Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.
Mais les signes de la dépression chez les enfants sont imperceptibles - les symptômes ne sont pas toujours les mêmes que chez les adultes, et ils peuvent être difficiles à déceler. Les adolescents plus âgés peuvent également montrer des signes indiquant qu'ils sont malheureux. En tant que parent, vous devez être capable de les identifier et de savoir comment aider votre enfant.
Si un enfant semble triste, cela ne veut pas nécessairement dire qu'il est déprimé. Tous les enfants ont parfois le " cafard " au cours de leur croissance et de leur développement. Mais si la tristesse persiste et entrave l'école et ses centres d'intérêt et activités habituels, cela peut signifier qu'il souffre d'une maladie dépressive. Gardez à l'esprit que si cette maladie peut être grave, elle est aussi très facile à traiter et vous pourrez trouver de l'aide pour votre enfant.
Essayez d'être une oreille attentive et sûre, sans porter de jugement. Offrez-lui votre soutien et proposez-lui des solutions positives, notamment l'aide de spécialistes de la santé mentale. Faites valoir que tout le monde est confronté à des problèmes dans sa vie de temps à autre et essayez de normaliser le concept de recherche d'aide.
S'il y a des antécédents familiaux de dépression, et si votre enfant est en âge de comprendre, parlez-en à votre enfant. Cela l'aidera à réaliser que sa dépression n'est pas de sa faute.
Les symptômes de la dépression chez les enfants varient considérablement, et un enfant peut ne pas les ressentir tous ou ressentir différents symptômes à différents moments. Soyez attentifs aux signes de mal-être suivants:
Bien que cela soit rare chez les enfants de moins de 12 ans, les plus jeunes font parfois des tentatives de suicide, qui peuvent être une impulsion lorsqu'ils sont en colère ou contrariés. Les enfants présentant des symptômes dépressifs et ceux ayant des antécédents familiaux de violence domestique, de toxicomanie ou d'abus sexuel ou physique ont un risque plus élevé de suicide.
Les enfants souffrant de dépression peuvent également commencer à consommer de l'alcool ou des drogues, surtout s'ils ont plus de 12 ans.
L'adolescence est parfois décrite comme une période heureuse et insouciante, mais ce n'est pas toujours le cas. Les adolescents peuvent être confrontés aux mêmes problèmes de vie que les adultes. Si vous pensez que votre adolescent est peut-être malheureux, voici quelques signes à surveiller:
L'un des symptômes de la dépression chez les adolescents est une profonde tristesse qui dure plus de deux semaines. En outre, les adolescents dépressifs peuvent avoir des pensées suicidaires ou parler de se faire du mal en se coupant ou par d'autres moyens.
Si vous semblez penser que votre adolescent n'est pas ouvert avec vous, adressez-vous à ses amis. Malgré tous leurs efforts, les parents peuvent être les derniers à découvrir que leur enfant souffre de dépression. Les amis peuvent aider à repérer les signes et les symptômes et prévenir les parents si leur adolescent parle de mort ou de suicide.
Des chercheurs américains ont constaté que les filles obèses ou en surpoids étaient presque deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression que les filles ayant un poids sain. Par conséquent, si votre adolescent est malheureux et lutte contre la prise de poids, cela pourrait être un symptôme de dépression.
Un autre signe est un changement dans les habitudes alimentaires, le fait de manger soudainement beaucoup moins ou plus. Essayez de parler à votre adolescent de tout problème qui le préoccupe.
Les adolescents souffrant de dépression ont souvent des habitudes de sommeil changeantes. Certains peuvent dormir beaucoup plus que prévu, tandis que d'autres sont insomniaques et ont du mal à dormir.
Des changements dans les niveaux d'énergie et d'activité peuvent également être des symptômes de la dépression. Par exemple, certains adolescents peuvent avoir un comportement perturbé, faire les cent pas, se tordre les mains ou se ronger les ongles. D'autres peuvent être léthargiques, être moins actifs et avoir des mouvements plus lents que d'habitude.
Les signes avant-coureurs d'une dépression chez un adolescent habituellement consciencieux sont l'abus de drogues ou d'alcool, la promiscuité ou les démêlés avec la justice. En outre, les adolescents peuvent se sentir désespérés, sans valeur ou coupables et adopter une attitude négative. La dépression peut également les rendre lunatiques, trop sensibles et facilement contrariés.
Parmi les autres signes de dépression chez les adolescents, mentionnons le fait d'être insatisfait de son apparence et de passer beaucoup plus de temps que d'habitude à se préparer pour sortir ou aller à l'école. Ils peuvent chercher constamment à se rassurer auprès de leur famille ou de leurs professeurs. Parmi les autres signes indiquant qu'un adolescent est malheureux, citons le sentiment de ne pas être aimable ou de ne pas avoir de valeur. Le Mélange de Fleurs de Bach 66 peut aider les adolescents à surmonter leurs sentiments de déprime et à retrouver une image positive d'eux-mêmes. Les adolescents déprimés tombent souvent dans une spirale de pensées négatives et autocritiques. Prenez donc le temps de discuter avec votre adolescent et de découvrir pourquoi il se comporte ainsi.
Si vous vous inquiétez que votre enfant soit malheureux, encouragez-le à parler de ce qui le préoccupe. Il est parfois plus facile pour un enfant de parler à quelqu'un d'autre qu'un parent. Vous pouvez donc demander à un grand-parent, un enseignant, un oncle ou une tante de vous aider à soutenir votre enfant. Il peut parfois être difficile d'amener les enfants à parler de leurs sentiments, alors passez du temps avec eux et soyez attentif aux indices qu'ils donnent en jouant. Enfin, si vous êtes toujours inquiet pour votre enfant après en avoir parlé, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin de famille. Un large éventail de traitements est disponible pour aider votre enfant à être à nouveau heureux.
Sources:
https://www.nhs.uk/mental-health/children-and-young-adults/advice-for-parents/talk-to-children-about-feelings/
https://kidshealth.org/en/parents/understanding-depression.html
Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux...
Lire l’article entierQuels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.
Le narcissisme est un terme que nous entendons souvent de nos jours. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Il est utilisé pour qualifier une personne qui est imbue d'elle-même ou trop vaniteuse. Cependant, il ne s'agit pas vraiment d'amour-propre.
Lorsqu'on est coincé dans une sorte d'ornière, les jours et les nuits défilent à un rythme effréné et on les remarque à peine. Mais la vie n'est pas une réplique !
Les fleurs de Bach sont une forme de médication qui devient de plus en plus populaire et qui offre de très grands résultats qui sont reconnus par les plus grands.
Lire l’article entierIl n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !
Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.
Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.
Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...
Lire l’article entierLe burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...
Lire l’article entierVous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.