Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur !
Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur considèrent qu'elles ne méritent pas d'être là où elles sont et que ce n'est que par pur hasard qu'elles y sont parvenues. Le terme est le plus souvent appliqué aux domaines du travail et de l'intelligence, mais il s'applique également aux relations.
Le syndrome de l'imposteur est aussi une forme d'anxiété sociale. Bien que vous soyez performant dans une situation sociale, vous avez le sentiment que c'est le fruit du hasard et qu'une personne socialement inapte n'aura jamais sa place dans le groupe. Le sentiment d'être socialement inapte est si fort que vous vous sentez toujours comme un imposteur et que vous risquez d'être découvert. Les personnes souffrant du syndrome de l'imposteur ont tendance à masquer leurs sentiments et souffriront en silence. Ces sentiments finissent par aggraver l'anxiété et peuvent provoquer une dépression.
Les fleurs de Bach mix personnalisé:
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard
Certains des signes du syndrome de l'imposteur que vous pourriez reconnaître en vous-même sont les suivants :
Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur sont souvent de grands aventuriers, mais leurs accomplissements se font au prix d'une anxiété incessante. Elles peuvent redoubler d'efforts ou se préparer de manière trop méticuleuse pour que personne ne découvre qu'elles "font semblant". Elles semblent être incapables d'intérioriser leurs succès. Plus leurs réalisations sont importantes, plus elles se sentent comme des imposteurs.
Ce syndrome est provoqué par des parents qui oscillent entre les louanges et les critiques trop sévères à l'égard de leurs enfants. Ce syndrome peut également être déclenché par le passage à une autre étape de la vie ; par exemple, un étudiant qui rentre à l'université pour la première fois peut avoir le sentiment qu'il ne mérite pas d'y être.
Si vous souffrez du syndrome de l'imposteur, vous n'êtes sans doute pas un cas isolé ! Les psychologues affirment qu'environ 70 % des gens souffriront du syndrome de l'imposteur au moins une fois dans leur vie. Posez-vous les questions suivantes pour savoir si vous pourriez être l'un d'entre eux :
Le syndrome de l'imposteur est caractérisé par le doute en soi, les pensées négatives et l'auto-sabotage et peut avoir un impact sur de nombreux aspects de votre vie. Le Mélange de fleurs de Bach 44 est spécialement formulé pour aider à soulager l'anxiété liée à la performance et le manque de confiance en soi.
Les psychologues ont identifié plusieurs types de personnalités différentes qui sont susceptibles de souffrir du syndrome de l'imposteur :
Pour surmonter le sentiment d'être un imposteur, vous devez vous confronter à certaines de vos croyances les plus profondes sur vous-même. Même si vous avez l'impression de ne pas être à votre place, ne laissez pas cela vous empêcher de poursuivre vos objectifs.
Voici quelques techniques à essayer :
Admettre que vous souffrez du syndrome de l'imposteur est la première étape pour y faire face. Ne permettez pas aux émotions négatives de vous retenir. Lorsque vous sentez le doute s'installer en vous, essayez d'orienter vos pensées dans une direction positive en vous rappelant tout ce que vous avez accompli dans votre vie. Cela renforcera votre confiance en vous et vous mettra sur la bonne voie pour faire face aux défis futurs.
Il est naturel de comparer notre vie à celle des autres - peser le pour et le contre des situations nous aide à prendre des décisions. Mais il peut y avoir un inconvénient à se comparer constamment aux autres, à envier leur vie apparemment parfaite et à se demander pourquoi ils sont plus chanceux, plus prospères et plus beaux que vous.
Faire face à la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche est probablement l'un des défis les plus difficiles que la vie nous lance. Lorsque nous perdons un partenaire, un parent, un frère ou une sœur, nous sommes susceptibles de vivre un deuil intense.
Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.
Lire l’article entierDe nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.
Les fleurs de Bach sont une forme de médication qui devient de plus en plus populaire et qui offre de très grands résultats qui sont reconnus par les plus grands.
Lire l’article entierConsultez quelques conseils pour relever le défi auquel vous songez. Le moment est venu de faire quelque chose, vous pouvez commencer dès maintenant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !
Souffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de " musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", " faudrait" et " devrait".
Fini le remue-ménage des fêtes de fin d’année, l’excédent dans la nourriture et parfois la boisson.La vie de tous les jours reprend son cours, mais qu’en est-il des bonnes résolutions traditionnelles que l’on prend afin de commencer au mieux la nouvelle année ?
Lire l’article entierLes problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide.
Avez-vous déjà constaté que la sympathie pour certaines personnes est spontanée ? De nombreuses personnes sont convaincues que les gens ne vous aimeront qu'en raison des traits naturels avec lesquels vous êtes né : la beauté, le talent et la convivialité. Cependant, c'est une idée préconçue. Il vous revient de faire en sorte que les gens vous apprécient, et tout est une question de confiance en soi, de connaissance de soi et d'intelligence émotionnelle. Voici ce qu'il faut faire pour être plus aimable.
Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.