Le souci avec le passage à l’heure d’été c’est que nos cerveaux comprennent que l’heure a changé, mais l’horloge interne de notre corps ne le conçoit pas du tout. Certaines personnes sont plus sensibles à ce changement d’heure et cela peut prendre des jours, voire des semaines pour qu’ils se sentent à nouveau bien, alors que d’autres ne le ressentent même pas.
Durant l’automne, quand l’heure change, vous pouvez apprécier une heure de sommeil en plus, mais votre corps veut son dîner une heure plus tôt que ce que dit l’horloge. Quand l’horloge avance au printemps, vous perdez une heure de sommeil et votre rythme de sommeil peut être dérangé, ce qui affectera la qualité de votre sommeil pendant des jours. Aller au lit plus tôt peut vouloir dire avoir des difficultés à s’endormir et augmenter le fait d’être éveillé durant la première partie de la nuit.
Comment faites-vous alors pour gérer ce changement d’heure d’été ?
Dans les jours précèdent le changement d’heure, changez le moment où vous allez au lit et l’heure du réveil de 10 minutes chaque jour pendant 6 jours. Quand le dimanche arrivera, cela sera un petit rien ! Vous pouvez aussi ajuster l’heure de vos repas.
Comme l’exercice physique relâche de la sérotonine, un produit de notre corps nous faisant nous sentir bien, cela aide notre corps à s’adapter au temps, en faire un peu plus vous aidera réellement. Encore mieux, si vous pouvez faire du sport en extérieur le matin, vous en ressentirez les bénéfices.
Si vous êtes au désespoir, une sieste peut vous aider, mais restez attentif. Faire la sieste peut avoir un effet négatif sur la qualité de votre sommeil la nuit et une longue sieste vous fera vous sentir pire qu’avant. Ce sera certainement plus profitable de faire une petite marche autour du pâté de maisons.
Évitez tout ce qui peut vous stimuler tel que l’alcool, caféine, nicotine, glutamate… Avant de dormir, essayez des infusions, de la méditation ou un bain chaud pour vous aider à vous détendre. Soyez sûr que votre repas du soir soit pris assez tôt pour que vous ayez le temps de le digérer.
Ouvrez vos rideaux ou persiennes dès que votre alarme sonne pour que votre corps réagisse à la lumière. La recherche a montré l’importance de la lumière et des périodes sombres dans le rythme circadien. Passez du temps dehors durant la journée quand c’est possible et régulez vers le bas les lampes durant la soirée. De cette manière, votre corps comprend quand il doit être éveillé et quand il faut dormir.
Votre chambre à coucher est la pièce la plus importante de la maison et devrait être faite pour dormir. Vous voulez facilement vous endormir, rester endormi et bien dormir. Une hygiène de base de sommeil veut dire faire attention à ce que vous mangez et buvez, vos dépenses physiques et la création de rituels de sommeil avec le coucher tel que la lecture ou l’écoute de musique apaisante. Vous pouvez utiliser des bouchons d’oreilles et des masques pour les yeux si besoin.
Éloignez-vous des écrans de la télévision, d’ordinateur ou téléphone dans l’heure qui précède le coucher. La lumière dérange le processus de repos de votre corps.
Le changement d’heure a beaucoup d’avantages. Cela donne une heure de lumière en plus chaque soir, ce qui veut dire passer plus de temps dehors après le travail. Cela permet d’apprécier une certaine exposition au soleil (quand il n’est pas trop chaud) ce qui va augmenter les niveaux de vitamine D dans notre corps. Nous sauvons de l’énergie à la maison et nous nous sentons généralement plus énergiques, avec l’envie de sortir… Tirez-en profit ! L’hiver sera de retour bien assez tôt…
Avez-vous parfois des raisons de désespérer de l'humanité, car il semble y avoir bien plus de mauvaises personnes que de bonnes? Sommes-nous avant tout des individus égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs propres besoins? Ou cette croyance cynique est-elle simplement due au fait que nous passons beaucoup de temps en ligne? La vérité est plus compliquée!
L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...
Lire l’article entierPourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?
Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans...
Lire l’article entierOn sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...
Lire l’article entierBien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.
Le narcissisme est un terme que nous entendons souvent de nos jours. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Il est utilisé pour qualifier une personne qui est imbue d'elle-même ou trop vaniteuse. Cependant, il ne s'agit pas vraiment d'amour-propre.
Lorsqu'on est coincé dans une sorte d'ornière, les jours et les nuits défilent à un rythme effréné et on les remarque à peine. Mais la vie n'est pas une réplique !
Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux...
Lire l’article entierAvez-vous déjà constaté que la sympathie pour certaines personnes est spontanée ? De nombreuses personnes sont convaincues que les gens ne vous aimeront qu'en raison des traits naturels avec lesquels vous êtes né : la beauté, le talent et la convivialité. Cependant, c'est une idée préconçue. Il vous revient de faire en sorte que les gens vous apprécient, et tout est une question de confiance en soi, de connaissance de soi et d'intelligence émotionnelle. Voici ce qu'il faut faire pour être plus aimable.
Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.