Si vous éprouvez sans cesse un sentiment de fatigue ou de manque d'énergie, vous n'êtes pas seul !
Plusieurs facteurs simples peuvent causer la fatigue, comme un manque de sommeil ou un virus. Cependant, la fatigue peut parfois être le symptôme d'un problème de santé sous-jacent.
Lorsque vous vous sentez fatigué en permanence - ou TATT, comme on dit parfois - cela peut vous empêcher de faire les choses que vous aimez, ce qui nuit à votre qualité de vie. Heureusement, le fait d'apporter quelques changements à son mode de vie ou à son alimentation, ou d'identifier et de traiter un problème médical, permet souvent de remédier à la fatigue. Mais d'abord, vous devez découvrir le facteur qui en est la cause. Voici donc quelques raisons possibles de votre fatigue permanente:
Beaucoup d'entre nous ne dorment pas assez, alors que c'est essentiel pour être en bonne santé. Pendant que vous dormez, votre corps répare et régénère les cellules et libère des hormones de croissance. Vous devriez donc vous réveiller en vous sentant rétabli et plein d'énergie.
Dans l'idéal, votre cerveau devrait connaître trois phases de sommeil NREM (non-rapid eye movement) et une phase de sommeil REM (rapid eye movement) - c'est le moment où vous rêvez. La plupart des adultes ont besoin d'environ 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
Mais de nombreuses personnes considèrent qu'il est difficile de s'endormir et de rester endormi. L'insomnie peut être provoquée par de nombreux facteurs, notamment le stress, l'anxiété et les perturbations hormonales. Le Mélange de Fleurs de Bach 87 peut aider à soulager ces problèmes, afin que vous puissiez passer une meilleure nuit de sommeil.
Une carence en nutriments tels que les vitamines B2, B3, B5, B6, B9, B12, C et D, ainsi qu'en minéraux essentiels comme le fer et le magnésium, peut provoquer une sensation de fatigue, même si vous dormez beaucoup. Par exemple, l'anémie causée par une carence en fer est relativement courante, et la fatigue en est l'un des symptômes. Heureusement, elle s'améliore généralement lorsque les niveaux de fer sont rétablis.
Si vous souffrez d'une fatigue inexpliquée qui pourrait être causée par une carence en nutriments, votre médecin sera en mesure de tester les niveaux de nutriments et de vous conseiller sur le meilleur traitement.
Nous subissons tous du stress dans notre vie, mais lorsque vous êtes constamment stressé, cela peut déclencher le trouble de l'épuisement (TE), un état qui se caractérise par des symptômes physiques et psychologiques de fatigue.
Le stress chronique peut par ailleurs provoquer une inflammation chronique du cerveau et exacerber les symptômes de la fatigue.
Si un certain stress est inévitable, apprendre à gérer le stress chronique peut aider à prévenir la fatigue. Réservez chaque jour du temps pour vous et décompressez en méditant, en faisant une promenade ou en écoutant de la musique.
Un large éventail de problèmes de santé est lié à la fatigue, comme l'hypothyroïdie, l'apnée du sommeil, le diabète, les troubles anxieux, la fibromyalgie, le cancer, le syndrome de fatigue chronique, la sclérose en plaques, les maladies rénales et la dépression.
Si vous souffrez de fatigue injustifiée, il est essentiel d'exclure tout problème médical sous-jacent. Ainsi, si vous êtes toujours fatigué, il est conseillé de discuter de vos symptômes avec votre médecin, qui pourra effectuer des tests et vous conseiller sur le traitement approprié.
Manger trop de sucres raffinés et d'aliments hyper transformés peut avoir un impact sur vos niveaux d'énergie. Au contraire, une alimentation riche en aliments nutritifs et complets, comme les légumineuses, les fruits, le poisson, la viande maigre, les œufs et les légumes, vous aidera à conserver votre énergie, à mieux dormir et à lutter contre la fatigue.
La fatigue peut également être déclenchée par un manque d'aliments nutritifs, alors ne restez pas affamé si vous essayez de perdre du poids. Veillez plutôt à ce que votre alimentation contienne beaucoup de protéines et suffisamment de calories pour couvrir vos besoins quotidiens de base.
En raison de facteurs liés à l'âge, tels que la perte d'appétit et la baisse de la mobilité, les personnes âgées peuvent manquer de nourriture et sont parfois exposées au risque de malnutrition. Cela peut entraîner une perte de muscles et de graisse corporelle, et donc de la fatigue.
La caféine présente dans le café, les boissons énergisantes et le thé peut en effet donner un regain d'énergie temporaire. Toutefois, si vous en abusez, votre sommeil s'en ressentira et vous serez fatigué le lendemain.
C'est un cercle vicieux : si vous vous sentez fatigué le matin et que vous avez besoin de plusieurs cafés pour démarrer votre journée, votre sommeil sera altéré cette nuit-là parce que vous avez consommé trop de caféine, et vous vous sentirez fatigué le lendemain matin.
La consommation d'une trop grande quantité de caféine est également liée à une hausse de l'anxiété, un autre facteur susceptible de réduire la qualité de votre sommeil. Supprimez donc complètement les boissons caféinées ou remplacez-les par des produits sans caféine après midi.
L'alcool peut également troubler le sommeil. Boire le soir peut vous faire somnoler au début, mais vous êtes plus susceptible de vous réveiller après quelques heures, ce qui fait que vous êtes fatigué le matin.
Même un faible niveau de déshydratation peut réduire la vigilance et les niveaux d'énergie et d'éveil. Non seulement la déshydratation vous fatigue plus rapidement lorsque vous faites de l'exercice, mais elle affecte également l'ensemble de votre corps et peut perturber votre cycle de sommeil.
Pour une bonne hydratation, veillez à boire suffisamment pendant la journée pour remplacer le liquide perdu par les processus corporels. La quantité exacte nécessaire varie en fonction du climat, du niveau d'activité, de l'âge, du poids et du sexe de la personne. Si vous n'êtes pas sûr de boire suffisamment, vérifiez la couleur de votre urine. Elle doit être jaune paille pâle. Si elle est plus foncée, c'est un signe que vous êtes peut-être déshydraté et que vous devez augmenter votre consommation d'eau.
Garder son poids dans une fourchette saine pour sa taille est essentiel pour une bonne santé en général. L'obésité est liée à des troubles médicaux tels que l'apnée obstructive du sommeil, qui provoquent de la fatigue. Elle est aussi liée à un risque plus élevé de maladies chroniques graves comme les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers, qui peuvent toutes entraîner un sentiment d'épuisement.
L'obésité est également liée à une sensation de torpeur pendant la journée, que vous souffriez ou non d'apnée du sommeil. Elle peut également entraîner des problèmes d'articulation et une baisse de la mobilité. Les personnes obèses peuvent être moins susceptibles de faire de l'exercice, ce qui peut contribuer à un sommeil de mauvaise qualité. Ainsi, si vous perdez quelques kilos, l'un des premiers effets secondaires appréciés est que vous vous sentirez moins fatigué.
De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de votre fatigue, et il est possible que plusieurs d'entre eux soient en cause. Et si tout le monde a parfois des jours où il se sent complètement épuisé, il n'est pas normal de se sentir fatigué en permanence. De nombreuses personnes se rendent compte qu'après avoir adapté leur mode de vie, leur état s'améliore. Toutefois, si le sentiment de fatigue et d'épuisement continue d'affecter votre qualité de vie, vous devriez en parler à un professionnel de la santé. Votre médecin peut trouver les causes et vous apporter le traitement adéquat pour tout problème médical.
Sources:
https://www.nhs.uk/live-well/sleep-and-tiredness/
https://www.webmd.com/balance/how-tired-is-too-tired
Vous avez l'impression d'être considéré comme acquis par tout le monde? Que ce soit en travaillant tard pour préparer une présentation ou en préparant un repas d'anniversaire spécial pour votre partenaire, il est agréable d'être apprécié lorsque vous avez fourni un effort supplémentaire. Si les gens ont l'impression de ne pas le remarquer, vous pourriez croire que personne ne vous apprécie.
Lorsqu'on est coincé dans une sorte d'ornière, les jours et les nuits défilent à un rythme effréné et on les remarque à peine. Mais la vie n'est pas une réplique !
Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.
Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande...
Lire l’article entierVotre relation cesse, ou vous perdez votre emploi, et vous vous retrouvez coincé dans une ornière de pensées négatives et de souffrances. Êtes-vous en mesure de vous débarrasser de vos rancunes et d'accepter que certaines choses échappent à votre contrôle ? Répondez à notre quiz pour le savoir !
L'anxiété irrationnelle semble parfois insurmontable et affecte tous les aspects de votre vie. Apprenez à vaincre vos peurs et vos inquiétudes et reprenez le contrôle de votre vie.
Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur !
Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.
Consultez quelques conseils pour relever le défi auquel vous songez. Le moment est venu de faire quelque chose, vous pouvez commencer dès maintenant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !
Vous avez l'impression de trop réfléchir ? Vous avez du mal à prendre des décisions ? Ou que vous n'envisagez pas assez vos options ? Découvrez comment trouver un équilibre.
Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.