Nous ne sommes que des êtres vivants qui ont des habitudes et, ces dernières années, un grand nombre de recherches en psychologie ont été menées sur le rôle majeur que revêt la routine au cours de notre vie. Nous suivons tous des routines de façon plus ou moins régulière et celles-ci influent considérablement sur notre bien-être mental et physique. Il est certain que des habitudes telles que courir tous les matins ou passer le fil dentaire tous les soirs amélioreront votre santé physique. Mais la routine contribue elle aussi à améliorer notre santé mentale : en adoptant une routine, nous sommes moins souvent amenés à prendre des décisions. La création d'un rythme naturel pour la journée réduit le stress et l'anxiété et libère de l'espace mental pour la créativité et l'innovation.
Toutefois, une routine n'a rien de fondamentalement bon ou mauvais. Qu'elles aient des effets positifs ou négatifs sur vous est fonction de votre caractère et de votre personnalité. Certains considèrent que suivre une routine de manière excessive est écrasant et peut faire passer à côté d'opportunités. Lorsque vous vous penchez sur l'influence exercée sur vos habitudes quotidiennes, voici un aperçu des aspects positifs et négatifs des routines.
Réglez votre alarme de façon à disposer de suffisamment de temps pour faire de l'exercice et/ou effectuer des tâches matinales avant de devoir partir au travail. Ne passez pas d'un boulot à l'autre, mais définissez un horaire quotidien et respectez-le. Cela vous permettra de créer un espace psychologique et vous économiserez du temps et de l'énergie.
Le fait de suivre une routine quotidienne et prévisible vous permettra d'économiser votre énergie mentale en vue de prendre des décisions cruciales. Que vous prévoyez de postuler pour un nouvel emploi ou de déménager, les routines vous permettent de vous concentrer sur ce qui vous convient le mieux.
Un bon sommeil repose sur une bonne hygiène, en commençant par la routine du coucher. Éteignez tous vos écrans une heure au moins avant l'heure du coucher et tâchez de ne pas regarder des émissions de télévision et des journaux télévisés stressants tard dans la nuit. Pensez à méditer quelques minutes ou à lire quelque chose de court. D'autres personnes trouvent que prendre un bain chaud juste avant le coucher les aide à trouver le sommeil : en augmentant votre température corporelle puis en la laissant retomber à la normale, vous reproduisez ce que fait votre corps lorsque vous vous endormez. En vous couchant à l'heure, vous vous réveillerez revigoré, rafraîchi et prêt à affronter tout ce que votre journée vous réserve.
Compte tenu de leur emploi du temps chargé, il peut être difficile pour les familles de passer beaucoup de temps ensemble. Le fait de créer une routine consistant à dîner ensemble tous les soirs - et à faire la vaisselle ensuite - est un excellent moyen de vous donner, à vous et à votre famille, du temps et de l'espace pour discuter et rattraper le temps perdu.
Dès lors que vous aurez établi un horaire régulier et prévisible, vous aurez plus de temps pour faire les choses que vous aimez vraiment. Que ce soit le jardinage, la lecture, un cours d'exercice ou simplement une promenade en soirée avec votre partenaire, vos activités préférées feront également partie de votre routine quotidienne.
Le fait de suivre des habitudes régulières peut en effet contribuer à réduire l'anxiété, mais suivre des routines strictes ne convient pas à tout le monde. Une routine trop stricte peut en effet entraîner une baisse de créativité et conduire à se retrouver coincé dans une ornière.
Une fois que vous avez mis en place une routine, il peut arriver que des choses inattendues vous empêchent de la suivre. Cela se traduit par une baisse de motivation et de productivité par rapport à un horaire plus flexible.
Lorsque vous déclinez une invitation à quelque chose que vous aimeriez faire parce que vous vous sentez obligé de rester et de rattraper vos émissions de télévision préférées, vous vous rendez compte que vous êtes dans une ornière. S'en tenir à une routine trop stricte peut vous faire manquer des occasions.
Bon nombre de nos habitudes et de nos routines ne nous conviennent pas. Certains font une pause cigarette, d'autres du chocolat ou du gâteau en milieu d'après-midi, ou encore une bière ou un verre de vin après le travail - ou peut-être les trois ! Si vous essayez de réduire vos dépenses, le plus difficile est de se défaire de vos vieilles habitudes. Il peut vous falloir jusqu'à trois semaines pour reconfigurer votre cerveau afin qu'il adopte une nouvelle routine, alors n'abandonnez pas trop vite.
La majorité d'entre nous tirent profit d'une routine au fil de leur vie. Si vous estimez qu'une plus grande routine vous serait utile, prenez un stylo et du papier et notez vos activités quotidiennes sur une semaine, et voyez ce que vous pouvez réduire ou supprimer. Établissez ensuite une nouvelle routine qui s'adaptera à votre mode de vie et à votre personnalité. Il est inutile de vous fixer comme objectif de vous lever avec l'alouette pour aller courir si vous êtes un noctambule, car ce ne sera probablement pas quelque chose que vous pourrez supporter très longtemps.
Une fois que vous avez établi votre nouvelle routine, elle devrait être comme une seconde nature après quelques semaines seulement. Mais si quelque chose ne fonctionne pas pour vous, n'ayez pas peur d’opter pour autre chose.
Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.
Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.
Vous préoccupez-vous trop de ce que pensent les autres ? Les gens pensent-ils vraiment aux autres si souvent ? Pourquoi ? Lisez la suite ici !
Lire l’article entierTous les parents souhaitent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, et le secret pour les voir s'épanouir est de former une famille soudée et unie pour toujours. Les familles s'épanouissent lorsque les liens sont solides et que tous les membres de la famille se sentent heureux et en sécurité.
Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.
Vous sentez-vous parfois seul ? Pensez-vous qu’il est possible d’être heureux par soi-même ? Être heureux par soi-même est parfaitement faisable. Nous avons compilé une liste d’astuces utiles pour que vous preniez en considération le fait d’être seul en une chose positive. Venez lire nos conseils ici.
Lire l’article entierChacun se sent parfois seul, mais avec la pandémie et les confinements, il est facile de perdre le contact social. Que pouvez-vous faire pour vaincre la solitude ?
Le printemps et son renouveau. Rien de mieux pour se lancer dans des nouveautés ! Venez en apprendre plus et vous motiver pour votre nouveau départ !
Nous désirons tous réussir, mais la plupart d'entre nous se rendent compte que la route qui mène à la concrétisation de nos rêves est entravée par la peur de l'échec. Que ce soit pour perdre du poids, partir en voyage à travers le monde ou lancer une nouvelle entreprise, vous devez admettre que vous risquez d'échouer plusieurs fois avant de réussir.
La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.
Lire l’article entierVous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.