Conseil Fleurs de Bach

La jeunesse, le burnout et les médias sociaux.

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Les mots-clés : jeunesse, burnout et médias sociaux sont de plus en plus utilisés dans les informations. La raison n’est pas très difficile à trouver. Pas moins d’un quart des jeunes personnes ont tellement de stress qu’ils en arrivent au burnout. Et dans tout cela, il semble que les médias sociaux ont un rôle significatif.

Les plus jeunes et le burnout : un nouveau phénomène ?

Le burnout est bien souvent utilisé pour des personnes qui ont déjà quelques « kilomètres au compteur ». Jusqu’à présent, il était vrai que le burnout était quelque chose plus spécifique aux employés d’un certain âge qui en étaient affectés. C’était surtout souvent diagnostiqué comme burnout simplement quand un employé d’un certain âgé était blasé de son travail.

Cependant, désormais on voit que le burnout va donner plus de choses qu’uniquement un ras-le-bol de son travail. Aussi, on remarque que beaucoup de jeunes font face au burnout. Dans un certain sens, on peut se demander : comment est-ce possible qu’une personne qui vient de commencer un travail soit déjà en situation de burnout ? Est-ce que cette personne a fait le mauvais choix ? Cette personne est-elle trop faible pour faire ce travail correctement ? Non, pas du tout. Il y a des raisons plausibles pour qu’une jeune personne soit en burnout.

Désormais, les gens doivent déjà avoir de très hauts standards malgré un jeune âge. Vous ne pouvez pas juste être un membre d’un club de gymnastique, mais vous devez joindre ce club avec l’idée en tête d’entrer dans la compétition. On ne parle plus vraiment de hobbies où l’on peut perdre son temps pour se relaxer, mais d’une compétition à la performance. Cela fait que les jeunes personnes vont entrer dans le marché du travail alors qu’ils ont déjà une sorte de pression depuis des années. Ils ont grandi dans un environnement qui a fait focus sur la performance et le fait d’atteindre des buts. Juste pour cela, on peut remarquer que certains jeunes sont déjà épuisés au moment d’entrer dans le marché du travail.

Puis… les médias sociaux.

Imaginez une fois encore que vous êtes en train de faire du mieux que vous pouvez. À n’importe quel niveau où vous voulez atteindre votre performance, cela n’a pas d’importance. Vous faites votre mieux à ce niveau. Cela vous demande énormément d’investissement de vous-même. Si vous avez un peu de temps libre, vous faites un tour dans les médias sociaux. Et qu’est-ce que vous remarquez ? Un tel a posté sa réussite sur tel sujet, une telle va poster des photos sur sa réussite dans un autre sujet alors qu’elle a fait quelque chose de merveilleux… c’est normal d’y trouver les choses les plus positives que les personnes ont réussies à faire. Regardez les belles choses que vous avez faites, les plats que vous avez réussis à faire, comment vous avez brillé dans tel événement alors que tout le monde vous regardait. Puis la course aux « J’aime ». Combien de personnes, s’ il n’y a pas de réponse ou de commentaires dans la minute, se demandent ce qu’il se passe et stressent. C’est à ce niveau que les médias sociaux amènent le burnout chez les gens. Peu importe comment et quelles difficultés vous aviez dû faire face pour arriver à obtenir quelque chose, les médias sociaux vous font vous sentir comme si votre performance ne vaut rien comparer à ce que les autres font.

Il est aussi vrai que les médias sociaux sont très convaincants, ou sont perçus comme cela. Dès que l’on allume son portable, beaucoup de messages arrivent. Une étude a montré que les personnes vont gérer environ 110 messages par jour à travers les médias sociaux. Imaginez votre quotidien avec 110 lettres dans votre boîte aux lettres, cela vous fera comprendre très clairement que cela peut être beaucoup trop. Cela est plus spécialement vrai encore chez ceux de plus de 30 ans qui peuvent avoir de réelles difficultés dans ce flux géant d’informations afin de pouvoir trier et faire la bonne sélection.

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

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Marie Pure

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