Les astuces pour traiter la peur de l’engagement

Les astuces pour traiter la peur de l’engagement
Les astuces pour traiter la peur de l’engagement

La plupart d’entre nous vont trouver qu’il est relativement facile de se retrouver dans une relation amoureuse. Bien évidemment, il va y avoir quelques obstacles sur la route, mais nous essayons tous d’apaiser les problèmes et nous avançons sans ensemble. Malheureusement, pour une personne qui va souffrir de la peur de l’engagement, aussi connu en tant qu’anxiété de la relation amoureuse, cela peut être une chose difficile à faire.

Si vous êtes en ce moment dans une relation amoureuse avec une personne qui a cette peur de l’engagement, alors vous devez comprendre que pour eux, la relation amoureuse est un réel challenge. Cette personne va se retrouver chaque jour face à un mélange d’anxiété et de peur et va donc trouver que le fait de rester dans une relation amoureuse est un véritable challenge. 

Astuces pour gérer la peur de l’engagement de votre partenaire

Soyez sûr qu’il ne s’agit pas d’une excuse

Alors que vous pouvez avoir de la sympathie pour une personne qui a réellement une peur de l’engagement, vous ne voulez pas souffrir inutilement. Il y a énormément de personnes qui vont dire souffrir de cette peur de l’engagement, alors qu’en réalité, ce n’est qu’un rôle qu’ils jouent.

Il est facile pour une personne de dire qu’il a cette peur de l’engagement alors qu’il va tout simplement vous traiter mal. Les personnes souffrant réellement de cette peur de l’engagement vont montrer de l’anxiété. Elles ne vont pas annoncer qu’elles ont cette peur de l’engagement non plus allègrement ou pour se défendre, si elles passent de vous à une autre personne directement.

Pourquoi êtes-vous ensemble ?

Réfléchissez à ce qui vous a amené à être ensemble. Vous avez choisi cette relation amoureuse. Qu’est-ce qui vous a fait être amoureux ? Il arrive un moment dans chaque relation amoureuse où vous allez vous retrouver en train de faire des plans pour le futur qui vont amener beaucoup de négociations. Rappelez-vous la raison pour laquelle vous vous êtes mis ensemble. Vous ne devriez pas essayer de changer la personne, vivez avec ce que vous aimez d’elle, rien n’a changé. Nourrissez cette relation amoureuse pour ce qu’elle est avec le bon et le moins bon, et appréciez votre partenaire.

Apprenez à comprendre un peu plus cette peur de l’engagement

Essayez et lisez plus sur ce sujet de la peur de l’engagement et l’anxiété dans la relation amoureuse. Une fois que vous avez une compréhension plus claire de ce que c’est, vous serez dans une meilleure position pour aider votre partenaire et comprendre d’où cette peur peut venir. Par exemple, si la personne a eu des problèmes familiaux ou si le premier partenaire l’a trompé ?

Ce n’est pas à propos du fait que votre partenaire vous aime ou non

Rappelez-vous toujours que votre partenaire va ressentir de l’amour comme toute autre personne le peut. Ce que cette personne va avoir du mal à gérer, ce n’est pas son amour pour vous, mais l’intensité de sa peur d’avoir à faire confiance et à s’engager dans une relation amoureuse. Votre partenaire veut certainement aussi une relation sur le long terme. Cette personne pourrait vouloir le mariage, les enfants et un foyer. Malheureusement, cette anxiété qui les submerge rend les choses difficiles pour avancer dans ce sens.

Ne jugez pas l’autre

Ne permettez pas à votre partenaire de vous blâmer pour les tensions que son ressenti amène. Vous pouvez vous sentir en insécurité de manière croissante, car il va de manière constante être non disponible et retenir cette relation. Prenez votre responsabilité pour ce manque de sécurité et pour vos propres sentiments, mais ne prenez pas ce qui est réellement ses problèmes sur vos épaules, car cela va amener chaos et confusion.

Considérer ce qui peut être acceptable

Si vous voulez réellement vous marier et avoir des enfants, alors vous devez considérer ce qui pourrait être acceptable et ce que vous n’accepterez pas. Posez vos limites. Est-ce que les infidélités occasionnelles sont acceptables ou pas par exemple ? Cela doit être clair. Les ultimatums et les menaces ne vont pas fonctionner dans cette relation amoureuse. Prenez en compte aussi que votre partenaire pourrait utiliser un comportement de sabotage pour finir cette relation, cependant en mettant des limites claires, vous allez donner à cette personne une ligne à franchir ou ne pas franchir et le choix sera le sien. Si vous pensez que son comportement est complètement inacceptable, vous devez peut-être comprendre qu’il ne s’agit pas de la bonne personne pour vous et finir cette relation.

Les relations amoureuses doivent être imprégnées d’amour et de respect des deux côtés.

Ayez un plan de secours lors de vos sorties sociales

Alors que vous avez peut-être planifié un événement ou une sortie pour une soirée, la personne avec qui vous êtes et qui souffre de cette peur de l’engagement pourra très bien changer d’avis à la dernière minute. Prenez cela en ligne de compte et soyez sûr d’avoir un plan de secours qui pourra vous satisfaire. Si vos attentes sont toujours faites en fonction du fait de savoir que vous pourriez être déçu, vous pouvez essayer de pouvoir toujours vous retourner et en tirer profit. Ne comptez pas sur cette personne ayant la phobie de l’engagement pour être là et faire les choses ; à la place, soyez sûr qu’il y a d’autres personnes sur lesquelles vous pouvez compter qui seront là quand vous serez en sortie ou autre. Pour les sorties de groupe comme le théâtre ou le cinéma, allez-y avec plusieurs rendez-vous pour éviter de vous retrouver seul.

Vérifier votre propre motivation

Est-ce que vous mettez trop de pression sur votre partenaire ? Est-ce que vous harcelez ? Est-ce que vous suivez et espionnez ? Est-ce que vous les étouffez avec trop d’indulgence ? Est-ce qu’avoir une relation amoureuse avec vous est une relation sans filet ? Les relations amoureuses peuvent seulement amener réussite quand les deux côtés ne forcent pas et pardonnent.

Pensée finale

Si vous êtes dans une relation amoureuse avec une personne qui souffre de la peur de l’engagement, la chose la plus importante à garder à l’esprit est que cette personne a besoin d’être protégée par vous autant que vous par elle. Elle est extrêmement vulnérable quand cette personne se met à nu psychologiquement parlant et vous fait savoir qu’elle vous aime, mais qu’elle a de la difficulté avec le fait de s’engager. Si vous l’aimez réellement, vous allez la protéger aussi bien qu’elle vous protège. Il faut donner du temps et de la patience, et vous allez certainement vous retrouver là où vous le vouliez.




Les fleurs de Bach n° 45 : La peur de l’engagement

Les fleurs de Bach n° 45 aident à :

  • Oser vous lier plus
  • Vous sentir plus libre
  • Avoir plus de confiance en l'autre
  • Être plus intime
  • Ne pas avoir peur de se sentir trop attaché
Découvrez Les fleurs de Bach n° 45
Marie Pure

Autres articles


problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

Avez-vous déjà envisagé le yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Les avantages de faire du yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Il y a beaucoup d’avantages à faire du yoga. Il s’agit d’une pratique holistique qui vous apportera beaucoup.

Lire l’article entier

goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

Vous vous sentez déprimé

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Lire l’article entier

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

L'anxiété irrationnelle semble parfois insurmontable et affecte tous les aspects de votre vie. Apprenez à vaincre vos peurs et vos inquiétudes et reprenez le contrôle de votre vie.

Lire l’article entier

Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out

Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.

Lire l’article entier

Comment donner du piquant à votre vie

Comment donner du piquant à votre vie

Avez-vous l'impression de faire toujours la même chose sans avancer ? Il est commun de se sentir coincé dans une ornière, de faire du sur-place et de se contenter de suivre le mouvement.

Lire l’article entier

Exigez-vous trop des autres

Exigez-vous trop des autres ?

Exigez-vous des autres plus que ce qu'ils sont prêts à vous donner ? Signes que vous en demandez peut-être trop - et comment rompre avec ce comportement.

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même