Conseil Fleurs de Bach

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ?

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur

Vous avez probablement déjà entendu cette phrase : « Dieu, accorde-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux changer et la sagesse pour connaître la différence entre les deux », cette phrase a été attribuée à Reinhold Niebuhr, un théologien américain et éthicien.

Au cœur de cette parole de sagesse se trouve le désir de protéger votre bonheur. Bien trop souvent, nous sabotons notre propre bonheur et dans cet article nous allons voir comment nous faisons cela.

Les manières par lesquelles vous sabotez votre propre bonheur

Vous écoutez la voix négative dans votre tête

Nous avons tous une petite voix négative et irritante dans notre tête. Il s’agit de celle qui vous dit : « vous n’êtes pas bien, riche, populaire, assez intelligent… » Vous la reconnaissez, il s’agit de cette voix intérieure, tel un parent sévère qui serait désigné pour vous garder en sécurité. Cependant, quand vous grandissez, cette voix peut se retourner contre vous et vous vole votre confiance en vous pour faire des choses.

Que pouvez-vous faire à propos de cela ? Écoutez pour voir ce que cette voix essaye de vous dire et pensez-y de manière rationnelle. Est-ce qu’il s’agit de mensonges, de la projection de vos peurs intérieures ? Vous avez tous les droits de réprimer cette voix et d’essayer quelque chose de nouveau, une chose qui fera de vous une personne heureuse.

La procrastination est votre ennemi

Vous ne vous faites pas une faveur à vous-même si vous repoussez à demain tout ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Si vous repoussez une chose et que vous perdez le temps où vous pourriez faire quelque chose alors il s’agit d’une perte totale dans cette situation. Faites ce que vous pouvez faire et quand vous en êtes capable et vous aurez beaucoup de temps d’un autre côté pour pouvoir faire les choses pour être une personne heureuse. Si vous sentez inconfortable avec une chose que vous devriez faire, acceptez cet inconfort et prenez une action positive afin de gérer la situation. Souvenez-vous que votre vie devrait aller dans une direction en avant et non pas rester en pause constamment !

Vous êtes maniaque du contrôle

Si vous êtes l’une de ces personnes qui aiment que tout soit aligné avant de pouvoir faire quelque chose et que vous avez besoin que toutes les choses soient bien prêtes alors vous allez être en train de saboter votre propre bonheur. En effet, le contrôle vous garde en sécurité, mais il va aussi brider votre créativité et votre habileté à faire des choses « juste parce que » ! Laissez aller la routine et la rigidité et essayez quelque chose de nouveau. Soyez flexible et essayez de répondre positivement à de nouvelles expériences.

Vous n’êtes pas une personne heureuse et vous blâmez les autres

Votre bonheur dépend de vous, purement et simplement. Dans la vie, nous voyageons avec d’autres personnes, mais nous sommes au contrôle de notre propre destinée. De par différentes manières, si vous vous sentez dans une mauvaise situation, peu importe la manière dont vous y êtes arrivé ou la personne à blâmer, vous devez vous en sortir vous-même. Faites un pas en avant et prenez des responsabilités pour votre vie. Vous devez créer le futur que vous voulez !

Vous avez peur de ce que vous ne connaissez pas

La peur de l’inconnu est un problème très commun et une des principales raisons pour lesquelles nous sabotons notre propre bonheur. Vous pouvez rester où vous êtes et tout simplement vous embourber dans votre vie. Mais à moins de pas de géant dans l’inconnu, vous n’allez jamais savoir si l’herbe est plus verte de l’autre côté. Embrassez le changement, il nous aide à grandir en tant que personne.

Vous vous faites trop de soucis à propos de ce que les autres pensent

Prêter trop d’attention sur ce que pourraient penser les autres personnes à propos de vous peut entacher votre bonheur. Pourquoi ce que ces personnes pensent devrait déterminer la manière dont vous vivez votre vie ? Nous voulons tous être appréciés et nous voulons tous impressionner les autres, mais parfois nous ne devrions même pas essayer. Faites passer vous-même en premier ! Peu importe qui ils sont, ce qu’ils font, vous êtes la personne la plus importante dans votre propre vie.

Vous vous comparez aux autres

Dans le même état d’esprit, vous ne devriez pas vous comparer aux autres. La manière dont une autre personne va choisir pour vivre sa vie ne dépend que d’elle et vous ne pouvez ni juger ni vous comparer. Vous faites votre propre chemin dans le monde et vous choisissez votre propre direction. Les obstacles, les challenges et les opportunités auxquels vous ferez face seront uniques pour vous et feront de vous la personne que vous êtes. Nous sommes tous des individus et nous ne devrions pas essayer d’être des copies d’autres personnes. Vous ne pouvez jamais vraiment savoir ce qui se passe derrière ce que vous voyez en façade d’une personne, alors essayez de vous concentrer sur votre propre vie et votre propre bonheur.

La peur de l’échec

Nous ne nous sentons pas en sécurité en cas d’échec ou quand nous pensons que nous allons faire face à un échec. À cause de cela, nous pratiquons un comportement d’évitement. La chose à comprendre et à prendre en compte est le fait que vous n’allez jamais apprendre des choses nouvelles à moins d’échouer en premier lieu, voire plusieurs fois. Vous n’avez pas réussi à lacer vos chaussures correctement la toute première fois que vous avez essayé, n’est-ce pas ? Le premier dessin que vous avez dessiné n’était pas un chef-d’œuvre. Si nous n’essayons jamais, certes nous n’allons jamais subir d’échec, mais nous serons toujours en position stagnante et nous n’allons jamais réussir à obtenir de nouvelles sortes de bonheur.

Vous n’appréciez pas les petites choses de la vie

Parfois, nous sommes tellement occupés à essayer d’atteindre les buts de notre vie que nous oublions d’apprécier les petites choses que la vie nous offre. Une journée ensoleillée, une balade au bord de mer, un bon repas avec des amis, un bon livre…

Être toujours en train de se battre pour nos buts sur le long terme peut aussi dire que nous allons être submergés. Il est temps d’arrêter et de réellement donner de l’attention aux petites choses qui vont vous aider à ce que votre vie soit plus heureuse. Prenez le temps !

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Comment savoir quand dire non

Il est souvent difficile de dire non, mais certaines personnes ne le font jamais ! Alors comment savoir quand dire non et quand dire oui ?

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance. 

Début du printemps, un nouveau départ, un renouveau

Le printemps et son renouveau. Rien de mieux pour se lancer dans des nouveautés ! Venez en apprendre plus et vous motiver pour votre nouveau départ !

10 astuces pour vous aider à briser la routine quotidienne

Votre vie est-elle devenue banale et monotone ? Briser cela avec nos 10 astuces pour vous défaire de la routine quotidienne et améliorer le sens de votre vie.

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

La solitude est-elle une maladie ?

La solitude est-elle une maladie ? La solitude a été reconnue comme étant précurseur et cause d’une santé physique et mentale pauvre et décrite comme « tueur caché » plus spécialement chez les personnes âgées.

Les choses vont-elles trop vite pour vous ?

Si vous craignez que le monde évolue trop vite, vous n'êtes pas seul : la technologie est en constante évolution et il peut être difficile de suivre tous ces changements. C'est pourquoi de nombreuses personnes, et pas seulement les générations plus âgées, craignent d'être distancées.

Comment repérer un comportement toxique

Le mot "toxique" est omniprésent de nos jours, mais qu'est-ce qu'il signifie vraiment ? Il est presque certain que vous avez déjà rencontré quelqu'un qui correspond à cette description. Traiter avec des personnalités difficiles peut s'avérer difficile et épuisant sur le plan émotionnel, c'est le moins que l'on puisse dire.

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Peu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ?

Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur ?
Êtes-vous en train de saboter votre propre bonheur

Vous avez probablement déjà entendu cette phrase : « Dieu, accorde-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux changer et la sagesse pour connaître la différence entre les deux », cette phrase a été attribuée à Reinhold Niebuhr, un théologien américain et éthicien.

Au cœur de cette parole de sagesse se trouve le désir de protéger votre bonheur. Bien trop souvent, nous sabotons notre propre bonheur et dans cet article nous allons voir comment nous faisons cela.

Les manières par lesquelles vous sabotez votre propre bonheur

Vous écoutez la voix négative dans votre tête

Nous avons tous une petite voix négative et irritante dans notre tête. Il s’agit de celle qui vous dit : « vous n’êtes pas bien, riche, populaire, assez intelligent… » Vous la reconnaissez, il s’agit de cette voix intérieure, tel un parent sévère qui serait désigné pour vous garder en sécurité. Cependant, quand vous grandissez, cette voix peut se retourner contre vous et vous vole votre confiance en vous pour faire des choses.

Que pouvez-vous faire à propos de cela ? Écoutez pour voir ce que cette voix essaye de vous dire et pensez-y de manière rationnelle. Est-ce qu’il s’agit de mensonges, de la projection de vos peurs intérieures ? Vous avez tous les droits de réprimer cette voix et d’essayer quelque chose de nouveau, une chose qui fera de vous une personne heureuse.

La procrastination est votre ennemi

Vous ne vous faites pas une faveur à vous-même si vous repoussez à demain tout ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Si vous repoussez une chose et que vous perdez le temps où vous pourriez faire quelque chose alors il s’agit d’une perte totale dans cette situation. Faites ce que vous pouvez faire et quand vous en êtes capable et vous aurez beaucoup de temps d’un autre côté pour pouvoir faire les choses pour être une personne heureuse. Si vous sentez inconfortable avec une chose que vous devriez faire, acceptez cet inconfort et prenez une action positive afin de gérer la situation. Souvenez-vous que votre vie devrait aller dans une direction en avant et non pas rester en pause constamment !

Vous êtes maniaque du contrôle

Si vous êtes l’une de ces personnes qui aiment que tout soit aligné avant de pouvoir faire quelque chose et que vous avez besoin que toutes les choses soient bien prêtes alors vous allez être en train de saboter votre propre bonheur. En effet, le contrôle vous garde en sécurité, mais il va aussi brider votre créativité et votre habileté à faire des choses « juste parce que » ! Laissez aller la routine et la rigidité et essayez quelque chose de nouveau. Soyez flexible et essayez de répondre positivement à de nouvelles expériences.

Vous n’êtes pas une personne heureuse et vous blâmez les autres

Votre bonheur dépend de vous, purement et simplement. Dans la vie, nous voyageons avec d’autres personnes, mais nous sommes au contrôle de notre propre destinée. De par différentes manières, si vous vous sentez dans une mauvaise situation, peu importe la manière dont vous y êtes arrivé ou la personne à blâmer, vous devez vous en sortir vous-même. Faites un pas en avant et prenez des responsabilités pour votre vie. Vous devez créer le futur que vous voulez !

Vous avez peur de ce que vous ne connaissez pas

La peur de l’inconnu est un problème très commun et une des principales raisons pour lesquelles nous sabotons notre propre bonheur. Vous pouvez rester où vous êtes et tout simplement vous embourber dans votre vie. Mais à moins de pas de géant dans l’inconnu, vous n’allez jamais savoir si l’herbe est plus verte de l’autre côté. Embrassez le changement, il nous aide à grandir en tant que personne.

Vous vous faites trop de soucis à propos de ce que les autres pensent

Prêter trop d’attention sur ce que pourraient penser les autres personnes à propos de vous peut entacher votre bonheur. Pourquoi ce que ces personnes pensent devrait déterminer la manière dont vous vivez votre vie ? Nous voulons tous être appréciés et nous voulons tous impressionner les autres, mais parfois nous ne devrions même pas essayer. Faites passer vous-même en premier ! Peu importe qui ils sont, ce qu’ils font, vous êtes la personne la plus importante dans votre propre vie.

Vous vous comparez aux autres

Dans le même état d’esprit, vous ne devriez pas vous comparer aux autres. La manière dont une autre personne va choisir pour vivre sa vie ne dépend que d’elle et vous ne pouvez ni juger ni vous comparer. Vous faites votre propre chemin dans le monde et vous choisissez votre propre direction. Les obstacles, les challenges et les opportunités auxquels vous ferez face seront uniques pour vous et feront de vous la personne que vous êtes. Nous sommes tous des individus et nous ne devrions pas essayer d’être des copies d’autres personnes. Vous ne pouvez jamais vraiment savoir ce qui se passe derrière ce que vous voyez en façade d’une personne, alors essayez de vous concentrer sur votre propre vie et votre propre bonheur.

La peur de l’échec

Nous ne nous sentons pas en sécurité en cas d’échec ou quand nous pensons que nous allons faire face à un échec. À cause de cela, nous pratiquons un comportement d’évitement. La chose à comprendre et à prendre en compte est le fait que vous n’allez jamais apprendre des choses nouvelles à moins d’échouer en premier lieu, voire plusieurs fois. Vous n’avez pas réussi à lacer vos chaussures correctement la toute première fois que vous avez essayé, n’est-ce pas ? Le premier dessin que vous avez dessiné n’était pas un chef-d’œuvre. Si nous n’essayons jamais, certes nous n’allons jamais subir d’échec, mais nous serons toujours en position stagnante et nous n’allons jamais réussir à obtenir de nouvelles sortes de bonheur.

Vous n’appréciez pas les petites choses de la vie

Parfois, nous sommes tellement occupés à essayer d’atteindre les buts de notre vie que nous oublions d’apprécier les petites choses que la vie nous offre. Une journée ensoleillée, une balade au bord de mer, un bon repas avec des amis, un bon livre…

Être toujours en train de se battre pour nos buts sur le long terme peut aussi dire que nous allons être submergés. Il est temps d’arrêter et de réellement donner de l’attention aux petites choses qui vont vous aider à ce que votre vie soit plus heureuse. Prenez le temps !


Marie Pure

Autres articles


Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

Comment savoir quand dire non

Comment savoir quand dire non

Il est souvent difficile de dire non, mais certaines personnes ne le font jamais ! Alors comment savoir quand dire non et quand dire oui ?

Lire l’article entier

Productivité VS Inaccessibilité.

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance. 

Lire l’article entier

début du printemps, un nouveau départ, un renouveau

Début du printemps, un nouveau départ, un renouveau

Le printemps et son renouveau. Rien de mieux pour se lancer dans des nouveautés ! Venez en apprendre plus et vous motiver pour votre nouveau départ !

Lire l’article entier

10 astuces pour vous aider à briser la routine quotidienne

10 astuces pour vous aider à briser la routine quotidienne

Votre vie est-elle devenue banale et monotone ? Briser cela avec nos 10 astuces pour vous défaire de la routine quotidienne et améliorer le sens de votre vie.

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

La solitude est-elle une maladie

La solitude est-elle une maladie ?

La solitude est-elle une maladie ? La solitude a été reconnue comme étant précurseur et cause d’une santé physique et mentale pauvre et décrite comme « tueur caché » plus spécialement chez les personnes âgées.

Lire l’article entier

Les choses vont-elles trop vite pour vous

Les choses vont-elles trop vite pour vous ?

Si vous craignez que le monde évolue trop vite, vous n'êtes pas seul : la technologie est en constante évolution et il peut être difficile de suivre tous ces changements. C'est pourquoi de nombreuses personnes, et pas seulement les générations plus âgées, craignent d'être distancées.

Lire l’article entier

Comment repérer un comportement toxique

Comment repérer un comportement toxique

Le mot "toxique" est omniprésent de nos jours, mais qu'est-ce qu'il signifie vraiment ? Il est presque certain que vous avez déjà rencontré quelqu'un qui correspond à cette description. Traiter avec des personnalités difficiles peut s'avérer difficile et épuisant sur le plan émotionnel, c'est le moins que l'on puisse dire.

Lire l’article entier

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Peu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.

© 2024 Mariepure - Webdesign Publi4u

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même