Conseil Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach n° 85

Contenu 50 ml

  • Traitement recommandé

Disponible immédiatement
Livraison GRATUITE à partir de € 30.00

TVA incl.

C'est ce qui déclenche votre anxiété

C'est ce qui déclenche votre anxiété

De nombreuses personnes souffrent d'anxiété. Mais vous ne le devineriez jamais, car ils développent leurs propres mécanismes d'adaptation et gardent leurs inquiétudes pour eux. Mais lorsque l'anxiété devient envahissante, elle se transforme parfois en une véritable crise de panique, ce qui est très pénible. Si vous êtes victime d'anxiété et de crises de panique, le mélange de fleurs de Bach 85 vous aide à vous sentir plus calme et à garder le contrôle.

Les causes de l'anxiété et des crises de panique ne sont pas toujours claires. Cependant, si vous pouvez identifier les émotions, les expériences ou les événements qui déclenchent les symptômes d'anxiété, vous pouvez apprendre à les gérer ou à les éviter complètement.


Déclencheurs d'anxiété courants

1. Problèmes de santé

Un diagnostic de santé bouleversant constitue l'un des déclencheurs d'anxiété les plus courants, et l'anxiété causée par les soucis de santé peut s'avérer accablante. Mais vous pouvez en réduire l'impact en travaillant avec votre médecin ou un thérapeute et apprendre à gérer les émotions déclenchées par votre diagnostic.

2. Médicaments

Certains médicaments en vente libre et sur ordonnance sont susceptibles de déclencher des symptômes d'anxiété, notamment:

  • • Médicaments contre la toux
  • • Médicaments pour la perte de poids
  • • Pilules contraceptives

Ils peuvent contenir des ingrédients susceptibles de vous faire sentir mal ou mal à l'aise et de déclencher des symptômes d'anxiété. Parlez-en à un médecin ou à un pharmacien pour trouver un traitement alternatif qui n'aggravera pas votre anxiété.

3. Caféine

Des études ont montré que les personnes souffrant d'anxiété sociale et de trouble panique sont plus susceptibles de trouver que la caféine peut provoquer des symptômes d'anxiété. Évitez donc les boissons contenant de la caféine ou essayez les versions sans caféine du café, du thé et du cola.

4. Hypoglycémie

Si vous sautez un repas, votre taux de sucre dans le sang risque de tomber trop bas et vous pourriez vous sentir tremblant, agité et anxieux. N'oubliez pas de garder une collation saine à portée de main lorsque vous êtes trop occupé pour vous arrêter pour manger.

5. Pensées négatives

Si vous vous imaginez en termes négatifs lorsque quelque chose ne va pas, vous rendant frustré ou contrarié, le langage négatif que vous utilisez peut déclencher l'anxiété. Apprendre à remplacer les pensées négatives par des pensées positives vous aidera à contrôler votre niveau d'anxiété.

6. Soucis financiers

Les dettes, les factures inattendues et les craintes concernant les finances futures sont autant de déclencheurs d'anxiété courants. Pour y faire face, le meilleur moyen est de demander conseil à une personne en qui vous avez confiance. Qu'il s'agisse d'un ami, d'un membre de la famille ou d'un conseiller financier professionnel, le fait d'avoir quelqu'un pour vous guider dans vos décisions financières réduira votre stress.

7. Les occasions sociales

Si vous souffrez d'anxiété sociale, un événement où vous devez interagir avec des inconnus peut représenter un élément déclencheur. Vous pourriez être tenté d'éviter les occasions sociales, mais vous passeriez alors à côté de nombreuses opportunités. Être accompagné d'une personne peut vous aider à prendre confiance en vous. Un thérapeute peut également vous conseiller des techniques pour vous aider à faire face à la situation.

8. Problèmes relationnels et autres conflits

Les disputes et les problèmes relationnels sont des déclencheurs courants d'anxiété. Si vous êtes sensible aux conflits, des stratégies de résolution des conflits peuvent vous être utiles.

9. Le stress chronique

Le stress chronique ou à long terme peut aggraver les symptômes de l'anxiété et une foule d'autres problèmes de santé. Lorsque vous êtes constamment stressé, vous risquez de prendre des habitudes malsaines comme sauter des repas, boire de l'alcool et mal dormir, des comportements qui peuvent également déclencher l'anxiété.

10. Déclencheurs personnels d'anxiété

Un mauvais souvenir, un lieu, une odeur ou une chanson: un déclencheur personnel est quelque chose qui vous rappelle un événement traumatique. Les personnes atteintes de SSPT (syndrome de stress post-traumatique) constatent fréquemment que l'anxiété est déclenchée par un élément de l'environnement - par exemple, une forte détonation peut leur rappeler une fusillade ou un accident de voiture.

L'identification des déclencheurs personnels peut prendre du temps, mais elle est essentielle pour apprendre des mécanismes d'adaptation permettant de les surmonter.

Des habitudes pour réduire l'anxiété

En apportant quelques changements simples à votre mode de vie et en adoptant des habitudes saines, vous pourrez maîtriser votre anxiété.

• Faites du sommeil une priorité

Le manque de sommeil peut provoquer de l'anxiété. Efforcez-vous donc de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. L'établissement d'une routine du soir vous aidera à mieux dormir. Éteignez vos écrans deux heures avant le coucher et évitez la caféine et l'alcool le soir.

• Exercice physique

Prévoyez du temps pour faire de l'exercice dans votre emploi du temps quotidien. Qu'il s'agisse de vélo, de course à pied ou d'une simple promenade, l'exercice constitue un excellent moyen de stimuler les endorphines et de réduire le stress.

• Méditez

Méditer cinq minutes par jour peut vous permettre d'arrêter de vous inquiéter du passé et de l'avenir et d'être attentif au présent.

• Réduisez au minimum votre utilisation des médias sociaux

Certaines personnes s'inquiètent de poster quotidiennement quelque chose, puis deviennent encore plus anxieuses si elles ne reçoivent pas assez de likes. Se comparer à d'autres personnes qui semblent plus heureuses, plus riches ou plus attirantes peut également déclencher l'anxiété, alors essayez de limiter le temps que vous passez sur les médias sociaux.

• Tenez un journal

Écrire un journal peut être un excellent moyen d'empêcher nos pensées de s'emballer, l'un des symptômes les plus courants de l'anxiété. Et le fait de noter vos pensées et vos sentiments peut vous aider à identifier vos déclencheurs d'anxiété.

Quels aliments peuvent aider à réduire l'anxiété?

Il a été démontré que certains aliments favorisent la santé du cerveau et réduisent les symptômes de l'anxiété. Essayez d'inclure les aliments suivants dans votre alimentation:

 • Le saumon

Le saumon est riche en vitamine D et en acides gras oméga-3, des substances qui sont bonnes pour la santé du cerveau.

• La camomille

La camomille contient des antioxydants qui protègent contre l'inflammation et favorise également le sommeil.

• Le curcuma

Le curcuma contient un composé antioxydant, la curcumine, qui semble aider le cerveau à synthétiser l'acide gras oméga-3 DHA.

• Le chocolat noir

Les flavonols contenus dans le chocolat noir augmentent les niveaux de sérotonine et contribuent à améliorer le flux sanguin vers le cerveau. Ainsi, quelques carrés de chocolat renforceront votre capacité à faire face au stress et à l'anxiété.

• Le yaourt

Les scientifiques établissent de plus en plus un lien entre la santé intestinale et la santé mentale, et le yaourt constitue une excellente source de probiotiques et de bactéries saines. Un intestin sain améliore le fonctionnement du cerveau et peut vous aider à vous sentir plus calme.

Une dernière réflexion

Bien qu'il soit souvent impossible de trouver une solution miracle aux symptômes de l'anxiété, il existe de nombreuses façons de traiter ce trouble. Pour gérer l'anxiété, la première étape consiste à identifier les éléments déclencheurs; vous pouvez ensuite apprendre des mécanismes pour vous aider à faire face à la situation. Toutefois, si votre anxiété est si grave qu'elle affecte votre vie quotidienne, demandez l'aide d'un médecin ou d'un thérapeute.


Sources:

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/anxiety/symptoms-causes/syc-20350961#:~:text=Anxiety%20disorder%20due%20to%20a,%E2%80%94%20even%20ordinary%2C%20routine%20issues.

https://www.nhs.uk/mental-health/conditions/panic-disorder/

https://www.medicalnewstoday.com/articles/322652

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande... 

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Comment empêcher que tout aille mal

Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.

Facilitez le sevrage du tabac avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

5 Signes de perversion narcissique

Le narcissisme est un terme que nous entendons souvent de nos jours. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Il est utilisé pour qualifier une personne qui est imbue d'elle-même ou trop vaniteuse. Cependant, il ne s'agit pas vraiment d'amour-propre.

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

C'est ce qui déclenche votre anxiété

C'est ce qui déclenche votre anxiété
C'est ce qui déclenche votre anxiété

De nombreuses personnes souffrent d'anxiété. Mais vous ne le devineriez jamais, car ils développent leurs propres mécanismes d'adaptation et gardent leurs inquiétudes pour eux. Mais lorsque l'anxiété devient envahissante, elle se transforme parfois en une véritable crise de panique, ce qui est très pénible. Si vous êtes victime d'anxiété et de crises de panique, le mélange de fleurs de Bach 85 vous aide à vous sentir plus calme et à garder le contrôle.

Les causes de l'anxiété et des crises de panique ne sont pas toujours claires. Cependant, si vous pouvez identifier les émotions, les expériences ou les événements qui déclenchent les symptômes d'anxiété, vous pouvez apprendre à les gérer ou à les éviter complètement.

Les fleurs de Bach n° 85 : La peur

Les fleurs de Bach n° 85 aident à :

  • Faire face plus facilement aux peurs communes
  • Affaiblir et faire disparaître les attaques de panique
  • Retrouver la confiance
  • Ne pas souffrir des peurs vagues qu’on ne peut aucunement décrire
  • Ne pas trop se préoccuper pour ceux qu’on aime
  • Oser affronter de nouveaux défis et oser prendre les décisions nécessaires
Découvrez Les fleurs de Bach n° 85

Déclencheurs d'anxiété courants

1. Problèmes de santé

Un diagnostic de santé bouleversant constitue l'un des déclencheurs d'anxiété les plus courants, et l'anxiété causée par les soucis de santé peut s'avérer accablante. Mais vous pouvez en réduire l'impact en travaillant avec votre médecin ou un thérapeute et apprendre à gérer les émotions déclenchées par votre diagnostic.

2. Médicaments

Certains médicaments en vente libre et sur ordonnance sont susceptibles de déclencher des symptômes d'anxiété, notamment:

  • • Médicaments contre la toux
  • • Médicaments pour la perte de poids
  • • Pilules contraceptives

Ils peuvent contenir des ingrédients susceptibles de vous faire sentir mal ou mal à l'aise et de déclencher des symptômes d'anxiété. Parlez-en à un médecin ou à un pharmacien pour trouver un traitement alternatif qui n'aggravera pas votre anxiété.

3. Caféine

Des études ont montré que les personnes souffrant d'anxiété sociale et de trouble panique sont plus susceptibles de trouver que la caféine peut provoquer des symptômes d'anxiété. Évitez donc les boissons contenant de la caféine ou essayez les versions sans caféine du café, du thé et du cola.

4. Hypoglycémie

Si vous sautez un repas, votre taux de sucre dans le sang risque de tomber trop bas et vous pourriez vous sentir tremblant, agité et anxieux. N'oubliez pas de garder une collation saine à portée de main lorsque vous êtes trop occupé pour vous arrêter pour manger.

5. Pensées négatives

Si vous vous imaginez en termes négatifs lorsque quelque chose ne va pas, vous rendant frustré ou contrarié, le langage négatif que vous utilisez peut déclencher l'anxiété. Apprendre à remplacer les pensées négatives par des pensées positives vous aidera à contrôler votre niveau d'anxiété.

6. Soucis financiers

Les dettes, les factures inattendues et les craintes concernant les finances futures sont autant de déclencheurs d'anxiété courants. Pour y faire face, le meilleur moyen est de demander conseil à une personne en qui vous avez confiance. Qu'il s'agisse d'un ami, d'un membre de la famille ou d'un conseiller financier professionnel, le fait d'avoir quelqu'un pour vous guider dans vos décisions financières réduira votre stress.

7. Les occasions sociales

Si vous souffrez d'anxiété sociale, un événement où vous devez interagir avec des inconnus peut représenter un élément déclencheur. Vous pourriez être tenté d'éviter les occasions sociales, mais vous passeriez alors à côté de nombreuses opportunités. Être accompagné d'une personne peut vous aider à prendre confiance en vous. Un thérapeute peut également vous conseiller des techniques pour vous aider à faire face à la situation.

8. Problèmes relationnels et autres conflits

Les disputes et les problèmes relationnels sont des déclencheurs courants d'anxiété. Si vous êtes sensible aux conflits, des stratégies de résolution des conflits peuvent vous être utiles.

9. Le stress chronique

Le stress chronique ou à long terme peut aggraver les symptômes de l'anxiété et une foule d'autres problèmes de santé. Lorsque vous êtes constamment stressé, vous risquez de prendre des habitudes malsaines comme sauter des repas, boire de l'alcool et mal dormir, des comportements qui peuvent également déclencher l'anxiété.

10. Déclencheurs personnels d'anxiété

Un mauvais souvenir, un lieu, une odeur ou une chanson: un déclencheur personnel est quelque chose qui vous rappelle un événement traumatique. Les personnes atteintes de SSPT (syndrome de stress post-traumatique) constatent fréquemment que l'anxiété est déclenchée par un élément de l'environnement - par exemple, une forte détonation peut leur rappeler une fusillade ou un accident de voiture.

L'identification des déclencheurs personnels peut prendre du temps, mais elle est essentielle pour apprendre des mécanismes d'adaptation permettant de les surmonter.

Des habitudes pour réduire l'anxiété

En apportant quelques changements simples à votre mode de vie et en adoptant des habitudes saines, vous pourrez maîtriser votre anxiété.

• Faites du sommeil une priorité

Le manque de sommeil peut provoquer de l'anxiété. Efforcez-vous donc de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. L'établissement d'une routine du soir vous aidera à mieux dormir. Éteignez vos écrans deux heures avant le coucher et évitez la caféine et l'alcool le soir.

• Exercice physique

Prévoyez du temps pour faire de l'exercice dans votre emploi du temps quotidien. Qu'il s'agisse de vélo, de course à pied ou d'une simple promenade, l'exercice constitue un excellent moyen de stimuler les endorphines et de réduire le stress.

• Méditez

Méditer cinq minutes par jour peut vous permettre d'arrêter de vous inquiéter du passé et de l'avenir et d'être attentif au présent.

• Réduisez au minimum votre utilisation des médias sociaux

Certaines personnes s'inquiètent de poster quotidiennement quelque chose, puis deviennent encore plus anxieuses si elles ne reçoivent pas assez de likes. Se comparer à d'autres personnes qui semblent plus heureuses, plus riches ou plus attirantes peut également déclencher l'anxiété, alors essayez de limiter le temps que vous passez sur les médias sociaux.

• Tenez un journal

Écrire un journal peut être un excellent moyen d'empêcher nos pensées de s'emballer, l'un des symptômes les plus courants de l'anxiété. Et le fait de noter vos pensées et vos sentiments peut vous aider à identifier vos déclencheurs d'anxiété.

Quels aliments peuvent aider à réduire l'anxiété?

Il a été démontré que certains aliments favorisent la santé du cerveau et réduisent les symptômes de l'anxiété. Essayez d'inclure les aliments suivants dans votre alimentation:

 • Le saumon

Le saumon est riche en vitamine D et en acides gras oméga-3, des substances qui sont bonnes pour la santé du cerveau.

• La camomille

La camomille contient des antioxydants qui protègent contre l'inflammation et favorise également le sommeil.

• Le curcuma

Le curcuma contient un composé antioxydant, la curcumine, qui semble aider le cerveau à synthétiser l'acide gras oméga-3 DHA.

• Le chocolat noir

Les flavonols contenus dans le chocolat noir augmentent les niveaux de sérotonine et contribuent à améliorer le flux sanguin vers le cerveau. Ainsi, quelques carrés de chocolat renforceront votre capacité à faire face au stress et à l'anxiété.

• Le yaourt

Les scientifiques établissent de plus en plus un lien entre la santé intestinale et la santé mentale, et le yaourt constitue une excellente source de probiotiques et de bactéries saines. Un intestin sain améliore le fonctionnement du cerveau et peut vous aider à vous sentir plus calme.

Une dernière réflexion

Bien qu'il soit souvent impossible de trouver une solution miracle aux symptômes de l'anxiété, il existe de nombreuses façons de traiter ce trouble. Pour gérer l'anxiété, la première étape consiste à identifier les éléments déclencheurs; vous pouvez ensuite apprendre des mécanismes pour vous aider à faire face à la situation. Toutefois, si votre anxiété est si grave qu'elle affecte votre vie quotidienne, demandez l'aide d'un médecin ou d'un thérapeute.


Sources:

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/anxiety/symptoms-causes/syc-20350961#:~:text=Anxiety%20disorder%20due%20to%20a,%E2%80%94%20even%20ordinary%2C%20routine%20issues.

https://www.nhs.uk/mental-health/conditions/panic-disorder/

https://www.medicalnewstoday.com/articles/322652


Marie Pure

Autres articles


arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande... 

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Comment empêcher que tout aille mal

Comment empêcher que tout aille mal

Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.

Lire l’article entier

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.

Lire l’article entier

omega 3

Facilitez le sevrage du tabac avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

5 Signes de perversion narcissique

5 Signes de perversion narcissique

Le narcissisme est un terme que nous entendons souvent de nos jours. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Il est utilisé pour qualifier une personne qui est imbue d'elle-même ou trop vaniteuse. Cependant, il ne s'agit pas vraiment d'amour-propre.

Lire l’article entier

Etre heureux

Soyez heureux ! C’est vous qui le choisissez !

Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.

© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même