Conseil Fleurs de Bach

Vaincre le blues du retour au travail

Vaincre le blues du retour au travail

L’été est presque fini et les chances sont fortes que vous ayez le blues du retour au travail. Vous allez devoir dire au revoir aux journées passées en plein air, au souper à rallonge avec de copieux verres de vin et la liberté de prendre autant de temps que vous vouliez pour précisément ne rien faire.

Cela sent l’amertume, n’est-ce pas ?

Nous avons rassemblé certaines astuces pour vous aider à passer les obstacles du retour au travail.

Avec un peu de chance, vous allez rapidement être de retour dans le rythme de la vie ordinaire et vous pourrez commencer à planifier vos prochaines vacances !

Les astuces pour vaincre le blues du retour au travail

  • Pouvez-vous dire exactement la raison pour laquelle vous vous sentez abattu à propos du retour au travail ? Si vous pouvez pointer du doigt le problème, vous pourriez être capable de trouver les étapes pour améliorer ce problème. Si vous haïssez la routine par exemple, y a-t-il une façon de mélanger certaines tâches ou de faire les choses d’une manière différente ? D’un point de vue similaire, vous devez trouver les choses que vous aimez dans votre travail, puis demander à votre manager ou patron si vous pourriez faire plus de cela. Si votre supérieur est intéressé par le succès de la compagnie et s’en fait pour vous, cela pourrait être positif. S’il n’y a pas de place dans votre organisation de travail pour des pensées créatives et de la flexibilité, vous pourriez penser à en changer si possible.
  • Soyez organisé. Il y a de grandes chances à ce que vous n’allez pas faire beaucoup de travail durant votre premier jour de retour de toute façon, alors passez du temps pour réorganiser votre espace de travail. Si vous êtes capable, transformez-le complètement. Désencombrez, nettoyez, décapez, organisez... ! Un nouveau début, un nouveau « vous » ! Vous allez trouver cela stimulant et si vous achetez de nouveaux équipements ou de nouvelles ressources, vous allez être impatient de pouvoir retourner dans ces conditions.
  • Faites une liste de tâches pour toutes les choses que vous voudriez faire ce matin, aujourd’hui, cette semaine, ce mois et avant les fêtes de fin d’année. Établissez des objectifs et mettez tout cela clairement dans votre agenda.
  • Visualisez votre équilibre au niveau de votre vie au travail et avancez dans ce sens. Mettez la priorité sur votre état de bien-être, car quand vous êtes heureux et calme, vous êtes beaucoup plus productif au travail et plus calme à la maison. Faites du but d’avoir un bon équilibre pour une bonne vie professionnelle une priorité.
  • Arrêtez de vous comparer aux autres. Une certaine dose d’ambition est une bonne chose bien évidemment et vous pourriez vouloir avoir votre propre compagnie, acheter une résidence secondaire sous les tropiques, conduire une Jaguar. Si c’est le cas, allez-y. La plupart d’entre nous vont avoir des buts plus bas que cela, mais tant que nous n’avons pas de stress, nous pouvons apprécier la vie. Que voulez-vous faire de bien ? Sur quel sujet excellez-vous ? En quoi voudriez-vous être meilleur ? Vous pouvez identifier ces zones, travailler sur ces dernières, en excluant ce que tout le monde fait.
  • Travailler moins. Avoir un bon équilibre de vie professionnelle veut dire être présent aussi pour les personnes les plus proches de vous, pas seulement vos collègues et votre patron. Travailler plus intelligemment quand vous êtes au travail, ne choisissez pas de longues heures. Trouvez des solutions intelligentes au problème et arrêtez d’essayer d’être le super héros au travail. Votre patron pourrait même ne pas le remarquer et la plupart des personnes ne sont pas récompensées pour cela à moins d’être réellement chanceuses.
  • Gérez les situations dès qu’elles arrivent. Ne remettez pas les choses à plus tard. Cherchez une solution. Travailler dans ce sens, bouger, vous pouvez toujours revenir à quelque chose par la suite et gérer cela, améliorer la situation si besoin est.
  • Des millions d’e-mails ? Analysez-les, localisez la touche « Delete » et allez-y.
  • Gardez votre « absent du bureau » actif. De cette manière, les personnes ne seront pas en chasse pour vous, laissez-vous du temps pour revenir au rythme de travail et récupérer les actions qui ont besoin d’être faites.
  • Vous n’aimez réellement pas votre travail ? Commencer à planifier un changement. Si vous avez besoin de nouvelles compétences, l’automne est bien souvent une bonne période pour trouver des cours ou améliorer vos performances. Vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez faire après ? Prenez du recul sur votre carrière et essayez de trouver quand vous étiez le plus heureux et vous vous sentiez plein d’énergie. Quelle est la chose que vous aimiez particulièrement dans votre travail ? Était-ce les compétences que vous utilisiez ? L’environnement ? Vos collègues ? Où pourriez-vous aller pour retrouver cette sensation ? Faites certaines recherches et planifiez.
  • Trouvez votre motivation. Vous avez besoin de raisons pour travailler et pour réussir. Si votre cœur n’est pas dans la tâche que vous faites, le temps passera et vous serez mauvais dans votre tâche et votre patron le remarquera. Dans le monde réel, la motivation pourrait tout simplement être le fait que vous avez besoin d’argent, mais même si c’est le cas, vous devez mettre votre cœur et votre esprit dans ce que vous faites et finir la tâche ou faire autre chose.
  • Prenez un jour de congé en plus. Aussi idiot que cela puisse paraître, prendre un jour supplémentaire de congé après vos vacances pourrait être la réponse à votre blues du retour au travail. Vous aurez une semaine de quatre jours, ce qui sera éminemment plus simple à supporter et tous les autres auront par chance déjà fait leur retour dans leur vie au travail, ce qui veut dire qu’il y aura moins de stress et d’anxiété au bureau et que vous trouverez plus de facilité à vous réadapter.
  • Gardez un journal de gratitude. Deux ou trois choses par jour pour lesquelles vous avez de la gratitude soit dans un journal, soit dans de petits morceaux de papier que vous allez mettre dans un vase. C’est une simple façon de pouvoir compter les bonnes choses et se concentrer sur l’aspect positif dans votre vie.
  • Passez votre temps pour votre déjeuner à réserver vos prochaines vacances. Vous aurez un but vers lequel vous tourner !

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété.

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation ?

Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Vivre éternellement : les habitudes des personnes qui vivent longtemps et en bonne santé

Les mythes de l'immortalité ont été contés et répétés tout au long de l'histoire. Que ce soit dans les anciens mythes grecs ou dans les films et romans modernes, le rêve de la jeunesse perpétuelle a été transmis de génération en génération.

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

L’importance du sommeil durant notre éveil

 Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies.

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Êtes-vous coincé dans une ornière ?

Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Vaincre le blues du retour au travail

Vaincre le blues du retour au travail
Vaincre le blues du retour au travail

L’été est presque fini et les chances sont fortes que vous ayez le blues du retour au travail. Vous allez devoir dire au revoir aux journées passées en plein air, au souper à rallonge avec de copieux verres de vin et la liberté de prendre autant de temps que vous vouliez pour précisément ne rien faire.

Cela sent l’amertume, n’est-ce pas ?

Nous avons rassemblé certaines astuces pour vous aider à passer les obstacles du retour au travail.

Avec un peu de chance, vous allez rapidement être de retour dans le rythme de la vie ordinaire et vous pourrez commencer à planifier vos prochaines vacances !

Les astuces pour vaincre le blues du retour au travail

  • Pouvez-vous dire exactement la raison pour laquelle vous vous sentez abattu à propos du retour au travail ? Si vous pouvez pointer du doigt le problème, vous pourriez être capable de trouver les étapes pour améliorer ce problème. Si vous haïssez la routine par exemple, y a-t-il une façon de mélanger certaines tâches ou de faire les choses d’une manière différente ? D’un point de vue similaire, vous devez trouver les choses que vous aimez dans votre travail, puis demander à votre manager ou patron si vous pourriez faire plus de cela. Si votre supérieur est intéressé par le succès de la compagnie et s’en fait pour vous, cela pourrait être positif. S’il n’y a pas de place dans votre organisation de travail pour des pensées créatives et de la flexibilité, vous pourriez penser à en changer si possible.
  • Soyez organisé. Il y a de grandes chances à ce que vous n’allez pas faire beaucoup de travail durant votre premier jour de retour de toute façon, alors passez du temps pour réorganiser votre espace de travail. Si vous êtes capable, transformez-le complètement. Désencombrez, nettoyez, décapez, organisez... ! Un nouveau début, un nouveau « vous » ! Vous allez trouver cela stimulant et si vous achetez de nouveaux équipements ou de nouvelles ressources, vous allez être impatient de pouvoir retourner dans ces conditions.
  • Faites une liste de tâches pour toutes les choses que vous voudriez faire ce matin, aujourd’hui, cette semaine, ce mois et avant les fêtes de fin d’année. Établissez des objectifs et mettez tout cela clairement dans votre agenda.
  • Visualisez votre équilibre au niveau de votre vie au travail et avancez dans ce sens. Mettez la priorité sur votre état de bien-être, car quand vous êtes heureux et calme, vous êtes beaucoup plus productif au travail et plus calme à la maison. Faites du but d’avoir un bon équilibre pour une bonne vie professionnelle une priorité.
  • Arrêtez de vous comparer aux autres. Une certaine dose d’ambition est une bonne chose bien évidemment et vous pourriez vouloir avoir votre propre compagnie, acheter une résidence secondaire sous les tropiques, conduire une Jaguar. Si c’est le cas, allez-y. La plupart d’entre nous vont avoir des buts plus bas que cela, mais tant que nous n’avons pas de stress, nous pouvons apprécier la vie. Que voulez-vous faire de bien ? Sur quel sujet excellez-vous ? En quoi voudriez-vous être meilleur ? Vous pouvez identifier ces zones, travailler sur ces dernières, en excluant ce que tout le monde fait.
  • Travailler moins. Avoir un bon équilibre de vie professionnelle veut dire être présent aussi pour les personnes les plus proches de vous, pas seulement vos collègues et votre patron. Travailler plus intelligemment quand vous êtes au travail, ne choisissez pas de longues heures. Trouvez des solutions intelligentes au problème et arrêtez d’essayer d’être le super héros au travail. Votre patron pourrait même ne pas le remarquer et la plupart des personnes ne sont pas récompensées pour cela à moins d’être réellement chanceuses.
  • Gérez les situations dès qu’elles arrivent. Ne remettez pas les choses à plus tard. Cherchez une solution. Travailler dans ce sens, bouger, vous pouvez toujours revenir à quelque chose par la suite et gérer cela, améliorer la situation si besoin est.
  • Des millions d’e-mails ? Analysez-les, localisez la touche « Delete » et allez-y.
  • Gardez votre « absent du bureau » actif. De cette manière, les personnes ne seront pas en chasse pour vous, laissez-vous du temps pour revenir au rythme de travail et récupérer les actions qui ont besoin d’être faites.
  • Vous n’aimez réellement pas votre travail ? Commencer à planifier un changement. Si vous avez besoin de nouvelles compétences, l’automne est bien souvent une bonne période pour trouver des cours ou améliorer vos performances. Vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez faire après ? Prenez du recul sur votre carrière et essayez de trouver quand vous étiez le plus heureux et vous vous sentiez plein d’énergie. Quelle est la chose que vous aimiez particulièrement dans votre travail ? Était-ce les compétences que vous utilisiez ? L’environnement ? Vos collègues ? Où pourriez-vous aller pour retrouver cette sensation ? Faites certaines recherches et planifiez.
  • Trouvez votre motivation. Vous avez besoin de raisons pour travailler et pour réussir. Si votre cœur n’est pas dans la tâche que vous faites, le temps passera et vous serez mauvais dans votre tâche et votre patron le remarquera. Dans le monde réel, la motivation pourrait tout simplement être le fait que vous avez besoin d’argent, mais même si c’est le cas, vous devez mettre votre cœur et votre esprit dans ce que vous faites et finir la tâche ou faire autre chose.
  • Prenez un jour de congé en plus. Aussi idiot que cela puisse paraître, prendre un jour supplémentaire de congé après vos vacances pourrait être la réponse à votre blues du retour au travail. Vous aurez une semaine de quatre jours, ce qui sera éminemment plus simple à supporter et tous les autres auront par chance déjà fait leur retour dans leur vie au travail, ce qui veut dire qu’il y aura moins de stress et d’anxiété au bureau et que vous trouverez plus de facilité à vous réadapter.
  • Gardez un journal de gratitude. Deux ou trois choses par jour pour lesquelles vous avez de la gratitude soit dans un journal, soit dans de petits morceaux de papier que vous allez mettre dans un vase. C’est une simple façon de pouvoir compter les bonnes choses et se concentrer sur l’aspect positif dans votre vie.
  • Passez votre temps pour votre déjeuner à réserver vos prochaines vacances. Vous aurez un but vers lequel vous tourner !

Marie Pure

Autres articles


personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété.

Lire l’article entier

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation ?

Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.

Lire l’article entier

nourriture gras

Développez votre odorat en mangeant moins gras !

On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...

Lire l’article entier

Vivre éternellement  les habitudes des personnes qui vivent longtemps et en bonne santé

Vivre éternellement : les habitudes des personnes qui vivent longtemps et en bonne santé

Les mythes de l'immortalité ont été contés et répétés tout au long de l'histoire. Que ce soit dans les anciens mythes grecs ou dans les films et romans modernes, le rêve de la jeunesse perpétuelle a été transmis de génération en génération.

Lire l’article entier

maladies mentales

Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !

Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

Importance sommeil

L’importance du sommeil durant notre éveil

 Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies.

Lire l’article entier

Myrtilles

Manger des myrtilles contre l’hypertension !

De nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.

Lire l’article entier

tes-vous coincé dans une ornière

Êtes-vous coincé dans une ornière ?

Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.

© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même