Peu importe qui nous sommes et ce que nous faisons, nous allons tous vivre des changements majeurs dans nos vies. Beaucoup de ces transitions dans votre vie seront des moments joyeux tels que des mariages, de nouveaux emplois, la naissance des enfants… mais il y a également beaucoup de transitions qui sont plus difficiles à gérer tels que des divorces, la crise de la quarantaine, la retraite, le deuil…
Pour chaque transition de vie, même les transitions physiques telles que la puberté, la ménopause, les maladies graves, cela veut dire que vous allez devoir vous ajuster au changement et cela peut amener du stress. Si vous êtes une personne qui a de la difficulté à gérer trop de changement, cet article va vous aider.
Souvenez-vous que le changement peut être bénéfique, plus spécialement si ces changements vous offrent un nouveau départ. Même des changements positifs peuvent amener du stress donc garder à l’esprit que ce déménagement, ce nouveau travail, le début d’une famille… Tout cela sont des choses qui vont vous offrir de nouvelles opportunités pour pouvoir grandir. Peu importe ce que vous faites, vous allez développer de nouvelles habiletés et trouver de nouvelles réserves de force. Vous allez peut-être avoir besoin d’améliorer votre connaissance de la situation, peut-être qu’un membre de la famille aura un problème mental ou sera homosexuel par exemple. Prenez cette opportunité pour mieux vous connaître vous-même.
Gérer votre santé. Le changement amène du stress et il est donc important de bien gérer votre propre santé. Mangez correctement, faites de l’exercice, essayez de bien dormir. Soyez bons envers vous-même. Prenez du temps pour vous et essayez de vous détendre.
Faites vos devoirs. Dans certains cas, vous pourriez avoir un changement majeur de vie qui va arriver comme un enfant qui quitte la maison, la ménopause, la mort d’un parent ou d’un être bien-aimé. Dans ce cas, il pourrait être intéressant de lire ce qui risque d’arriver afin de savoir à l’avance à quoi vous attendre. Bien sûr, chaque personne va vivre ces transitions de manière différente, mais vous pourriez vous sentir moins perdue et effrayée si vous savez de manière générale ce à quoi vous attendre.
À nouveau, si vous savez à l’avance ce que vous allez vivre durant une transition, essayez de limiter les autres changements dans votre vie. Il peut être difficile d’éviter, car une transition de vie va souvent amener à une autre telle qu’un divorce amène un déménagement et un nouveau travail. Cependant, quand vous pouvez le faire, limitez la quantité de changement qui arrive à un moment unique. Donnez-vous du temps pour vous ajuster à un changement avant de vous lancer dans un autre.
N’ayez pas peur de parler de vos peurs et de vos anxiétés. Discuter tout simplement de vos difficultés avec une autre personne qui pourrait vous aider à travailler sur une partie de votre stress. Cela peut être un membre de la famille, un collègue de travail ou un professionnel.
Reconnaissez quand vous avez besoin d’une aide professionnelle. Si vous trouvez que la situation est excessivement difficile et que vous n’arrivez pas à vous ajuster et si votre stress est hors de contrôle, alors il est possible que vous alliez ressentir des crises d’angoisse ou des pensées très noires. Alors, demander de l’aide d’un professionnel. Il n’y a pas de honte à faire cela. De manière similaire, si sur un niveau pratique vous avez aussi de la difficulté à vous ajuster, peut-être à des symptômes physiques comme pour la ménopause, la puberté ou si vous avez été laissé seul suite à un deuil et que vous n’arrivez pas à gérer les formalités au quotidien, il y aura quelqu’un qui pourra vous aider.
Reprenez le contrôle des choses une à la fois. Quand vous vous sentez submergé et hors de contrôle, faites un pas en arrière, cela peut vraiment vous aider. Vous pourriez essayer de faire une liste des choses qui doivent être faites, cela vous aidera à être plus au contrôle. Faites une liste des choses qui vous embêtent. Par la suite, prenez ces points un par un. Autorisez-vous vous-même le fait d’apprécier une réussite. Vous n’avez pas à faire tout, mais vous pouvez faire vos challenges par étapes, un par un et à un rythme qui vous convient.
Demandez-vous à vous-même : « quel est le pire qui peut arriver ? » Il est possible que le pire soit déjà arrivé et que vous ne pussiez que remonter à présent. Si vous laissez les peurs prendre le dessus, alors asseyez-vous avec un stylo et un papier et prenez en considération toutes les possibilités pour le pire scénario et regardez ce qui est la réalité probable. Il y a vraiment peu de chances que cela soit aussi mauvais que ce que votre imagination vous laisse penser.
Prenez du temps pour le deuil. Vous pourriez être en deuil après un essai, mais également d’autres transitions dans la vie peuvent être un choc et amener de la dépression. Perdre son travail, une rupture sentimentale, un déménagement de votre ville d’enfance… cela peut amener un tourment personnel et cela veut dire que vous êtes sorti de votre zone de confort. Vous avez besoin de temps pour pleurer votre perte et ne soyez pas effrayé de le faire. Il s’agit d’une réponse complètement naturelle et saine dans la situation où vous vous trouvez. Acceptez ceci et donnez-vous du temps, puis vous pouvez aller de l’avant positivement.
Écoutez votre voix intérieure. Si votre voix intérieure est critique négative, lancez-vous. Changez ce que cette voix dit. Dites-vous : « oui, tu peux le faire. Tu es belle. Oui tu seras forte. » Vous gérerez cette situation et vous allez réussir.
Accepter la situation. Les transitions dans votre vie sont souvent en dehors de votre contrôle et vous devez y passer. Prenez du temps pour penser à des personnes que vous connaissez. Ils ont tous eu les transitions de vie et ont réussi à passer cette étape. Vous pouvez donc le faire aussi.
Célébrer le positif. Si vous essayez de mettre votre concentration sur le positif qui peut ressortir de votre transition de vie, cela peut vous aider fortement. Au début, il est possible que vous ayez de la difficulté pour en trouver, mais il y en aura si vous prêtez attention. Une nouvelle école ou un nouveau travail va vous faire rencontrer de nouvelles personnes par exemple. Cela va animer votre vue sur la vie et vous ouvrir à de nouvelles expériences. Souvenez-vous, cela nécessite du courage de gérer une nouvelle situation. Célébrez votre force !
Peu importe la transition dans votre vie, soyez patient avec vous-même. Les transitions vous offrent un point unique auquel votre vie change et cela pourrait ne pas être confortable ou amusant, mais vous allez développer de nouvelles aptitudes et vous verrez que vous allez aller de l’avant. Si vous faites cela avec patience, humour et positivité, cela sera bien plus agréable.
Bonne chance !
Créé par Tom Vermeersch (bio)
Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.
Rester sur place tandis que tout le monde va de l'avant
Pourquoi a-t-on parfois l'impression de rester sur place alors que tous les autres avancent ? Évidemment, ce n'est pas vraiment le cas, mais pourquoi avons-nous cette impression et que pouvons-nous faire pour y remédier ? Voici quelques idées qui vous aideront à aller de l'avant et à vivre la meilleure vie possible.
Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?
Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.?Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.?
Tenir Tête à Un Pervers Narcissique
Peu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?
L’importance du sommeil durant notre éveil
Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies.
12 moyens simples de faire en sorte que les gens vous aiment
Avez-vous déjà constaté que la sympathie pour certaines personnes est spontanée ? De nombreuses personnes sont convaincues que les gens ne vous aimeront qu'en raison des traits naturels avec lesquels vous êtes né : la beauté, le talent et la convivialité. Cependant, c'est une idée préconçue. Il vous revient de faire en sorte que les gens vous apprécient, et tout est une question de confiance en soi, de connaissance de soi et d'intelligence émotionnelle. Voici ce qu'il faut faire pour être plus aimable.
Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !
Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...
Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation ?
Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.
Comment empêcher que tout aille mal
Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.
Vivre éternellement : les habitudes des personnes qui vivent longtemps et en bonne santé
Les mythes de l'immortalité ont été contés et répétés tout au long de l'histoire. Que ce soit dans les anciens mythes grecs ou dans les films et romans modernes, le rêve de la jeunesse perpétuelle a été transmis de génération en génération.
Développez votre odorat en mangeant moins gras !
On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...
Peu importe qui nous sommes et ce que nous faisons, nous allons tous vivre des changements majeurs dans nos vies. Beaucoup de ces transitions dans votre vie seront des moments joyeux tels que des mariages, de nouveaux emplois, la naissance des enfants… mais il y a également beaucoup de transitions qui sont plus difficiles à gérer tels que des divorces, la crise de la quarantaine, la retraite, le deuil…
Pour chaque transition de vie, même les transitions physiques telles que la puberté, la ménopause, les maladies graves, cela veut dire que vous allez devoir vous ajuster au changement et cela peut amener du stress. Si vous êtes une personne qui a de la difficulté à gérer trop de changement, cet article va vous aider.
Souvenez-vous que le changement peut être bénéfique, plus spécialement si ces changements vous offrent un nouveau départ. Même des changements positifs peuvent amener du stress donc garder à l’esprit que ce déménagement, ce nouveau travail, le début d’une famille… Tout cela sont des choses qui vont vous offrir de nouvelles opportunités pour pouvoir grandir. Peu importe ce que vous faites, vous allez développer de nouvelles habiletés et trouver de nouvelles réserves de force. Vous allez peut-être avoir besoin d’améliorer votre connaissance de la situation, peut-être qu’un membre de la famille aura un problème mental ou sera homosexuel par exemple. Prenez cette opportunité pour mieux vous connaître vous-même.
Gérer votre santé. Le changement amène du stress et il est donc important de bien gérer votre propre santé. Mangez correctement, faites de l’exercice, essayez de bien dormir. Soyez bons envers vous-même. Prenez du temps pour vous et essayez de vous détendre.
Faites vos devoirs. Dans certains cas, vous pourriez avoir un changement majeur de vie qui va arriver comme un enfant qui quitte la maison, la ménopause, la mort d’un parent ou d’un être bien-aimé. Dans ce cas, il pourrait être intéressant de lire ce qui risque d’arriver afin de savoir à l’avance à quoi vous attendre. Bien sûr, chaque personne va vivre ces transitions de manière différente, mais vous pourriez vous sentir moins perdue et effrayée si vous savez de manière générale ce à quoi vous attendre.
À nouveau, si vous savez à l’avance ce que vous allez vivre durant une transition, essayez de limiter les autres changements dans votre vie. Il peut être difficile d’éviter, car une transition de vie va souvent amener à une autre telle qu’un divorce amène un déménagement et un nouveau travail. Cependant, quand vous pouvez le faire, limitez la quantité de changement qui arrive à un moment unique. Donnez-vous du temps pour vous ajuster à un changement avant de vous lancer dans un autre.
N’ayez pas peur de parler de vos peurs et de vos anxiétés. Discuter tout simplement de vos difficultés avec une autre personne qui pourrait vous aider à travailler sur une partie de votre stress. Cela peut être un membre de la famille, un collègue de travail ou un professionnel.
Reconnaissez quand vous avez besoin d’une aide professionnelle. Si vous trouvez que la situation est excessivement difficile et que vous n’arrivez pas à vous ajuster et si votre stress est hors de contrôle, alors il est possible que vous alliez ressentir des crises d’angoisse ou des pensées très noires. Alors, demander de l’aide d’un professionnel. Il n’y a pas de honte à faire cela. De manière similaire, si sur un niveau pratique vous avez aussi de la difficulté à vous ajuster, peut-être à des symptômes physiques comme pour la ménopause, la puberté ou si vous avez été laissé seul suite à un deuil et que vous n’arrivez pas à gérer les formalités au quotidien, il y aura quelqu’un qui pourra vous aider.
Reprenez le contrôle des choses une à la fois. Quand vous vous sentez submergé et hors de contrôle, faites un pas en arrière, cela peut vraiment vous aider. Vous pourriez essayer de faire une liste des choses qui doivent être faites, cela vous aidera à être plus au contrôle. Faites une liste des choses qui vous embêtent. Par la suite, prenez ces points un par un. Autorisez-vous vous-même le fait d’apprécier une réussite. Vous n’avez pas à faire tout, mais vous pouvez faire vos challenges par étapes, un par un et à un rythme qui vous convient.
Demandez-vous à vous-même : « quel est le pire qui peut arriver ? » Il est possible que le pire soit déjà arrivé et que vous ne pussiez que remonter à présent. Si vous laissez les peurs prendre le dessus, alors asseyez-vous avec un stylo et un papier et prenez en considération toutes les possibilités pour le pire scénario et regardez ce qui est la réalité probable. Il y a vraiment peu de chances que cela soit aussi mauvais que ce que votre imagination vous laisse penser.
Prenez du temps pour le deuil. Vous pourriez être en deuil après un essai, mais également d’autres transitions dans la vie peuvent être un choc et amener de la dépression. Perdre son travail, une rupture sentimentale, un déménagement de votre ville d’enfance… cela peut amener un tourment personnel et cela veut dire que vous êtes sorti de votre zone de confort. Vous avez besoin de temps pour pleurer votre perte et ne soyez pas effrayé de le faire. Il s’agit d’une réponse complètement naturelle et saine dans la situation où vous vous trouvez. Acceptez ceci et donnez-vous du temps, puis vous pouvez aller de l’avant positivement.
Écoutez votre voix intérieure. Si votre voix intérieure est critique négative, lancez-vous. Changez ce que cette voix dit. Dites-vous : « oui, tu peux le faire. Tu es belle. Oui tu seras forte. » Vous gérerez cette situation et vous allez réussir.
Accepter la situation. Les transitions dans votre vie sont souvent en dehors de votre contrôle et vous devez y passer. Prenez du temps pour penser à des personnes que vous connaissez. Ils ont tous eu les transitions de vie et ont réussi à passer cette étape. Vous pouvez donc le faire aussi.
Célébrer le positif. Si vous essayez de mettre votre concentration sur le positif qui peut ressortir de votre transition de vie, cela peut vous aider fortement. Au début, il est possible que vous ayez de la difficulté pour en trouver, mais il y en aura si vous prêtez attention. Une nouvelle école ou un nouveau travail va vous faire rencontrer de nouvelles personnes par exemple. Cela va animer votre vue sur la vie et vous ouvrir à de nouvelles expériences. Souvenez-vous, cela nécessite du courage de gérer une nouvelle situation. Célébrez votre force !
Peu importe la transition dans votre vie, soyez patient avec vous-même. Les transitions vous offrent un point unique auquel votre vie change et cela pourrait ne pas être confortable ou amusant, mais vous allez développer de nouvelles aptitudes et vous verrez que vous allez aller de l’avant. Si vous faites cela avec patience, humour et positivité, cela sera bien plus agréable.
Bonne chance !
Pourquoi a-t-on parfois l'impression de rester sur place alors que tous les autres avancent ? Évidemment, ce n'est pas vraiment le cas, mais pourquoi avons-nous cette impression et que pouvons-nous faire pour y remédier ? Voici quelques idées qui vous aideront à aller de l'avant et à vivre la meilleure vie possible.
Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.?Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.?
Lire l’article entier
Peu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?
Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies.
Lire l’article entier
Avez-vous déjà constaté que la sympathie pour certaines personnes est spontanée ? De nombreuses personnes sont convaincues que les gens ne vous aimeront qu'en raison des traits naturels avec lesquels vous êtes né : la beauté, le talent et la convivialité. Cependant, c'est une idée préconçue. Il vous revient de faire en sorte que les gens vous apprécient, et tout est une question de confiance en soi, de connaissance de soi et d'intelligence émotionnelle. Voici ce qu'il faut faire pour être plus aimable.
Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...
Lire l’article entier
Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.
Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.
Les mythes de l'immortalité ont été contés et répétés tout au long de l'histoire. Que ce soit dans les anciens mythes grecs ou dans les films et romans modernes, le rêve de la jeunesse perpétuelle a été transmis de génération en génération.
On sait que notre nourriture permet de renouveler les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie afin de pouvoir effectuer nos activités quotidiennes. On sait aussi que certains aliments sont plus ou moins mauvais pour la santé...
Lire l’article entierLes fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.
© 2026 Mariepure - Webdesign Publi4u
Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits. 
