Contenu 50 ml
Traitement recommandé
Satisfait ou remboursé.
Livraison GRATUITE à partir de € 30.00
TVA incl.
Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.
Mais les signes de la dépression chez les enfants sont imperceptibles - les symptômes ne sont pas toujours les mêmes que chez les adultes, et ils peuvent être difficiles à déceler. Les adolescents plus âgés peuvent également montrer des signes indiquant qu'ils sont malheureux. En tant que parent, vous devez être capable de les identifier et de savoir comment aider votre enfant.
Si un enfant semble triste, cela ne veut pas nécessairement dire qu'il est déprimé. Tous les enfants ont parfois le " cafard " au cours de leur croissance et de leur développement. Mais si la tristesse persiste et entrave l'école et ses centres d'intérêt et activités habituels, cela peut signifier qu'il souffre d'une maladie dépressive. Gardez à l'esprit que si cette maladie peut être grave, elle est aussi très facile à traiter et vous pourrez trouver de l'aide pour votre enfant.
Essayez d'être une oreille attentive et sûre, sans porter de jugement. Offrez-lui votre soutien et proposez-lui des solutions positives, notamment l'aide de spécialistes de la santé mentale. Faites valoir que tout le monde est confronté à des problèmes dans sa vie de temps à autre et essayez de normaliser le concept de recherche d'aide.
S'il y a des antécédents familiaux de dépression, et si votre enfant est en âge de comprendre, parlez-en à votre enfant. Cela l'aidera à réaliser que sa dépression n'est pas de sa faute.
Les symptômes de la dépression chez les enfants varient considérablement, et un enfant peut ne pas les ressentir tous ou ressentir différents symptômes à différents moments. Soyez attentifs aux signes de mal-être suivants:
Bien que cela soit rare chez les enfants de moins de 12 ans, les plus jeunes font parfois des tentatives de suicide, qui peuvent être une impulsion lorsqu'ils sont en colère ou contrariés. Les enfants présentant des symptômes dépressifs et ceux ayant des antécédents familiaux de violence domestique, de toxicomanie ou d'abus sexuel ou physique ont un risque plus élevé de suicide.
Les enfants souffrant de dépression peuvent également commencer à consommer de l'alcool ou des drogues, surtout s'ils ont plus de 12 ans.
L'adolescence est parfois décrite comme une période heureuse et insouciante, mais ce n'est pas toujours le cas. Les adolescents peuvent être confrontés aux mêmes problèmes de vie que les adultes. Si vous pensez que votre adolescent est peut-être malheureux, voici quelques signes à surveiller:
L'un des symptômes de la dépression chez les adolescents est une profonde tristesse qui dure plus de deux semaines. En outre, les adolescents dépressifs peuvent avoir des pensées suicidaires ou parler de se faire du mal en se coupant ou par d'autres moyens.
Si vous semblez penser que votre adolescent n'est pas ouvert avec vous, adressez-vous à ses amis. Malgré tous leurs efforts, les parents peuvent être les derniers à découvrir que leur enfant souffre de dépression. Les amis peuvent aider à repérer les signes et les symptômes et prévenir les parents si leur adolescent parle de mort ou de suicide.
Des chercheurs américains ont constaté que les filles obèses ou en surpoids étaient presque deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression que les filles ayant un poids sain. Par conséquent, si votre adolescent est malheureux et lutte contre la prise de poids, cela pourrait être un symptôme de dépression.
Un autre signe est un changement dans les habitudes alimentaires, le fait de manger soudainement beaucoup moins ou plus. Essayez de parler à votre adolescent de tout problème qui le préoccupe.
Les adolescents souffrant de dépression ont souvent des habitudes de sommeil changeantes. Certains peuvent dormir beaucoup plus que prévu, tandis que d'autres sont insomniaques et ont du mal à dormir.
Des changements dans les niveaux d'énergie et d'activité peuvent également être des symptômes de la dépression. Par exemple, certains adolescents peuvent avoir un comportement perturbé, faire les cent pas, se tordre les mains ou se ronger les ongles. D'autres peuvent être léthargiques, être moins actifs et avoir des mouvements plus lents que d'habitude.
Les signes avant-coureurs d'une dépression chez un adolescent habituellement consciencieux sont l'abus de drogues ou d'alcool, la promiscuité ou les démêlés avec la justice. En outre, les adolescents peuvent se sentir désespérés, sans valeur ou coupables et adopter une attitude négative. La dépression peut également les rendre lunatiques, trop sensibles et facilement contrariés.
Parmi les autres signes de dépression chez les adolescents, mentionnons le fait d'être insatisfait de son apparence et de passer beaucoup plus de temps que d'habitude à se préparer pour sortir ou aller à l'école. Ils peuvent chercher constamment à se rassurer auprès de leur famille ou de leurs professeurs. Parmi les autres signes indiquant qu'un adolescent est malheureux, citons le sentiment de ne pas être aimable ou de ne pas avoir de valeur. Le Mélange de Fleurs de Bach 66 peut aider les adolescents à surmonter leurs sentiments de déprime et à retrouver une image positive d'eux-mêmes. Les adolescents déprimés tombent souvent dans une spirale de pensées négatives et autocritiques. Prenez donc le temps de discuter avec votre adolescent et de découvrir pourquoi il se comporte ainsi.
Si vous vous inquiétez que votre enfant soit malheureux, encouragez-le à parler de ce qui le préoccupe. Il est parfois plus facile pour un enfant de parler à quelqu'un d'autre qu'un parent. Vous pouvez donc demander à un grand-parent, un enseignant, un oncle ou une tante de vous aider à soutenir votre enfant. Il peut parfois être difficile d'amener les enfants à parler de leurs sentiments, alors passez du temps avec eux et soyez attentif aux indices qu'ils donnent en jouant. Enfin, si vous êtes toujours inquiet pour votre enfant après en avoir parlé, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin de famille. Un large éventail de traitements est disponible pour aider votre enfant à être à nouveau heureux.
Sources:
https://www.nhs.uk/mental-health/children-and-young-adults/advice-for-parents/talk-to-children-about-feelings/
https://kidshealth.org/en/parents/understanding-depression.html
Créé par Tom Vermeersch (bio)
Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.
Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?
Des millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.
Comment repérer un comportement toxique
Le mot "toxique" est omniprésent de nos jours, mais qu'est-ce qu'il signifie vraiment ? Il est presque certain que vous avez déjà rencontré quelqu'un qui correspond à cette description. Traiter avec des personnalités difficiles peut s'avérer difficile et épuisant sur le plan émotionnel, c'est le moins que l'on puisse dire.
Les choses vont-elles trop vite pour vous ?
Si vous craignez que le monde évolue trop vite, vous n'êtes pas seul : la technologie est en constante évolution et il peut être difficile de suivre tous ces changements. C'est pourquoi de nombreuses personnes, et pas seulement les générations plus âgées, craignent d'être distancées.
Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !
La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses.
La vérité sur la vie des personnes anxieuses
Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété.
Souffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de " musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", " faudrait" et " devrait".
L’importance du sommeil durant notre éveil
Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies.
Exigez-vous des autres plus que ce qu'ils sont prêts à vous donner ? Signes que vous en demandez peut-être trop - et comment rompre avec ce comportement.
Une trop mauvaise prise en charge des maladies mentales !
Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...
Vivre éternellement : les habitudes des personnes qui vivent longtemps et en bonne santé
Les mythes de l'immortalité ont été contés et répétés tout au long de l'histoire. Que ce soit dans les anciens mythes grecs ou dans les films et romans modernes, le rêve de la jeunesse perpétuelle a été transmis de génération en génération.
Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.
Mais les signes de la dépression chez les enfants sont imperceptibles - les symptômes ne sont pas toujours les mêmes que chez les adultes, et ils peuvent être difficiles à déceler. Les adolescents plus âgés peuvent également montrer des signes indiquant qu'ils sont malheureux. En tant que parent, vous devez être capable de les identifier et de savoir comment aider votre enfant.
Si un enfant semble triste, cela ne veut pas nécessairement dire qu'il est déprimé. Tous les enfants ont parfois le " cafard " au cours de leur croissance et de leur développement. Mais si la tristesse persiste et entrave l'école et ses centres d'intérêt et activités habituels, cela peut signifier qu'il souffre d'une maladie dépressive. Gardez à l'esprit que si cette maladie peut être grave, elle est aussi très facile à traiter et vous pourrez trouver de l'aide pour votre enfant.
Essayez d'être une oreille attentive et sûre, sans porter de jugement. Offrez-lui votre soutien et proposez-lui des solutions positives, notamment l'aide de spécialistes de la santé mentale. Faites valoir que tout le monde est confronté à des problèmes dans sa vie de temps à autre et essayez de normaliser le concept de recherche d'aide.
S'il y a des antécédents familiaux de dépression, et si votre enfant est en âge de comprendre, parlez-en à votre enfant. Cela l'aidera à réaliser que sa dépression n'est pas de sa faute.
Les symptômes de la dépression chez les enfants varient considérablement, et un enfant peut ne pas les ressentir tous ou ressentir différents symptômes à différents moments. Soyez attentifs aux signes de mal-être suivants:
Bien que cela soit rare chez les enfants de moins de 12 ans, les plus jeunes font parfois des tentatives de suicide, qui peuvent être une impulsion lorsqu'ils sont en colère ou contrariés. Les enfants présentant des symptômes dépressifs et ceux ayant des antécédents familiaux de violence domestique, de toxicomanie ou d'abus sexuel ou physique ont un risque plus élevé de suicide.
Les enfants souffrant de dépression peuvent également commencer à consommer de l'alcool ou des drogues, surtout s'ils ont plus de 12 ans.
L'adolescence est parfois décrite comme une période heureuse et insouciante, mais ce n'est pas toujours le cas. Les adolescents peuvent être confrontés aux mêmes problèmes de vie que les adultes. Si vous pensez que votre adolescent est peut-être malheureux, voici quelques signes à surveiller:
L'un des symptômes de la dépression chez les adolescents est une profonde tristesse qui dure plus de deux semaines. En outre, les adolescents dépressifs peuvent avoir des pensées suicidaires ou parler de se faire du mal en se coupant ou par d'autres moyens.
Si vous semblez penser que votre adolescent n'est pas ouvert avec vous, adressez-vous à ses amis. Malgré tous leurs efforts, les parents peuvent être les derniers à découvrir que leur enfant souffre de dépression. Les amis peuvent aider à repérer les signes et les symptômes et prévenir les parents si leur adolescent parle de mort ou de suicide.
Des chercheurs américains ont constaté que les filles obèses ou en surpoids étaient presque deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression que les filles ayant un poids sain. Par conséquent, si votre adolescent est malheureux et lutte contre la prise de poids, cela pourrait être un symptôme de dépression.
Un autre signe est un changement dans les habitudes alimentaires, le fait de manger soudainement beaucoup moins ou plus. Essayez de parler à votre adolescent de tout problème qui le préoccupe.
Les adolescents souffrant de dépression ont souvent des habitudes de sommeil changeantes. Certains peuvent dormir beaucoup plus que prévu, tandis que d'autres sont insomniaques et ont du mal à dormir.
Des changements dans les niveaux d'énergie et d'activité peuvent également être des symptômes de la dépression. Par exemple, certains adolescents peuvent avoir un comportement perturbé, faire les cent pas, se tordre les mains ou se ronger les ongles. D'autres peuvent être léthargiques, être moins actifs et avoir des mouvements plus lents que d'habitude.
Les signes avant-coureurs d'une dépression chez un adolescent habituellement consciencieux sont l'abus de drogues ou d'alcool, la promiscuité ou les démêlés avec la justice. En outre, les adolescents peuvent se sentir désespérés, sans valeur ou coupables et adopter une attitude négative. La dépression peut également les rendre lunatiques, trop sensibles et facilement contrariés.
Parmi les autres signes de dépression chez les adolescents, mentionnons le fait d'être insatisfait de son apparence et de passer beaucoup plus de temps que d'habitude à se préparer pour sortir ou aller à l'école. Ils peuvent chercher constamment à se rassurer auprès de leur famille ou de leurs professeurs. Parmi les autres signes indiquant qu'un adolescent est malheureux, citons le sentiment de ne pas être aimable ou de ne pas avoir de valeur. Le Mélange de Fleurs de Bach 66 peut aider les adolescents à surmonter leurs sentiments de déprime et à retrouver une image positive d'eux-mêmes. Les adolescents déprimés tombent souvent dans une spirale de pensées négatives et autocritiques. Prenez donc le temps de discuter avec votre adolescent et de découvrir pourquoi il se comporte ainsi.
Si vous vous inquiétez que votre enfant soit malheureux, encouragez-le à parler de ce qui le préoccupe. Il est parfois plus facile pour un enfant de parler à quelqu'un d'autre qu'un parent. Vous pouvez donc demander à un grand-parent, un enseignant, un oncle ou une tante de vous aider à soutenir votre enfant. Il peut parfois être difficile d'amener les enfants à parler de leurs sentiments, alors passez du temps avec eux et soyez attentif aux indices qu'ils donnent en jouant. Enfin, si vous êtes toujours inquiet pour votre enfant après en avoir parlé, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin de famille. Un large éventail de traitements est disponible pour aider votre enfant à être à nouveau heureux.
Sources:
https://www.nhs.uk/mental-health/children-and-young-adults/advice-for-parents/talk-to-children-about-feelings/
https://kidshealth.org/en/parents/understanding-depression.html
Des millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.
Le mot "toxique" est omniprésent de nos jours, mais qu'est-ce qu'il signifie vraiment ? Il est presque certain que vous avez déjà rencontré quelqu'un qui correspond à cette description. Traiter avec des personnalités difficiles peut s'avérer difficile et épuisant sur le plan émotionnel, c'est le moins que l'on puisse dire.
Lire l’article entierSi vous craignez que le monde évolue trop vite, vous n'êtes pas seul : la technologie est en constante évolution et il peut être difficile de suivre tous ces changements. C'est pourquoi de nombreuses personnes, et pas seulement les générations plus âgées, craignent d'être distancées.
La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses.
Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété.
Lire l’article entierSouffrez-vous d'un trouble connu sous le nom de " musturbation " ? Ce terme a été initialement employé dans les années 1950 par le psychothérapeute Albert Ellis pour décrire la façon dont une voix intérieure négative domine notre esprit et nous martèle avec des mots tels que "doit", " faudrait" et " devrait".
Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies.
Lire l’article entierExigez-vous des autres plus que ce qu'ils sont prêts à vous donner ? Signes que vous en demandez peut-être trop - et comment rompre avec ce comportement.
Même s’il existe encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce qu’est la maladie mentale, on commence malgré tout à voir une évolution positive bien que timide sur la reconnaissance et l’acceptation de la maladie mentale...
Lire l’article entierLes mythes de l'immortalité ont été contés et répétés tout au long de l'histoire. Que ce soit dans les anciens mythes grecs ou dans les films et romans modernes, le rêve de la jeunesse perpétuelle a été transmis de génération en génération.
Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.
© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u
Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.