souci par rapport au fait qu’il pourrait vous arriver quelque chose ou à leur animal de compagnie, frères et sœurs alors qu’ils sont partis à l’école.

Ce que vous pouvez faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Vérifier toute possibilité de maladie réelle. Si votre enfant se plaint de symptômes physiques, prenez-le au sérieux et amenez-le chez le médecin. Ne partez pas de principe qu’il n’y a rien de problématique et que votre enfant imagine, simule.

Ayez une règle claire dans votre foyer à propos de ce qui est une maladie qui permet à l’enfant de rester à la maison et ne pas aller à l’école ; fièvre, grippe…, mais pas un coup de froid, un mal de tête ou des douleurs à l’estomac. S’ils sont réellement malades, l’école va rapidement vous contacter pour que vous repreniez votre enfant.

Soyez sûr que votre enfant a assez de sommeil. Les enfants entre 6 et 12 ans ont besoin de 9 heures de sommeil la nuit. Votre enfant devrait aller au lit sans gadget ni électronique quand vous lui dites et non quand il choisit.

Communiquez. Parlez à votre enfant pour savoir ce qui le dérange et essayez de trouver l’origine de tous soucis. Vous devez préparer un plan qui inclue le retour à l’école et vous devez être clair sur le fait que c’est ce qui va arriver, mais en même temps soyez très attentif à ce que dit votre enfant. Souvenez-vous que votre enfant n’est pas toujours capable de mettre des mots sur ce qui ne va pas, mais vous devez le soutenir de votre mieux.

Cherchez des preuves de ce que ce problème est exactement. Cela est très important si votre enfant ne communique pas clairement avec vous sur ses soucis.

Pas de sermon ! Cela n’aide pas d’avoir de longues disputes. Il est possible que votre enfant ait juste besoin d’une grande attention et si les sermons deviennent fréquents, le refus de l’école va grandir.

Parlez aux professeurs. Bien souvent, les professeurs sont les mieux placés pour savoir ce qui se passe avec votre enfant à l’école. Vous allez aussi avoir besoin d’alerter l’école sur le fait qu’il y a un souci et que vous vous faites du souci en tant que parents et que vous voulez résoudre cette situation.

Aussi, il ne faut pas être trop autoritaire. Ne supposez pas directement que le professeur ou l’école est la cause. Il y a énormément de cas de harcèlement scolaire qui ne se voient pas sauf avec un bon travail avec l’enfant. Vous allez montrer le souci à l’école et ils seront reconnaissants.

Rester à la maison n’est pas la solution. Faites savoir à votre enfant que s’il reste à la maison, cela ne sera pas du loisir. S’il est malade, il a besoin de se reposer au lit, sans télévision ni jeux et pas d’attention supplémentaire de votre part. Être à la maison en dehors des vacances ne devrait pas être attirant pour votre enfant.

Si l’anxiété est tellement forte que votre enfant doit rester éloigné de l’école ; créez un environnement d’apprentissage. Il aura besoin de s’asseoir à un bureau et travailler. S’il n’est pas malade, votre enfant ne devrait pas être autorisé à dormir. Si vous travaillez, essayez d’enrôler un ami qui ne travaille pas ou en retraite, un voisin, ou proche pour vous aider avec cette situation.

Soyez calme, offrez soutien en étant ferme.


Marie Pure

Autres articles


Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais

La plupart des gens sont-ils bons ou mauvais?

Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.

Lire l’article entier

Importance sommeil

L’importance du sommeil durant notre éveil

 Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies.

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

Vous vous 'Musturbez' trop

Vous vous 'Musturbez' trop ?

Souffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de " musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", " faudrait" et " devrait".

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach, le secret de Lionel Messi !

Les fleurs de Bach, le secret de Lionel Messi !

Les fleurs de Bach sont une forme de médication qui devient de plus en plus populaire et qui offre de très grands résultats qui sont reconnus par les plus grands.

Lire l’article entier

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même