Pour la majorité des personnes, l'intimité est un élément essentiel d'une relation amoureuse, mais que se passe-t-il si votre libido diffère de celle de votre partenaire ?
Une disparité entre les libidos est probablement au cœur de l'intérêt des couples pour une thérapie sexuelle. Nombreux sont ceux qui ressentent le besoin de retrouver l'idée que la société se fait de la "normalité", mais si l'un des partenaires nourrit des envies différentes quant à la fréquence des rapports sexuels, cela peut susciter des difficultés.
Ce problème est nettement plus commun que ce que vous pouvez imaginer, mais ce n'est la faute à personne. Chacun de nous est un individu ayant de nombreuses différences sur les plans hormonal, psychologique et émotionnel. Ce qui prime, c'est que les deux partenaires soient heureux et confortables sur le plan physique.
Si votre libido est plus ou moins élevée que celle de vos partenaires, cela est loin de signifier que vous devez renoncer à votre relation. Dans le cas où l'un de vous n'est pas satisfait, tentez de trouver des moyens de le faire fonctionner. Cela peut ou non résoudre le problème - il se peut que les gens changent, et c'est normal aussi. Mais si votre relation a quelque chose à préserver, vous découvrirez qu'une approche réfléchie et une bonne communication pourraient même vous rapprocher l'un de l'autre.
Il convient de se poser la question de savoir si vos pulsions sexuelles ont toujours été différentes ou s'il s'agit d'un changement survenu récemment. Les problèmes de santé se situent souvent à l'origine d'un changement de libido. Posez-vous la question suivante : votre partenaire a-t-il changé de médicament ou pourrait-il souffrir ?
Les changements hormonaux pendant la grossesse et la ménopause peuvent affecter temporairement la libido féminine et les hommes peuvent également souffrir d'un manque de testostérone.
Bien qu'il puisse être délicat de ne pas le prendre personnellement lorsque votre partenaire rejette vos avances à plusieurs reprises, n'oubliez pas que son manque d'intérêt pour le sexe n'est pas nécessairement dû uniquement à vous et à votre attrait. Il peut également être dû à des problèmes psychologiques ou à des problèmes de santé. Votre partenaire peut se sentir incapable et se demander ce qui s'est passé entre vous, même s'il semble sur la défensive. L'empathie et la compréhension contribueront souvent à résoudre cette situation.
Nombreux sont ceux qui pensent que dans une relation où les libidos du couple sont déséquilibrés, c'est toujours l'homme qui veut plus de sexe, mais ce n'est pas vrai. Les appétits sexuels couvrent un large spectre chez les deux sexes, et les couples homosexuels sont confrontés aux mêmes problèmes lorsque l'un des partenaires a une libido plus élevée que l'autre.
Lorsque votre situation ne correspond pas aux normes présentées par les médias, ne vous en voulez pas. Vous n'êtes pas un cas particulier, vous êtes tout à fait normal. Les normes de la société ont un impact, donc si vous êtes une femme avec une pulsion sexuelle plus élevée ou un homme qui désire avoir des rapports sexuels moins souvent, cela pourrait ajouter à votre anxiété. Cependant, concentrez votre énergie à essayer de comprendre comment vous et votre partenaire pouvez être heureux l'un envers l'autre et ignorez le reste.
Il est courant pour les couples de ruminer en silence les frustrations et les difficultés liées à leur vie sexuelle. Mais sans dialogue entre eux, rien ne peut changer. Bien que cela puisse représenter un défi de taille, il est essentiel de communiquer honnêtement avec votre partenaire - et en plus de lui dire ce que vous pensez, il faut aussi écouter ce qu'il a à dire. N'entamez pas la conversation lorsque vous entamez ou rejetez une relation sexuelle, une occasion où il vaut mieux être direct et concis.
Choisissez un moment où vous êtes tous les deux calmes et détendus, mais sans vous sentir vulnérables, et essayez de parler aussi ouvertement et honnêtement que possible de votre relation sexuelle. Il peut être difficile de commencer, mais si vous pouvez être précis et honnête sur vos désirs et vos préoccupations, vous pourriez être sur la bonne voie pour résoudre vos différends.
Le fait d'écouter tout simplement ce que dit le partenaire dont la libido est la plus faible peut être très efficace. Ainsi, les niveaux de testostérone (hormone qui contrôle les réponses sexuelles chez les hommes et les femmes) sont les plus élevés chez les hommes entre 7 et 8 heures du matin, alors que chez les femmes, les niveaux atteignent leur maximum en soirée.
Si une femme dit qu'elle n'aime pas le sexe le matin, ce n'est pas une excuse ! Attendre qu'elle se sente détendue et à l'aise et faire un effort pour créer une bonne atmosphère sera plus propice à des rapports sexuels satisfaisants pour les deux parties.
Pouvez-vous régler vos différends, ou êtes-vous simplement incompatibles sexuellement ? Le sexe est inévitablement lié aux émotions, ce qui rend plus difficile une réflexion rationnelle sur votre relation. Lorsque vous êtes profondément impliqué avec un partenaire, il peut être difficile de voir ce qui se passe réellement.
Bien que de nombreux couples hésitent à se tourner vers un conseiller ou un sexothérapeute, l'aide d'un professionnel est parfois très bénéfique. Il peut être très utile de demander conseil à une tierce personne compétente qui peut adopter un point de vue plus impartial.
Venez voir et apprendre plus sur ce qui peut amener à une faible libido dans votre couple et sur les moyens à mettre en œuvre pour y pallier.
Avez-vous l'impression de faire toujours la même chose sans avancer ? Il est commun de se sentir coincé dans une ornière, de faire du sur-place et de se contenter de suivre le mouvement.
Pouvons-nous tirer les leçons de nos erreurs et développer un lien émotionnel plus fort et plus sain avec nos enfants ? Pour vous aider à identifier vos points faibles, nous avons recensé quelques-unes des erreurs les plus courantes que font les parents.
Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.
Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !
Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...
Lire l’article entierUne vie amoureuse qui bat de l’aile ? Votre vie amoureuse doit-elle disparaître alors que vous arrivez à la quarantaine, ou alors que cela fait des années que vous êtes marié ou vivez avec le même partenaire ? Elle peut décliner alors que vous êtes toujours dans la vingtaine ou la trentaine. Pourquoi une vie amoureuse décline-t-elle ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.
Le mot "toxique" est omniprésent de nos jours, mais qu'est-ce qu'il signifie vraiment ? Il est presque certain que vous avez déjà rencontré quelqu'un qui correspond à cette description. Traiter avec des personnalités difficiles peut s'avérer difficile et épuisant sur le plan émotionnel, c'est le moins que l'on puisse dire.
Lire l’article entierAvez-vous suffisamment de résilience pour affronter le monde extérieur? Répondez à notre quiz pour découvrir votre degré de résilience et trouver des conseils pour renforcer votre résilience mentale.
Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.