Conseil Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach n° 44

Contenu 50 ml

  • Traitement recommandé


Livraison GRATUITE à partir de € 30.00

TVA incl.

Ces éléments sont défavorables au développement de votre confiance en vous

Ces éléments sont défavorables au développement de votre confiance en vous

Nous tenons souvent pour acquis que le manque de confiance en soi ou le manque d'estime de soi est un attribut inné de la personnalité avec lequel nous devons nous accommoder. Mais une mauvaise estime de soi peut provoquer de graves dommages, que ce soit en ne se sentant pas capable de prendre la parole lors d'une réunion de travail ou à l'école ou en créant des situations dangereuses à plus long terme comme des comportements d'auto-sabotage et des problèmes relationnels.

Identifier les signes d'une mauvaise estime de soi est la première étape pour améliorer la confiance en soi. Tout le monde connaît des moments où il a un sentiment de faiblesse, mais si des convictions personnelles négatives vous empêchent d'avancer, il est temps de prendre le contrôle et de procéder à des changements. Nos habitudes quotidiennes et notre façon de penser influent sur la manière dont nous nous percevons, il est donc indispensable de développer des comportements plus sains et des pensées positives.

La façon dont nous nous considérons reflète notre estime de soi et vice versa. Nous pouvons donc choisir de créer des modèles de comportement qui enrichissent ou dégradent la vie. Lorsque nous nous enfermons dans des schémas de pensée négatifs et des comportements nuisibles, nous nous sentons humiliés et mal à l'aise. Lorsque nous cultivons des habitudes saines et des pensées positives, nous nous sentons mieux et fiers de nous.


Repérer les mauvaises habitudes et les remplacer par des comportements utiles et des pensées positives peut renforcer votre estime de soi et vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. Voici dix choses qui nuisent à votre confiance en vous et quelques idées pour y remédier.

1. Le discours négatif sur soi

Vous êtes ce que vous vous dites que vous êtes. Ainsi, si vous écoutez une "voix intérieure" qui vous critique et vous rabaisse constamment, vous croirez que vous ne valez rien et que vous ne serez jamais assez bien. En remplaçant les pensées négatives par des façons positives de voir les choses, vous pouvez réduire la dépression, l'anxiété et le stress. Et votre santé physique peut également s'améliorer.

Si l'anxiété liée aux performances vous freine à l'école ou au travail, le Mélange de Fleurs de Bach 44 peut vous aider à adopter une attitude plus positive et à renforcer votre estime de soi.

2. Se comparer aux autres

Se comparer aux autres peut parfois être une bonne chose, en nous incitant à émuler leurs réalisations. Mais elle peut aussi être toxique, en sapant notre confiance en nous, car nous en venons à croire que notre intelligence, notre corps ou notre carrière ont moins de valeur que ceux des autres. Des recherches ont révélé que les gens se sentent heureux et confiants lorsqu'ils découvrent qu'ils ont bien réussi une tâche, mais s'ils apprennent que d'autres ont fait encore mieux, leur confiance en eux perd de sa valeur. Concentrez-vous donc sur vos objectifs de vie et essayez de ne pas vous attarder sur ce que font les autres.

3. Faire plaisir aux autres

Vous essayez sans cesse de faire plaisir aux autres en acceptant des choses que vous n'avez pas vraiment envie de faire ? Entraînez-vous à vous affirmer et à dire non parfois. Cela peut sembler contre-intuitif, mais lorsque vous dites "non" à quelque chose que vous ne voulez pas faire, vous vous dites en fait "oui" à vous-même. Vous renforcez également vos pensées et restez fidèle à qui vous êtes.

4. Ne pas planifier votre journée

Il peut être frustrant de terminer la journée avec le sentiment d'avoir perdu du temps et de n'avoir rien accompli. Rédiger une liste de choses à faire et cocher les éléments au fur et à mesure peut donc s'avérer très utile et vous donner un sentiment de réussite.

5. Renoncer trop tôt

Terminer des tâches trop tôt ou ne même pas les commencer parce que vous avez peur de ne pas réussir nuit à votre confiance en vous. Vous laissez l'anxiété diriger votre vie et vous vous retrouverez bientôt coincé dans une ornière, et les frontières de votre monde se rétréciront. Chaque fois que vous faites une embardée parce que vous avez peur d'échouer ou d'avoir l'air stupide, cela renforce votre conviction que vous êtes un raté. Alors, qu'il s'agisse d'un entretien pour l'emploi de vos rêves ou d'une occasion sociale qui vous inquiète, ne ratez pas les occasions par peur de l'échec. Au contraire, respirez profondément et foncez !

6. Maltraiter les autres

Si vous maltraitez les autres, vous les éloignez et vous risquez de vous retrouver entouré uniquement de personnes ayant une faible estime de soi. Et si vous traitez mal les autres, vous vous sentirez mal dans votre peau, et votre estime de soi diminuera. En revanche, si vous traitez les autres avec respect, considération et gentillesse, votre confiance en vous fleurira.

7. Attitude de victimisation

Le fait d'avoir toujours l'impression d'être une victime vous rend inefficace. Ce n'est pas toujours vrai lorsque vous vous dites que l'on vous malmène et que les autres profitent de vous. Mais lorsque vous croyez à ce mythe, vous n'avez aucun intérêt à essayer de changer les choses. Arrêtez de faire porter le chapeau aux autres pour tout ce qui arrive et prenez le contrôle, en remplaçant les croyances négatives par des modes de pensée positifs.

8. Abus de consommation de substances

Consommer ou abuser d'alcool, de drogues ou de nourriture pour faire face à un sentiment de tristesse ou d'anxiété peut sembler être une solution rapide, mais ces comportements addictifs ne font que masquer le véritable problème. Tout le monde traverse des périodes où il se sent triste et déprimé, et nous devons apprendre à gérer ces difficultés. Nous savons que les pires moments finiront par passer et que nous avons la résilience nécessaire pour faire face aux bouleversements émotionnels. 

9. Être une patate de canapé

Un mode de vie très sédentaire est mauvais pour votre santé mentale et physique. Alors quand vous vous sentez déprimé, ne regardez pas en streaming un énième épisode de votre coffret préféré, mais bougez. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez aller à la salle de sport. Faites une promenade, nettoyez la maison ou tondez la pelouse. L'exercice est l'un des meilleurs moyens de renforcer votre estime de soi et d'améliorer votre humeur.

10. Passer trop de temps sur les médias sociaux

Internet est une aubaine mais peut aussi créer une dépendance ! Passer trop de temps sur les médias sociaux peut signifier que vous comparez constamment votre vie et vos réalisations à la vie apparemment parfaite d'autres personnes. N'oubliez pas que personne n'est parfait et que la plupart des gens affichent une version soigneusement éditée de leur vie.

Conclusion - soyez gentil envers vous-même

Améliorer votre confiance en vous requiert du travail, mais vous avez le pouvoir de le faire. Ne continuez pas à ressasser vos erreurs et vos échecs passés. Au contraire, traitez vous comme vous traiteriez un ami, et pratiquez le pardon de soi. Aucun d'entre nous ne peut être parfait, mais nous pouvons tous changer si nous le voulons !


Sources:

https://www.nhs.uk/mental-health/self-help/tips-and-support/raise-low-self-esteem/

https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/self-esteem/art-20045374

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Les avantages de faire du yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Il y a beaucoup d’avantages à faire du yoga. Il s’agit d’une pratique holistique qui vous apportera beaucoup.

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?

Des millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.

Êtes-vous coincé dans une ornière ?

Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, alors ne perdez pas de temps et d'énergie à vous en préoccuper. Lisez nos conseils et découvrez comment ne plus avoir peur de ce qui pourrait ne jamais arriver.

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Exigez-vous trop des autres ?

Exigez-vous des autres plus que ce qu'ils sont prêts à vous donner ? Signes que vous en demandez peut-être trop - et comment rompre avec ce comportement.

Pourquoi pas moi ?

Il est naturel de comparer notre vie à celle des autres - peser le pour et le contre des situations nous aide à prendre des décisions. Mais il peut y avoir un inconvénient à se comparer constamment aux autres, à envier leur vie apparemment parfaite et à se demander pourquoi ils sont plus chanceux, plus prospères et plus beaux que vous.

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété.

Ces éléments sont défavorables au développement de votre confiance en vous

Ces éléments sont défavorables au développement de votre confiance en vous
Ces éléments sont défavorables au développement de votre confiance en vous

Nous tenons souvent pour acquis que le manque de confiance en soi ou le manque d'estime de soi est un attribut inné de la personnalité avec lequel nous devons nous accommoder. Mais une mauvaise estime de soi peut provoquer de graves dommages, que ce soit en ne se sentant pas capable de prendre la parole lors d'une réunion de travail ou à l'école ou en créant des situations dangereuses à plus long terme comme des comportements d'auto-sabotage et des problèmes relationnels.

Identifier les signes d'une mauvaise estime de soi est la première étape pour améliorer la confiance en soi. Tout le monde connaît des moments où il a un sentiment de faiblesse, mais si des convictions personnelles négatives vous empêchent d'avancer, il est temps de prendre le contrôle et de procéder à des changements. Nos habitudes quotidiennes et notre façon de penser influent sur la manière dont nous nous percevons, il est donc indispensable de développer des comportements plus sains et des pensées positives.

La façon dont nous nous considérons reflète notre estime de soi et vice versa. Nous pouvons donc choisir de créer des modèles de comportement qui enrichissent ou dégradent la vie. Lorsque nous nous enfermons dans des schémas de pensée négatifs et des comportements nuisibles, nous nous sentons humiliés et mal à l'aise. Lorsque nous cultivons des habitudes saines et des pensées positives, nous nous sentons mieux et fiers de nous.

Les fleurs de Bach n° 44 : Manque de confiance en soi

Les fleurs de Bach n° 44 aident à :

  • Avoir plus de confiance en soi
  • Eliminer la peur de l'échec
  • Ne pas paniquer aussi vite
  • Croire plus en soi
  • Devenir plus calme et paisible
Découvrez Les fleurs de Bach n° 44

Repérer les mauvaises habitudes et les remplacer par des comportements utiles et des pensées positives peut renforcer votre estime de soi et vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. Voici dix choses qui nuisent à votre confiance en vous et quelques idées pour y remédier.

1. Le discours négatif sur soi

Vous êtes ce que vous vous dites que vous êtes. Ainsi, si vous écoutez une "voix intérieure" qui vous critique et vous rabaisse constamment, vous croirez que vous ne valez rien et que vous ne serez jamais assez bien. En remplaçant les pensées négatives par des façons positives de voir les choses, vous pouvez réduire la dépression, l'anxiété et le stress. Et votre santé physique peut également s'améliorer.

Si l'anxiété liée aux performances vous freine à l'école ou au travail, le Mélange de Fleurs de Bach 44 peut vous aider à adopter une attitude plus positive et à renforcer votre estime de soi.

2. Se comparer aux autres

Se comparer aux autres peut parfois être une bonne chose, en nous incitant à émuler leurs réalisations. Mais elle peut aussi être toxique, en sapant notre confiance en nous, car nous en venons à croire que notre intelligence, notre corps ou notre carrière ont moins de valeur que ceux des autres. Des recherches ont révélé que les gens se sentent heureux et confiants lorsqu'ils découvrent qu'ils ont bien réussi une tâche, mais s'ils apprennent que d'autres ont fait encore mieux, leur confiance en eux perd de sa valeur. Concentrez-vous donc sur vos objectifs de vie et essayez de ne pas vous attarder sur ce que font les autres.

3. Faire plaisir aux autres

Vous essayez sans cesse de faire plaisir aux autres en acceptant des choses que vous n'avez pas vraiment envie de faire ? Entraînez-vous à vous affirmer et à dire non parfois. Cela peut sembler contre-intuitif, mais lorsque vous dites "non" à quelque chose que vous ne voulez pas faire, vous vous dites en fait "oui" à vous-même. Vous renforcez également vos pensées et restez fidèle à qui vous êtes.

4. Ne pas planifier votre journée

Il peut être frustrant de terminer la journée avec le sentiment d'avoir perdu du temps et de n'avoir rien accompli. Rédiger une liste de choses à faire et cocher les éléments au fur et à mesure peut donc s'avérer très utile et vous donner un sentiment de réussite.

5. Renoncer trop tôt

Terminer des tâches trop tôt ou ne même pas les commencer parce que vous avez peur de ne pas réussir nuit à votre confiance en vous. Vous laissez l'anxiété diriger votre vie et vous vous retrouverez bientôt coincé dans une ornière, et les frontières de votre monde se rétréciront. Chaque fois que vous faites une embardée parce que vous avez peur d'échouer ou d'avoir l'air stupide, cela renforce votre conviction que vous êtes un raté. Alors, qu'il s'agisse d'un entretien pour l'emploi de vos rêves ou d'une occasion sociale qui vous inquiète, ne ratez pas les occasions par peur de l'échec. Au contraire, respirez profondément et foncez !

6. Maltraiter les autres

Si vous maltraitez les autres, vous les éloignez et vous risquez de vous retrouver entouré uniquement de personnes ayant une faible estime de soi. Et si vous traitez mal les autres, vous vous sentirez mal dans votre peau, et votre estime de soi diminuera. En revanche, si vous traitez les autres avec respect, considération et gentillesse, votre confiance en vous fleurira.

7. Attitude de victimisation

Le fait d'avoir toujours l'impression d'être une victime vous rend inefficace. Ce n'est pas toujours vrai lorsque vous vous dites que l'on vous malmène et que les autres profitent de vous. Mais lorsque vous croyez à ce mythe, vous n'avez aucun intérêt à essayer de changer les choses. Arrêtez de faire porter le chapeau aux autres pour tout ce qui arrive et prenez le contrôle, en remplaçant les croyances négatives par des modes de pensée positifs.

8. Abus de consommation de substances

Consommer ou abuser d'alcool, de drogues ou de nourriture pour faire face à un sentiment de tristesse ou d'anxiété peut sembler être une solution rapide, mais ces comportements addictifs ne font que masquer le véritable problème. Tout le monde traverse des périodes où il se sent triste et déprimé, et nous devons apprendre à gérer ces difficultés. Nous savons que les pires moments finiront par passer et que nous avons la résilience nécessaire pour faire face aux bouleversements émotionnels. 

9. Être une patate de canapé

Un mode de vie très sédentaire est mauvais pour votre santé mentale et physique. Alors quand vous vous sentez déprimé, ne regardez pas en streaming un énième épisode de votre coffret préféré, mais bougez. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez aller à la salle de sport. Faites une promenade, nettoyez la maison ou tondez la pelouse. L'exercice est l'un des meilleurs moyens de renforcer votre estime de soi et d'améliorer votre humeur.

10. Passer trop de temps sur les médias sociaux

Internet est une aubaine mais peut aussi créer une dépendance ! Passer trop de temps sur les médias sociaux peut signifier que vous comparez constamment votre vie et vos réalisations à la vie apparemment parfaite d'autres personnes. N'oubliez pas que personne n'est parfait et que la plupart des gens affichent une version soigneusement éditée de leur vie.

Conclusion - soyez gentil envers vous-même

Améliorer votre confiance en vous requiert du travail, mais vous avez le pouvoir de le faire. Ne continuez pas à ressasser vos erreurs et vos échecs passés. Au contraire, traitez vous comme vous traiteriez un ami, et pratiquez le pardon de soi. Aucun d'entre nous ne peut être parfait, mais nous pouvons tous changer si nous le voulons !


Sources:

https://www.nhs.uk/mental-health/self-help/tips-and-support/raise-low-self-esteem/

https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/self-esteem/art-20045374


Marie Pure

Autres articles


Avez-vous déjà envisagé le yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Les avantages de faire du yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Il y a beaucoup d’avantages à faire du yoga. Il s’agit d’une pratique holistique qui vous apportera beaucoup.

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?

Des millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.

Lire l’article entier

tes-vous coincé dans une ornière

Êtes-vous coincé dans une ornière ?

Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Lire l’article entier

Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, alors ne perdez pas de temps et d'énergie à vous en préoccuper. Lisez nos conseils et découvrez comment ne plus avoir peur de ce qui pourrait ne jamais arriver.

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

Exigez-vous trop des autres

Exigez-vous trop des autres ?

Exigez-vous des autres plus que ce qu'ils sont prêts à vous donner ? Signes que vous en demandez peut-être trop - et comment rompre avec ce comportement.

Lire l’article entier

Pourquoi pas moi

Pourquoi pas moi ?

Il est naturel de comparer notre vie à celle des autres - peser le pour et le contre des situations nous aide à prendre des décisions. Mais il peut y avoir un inconvénient à se comparer constamment aux autres, à envier leur vie apparemment parfaite et à se demander pourquoi ils sont plus chanceux, plus prospères et plus beaux que vous.

Lire l’article entier

personnes anxieuses

La vérité sur la vie des personnes anxieuses

Un psychologue clinicien spécialiste de l’anxiété et des troubles liés à ce problème de l’université de Boston expliquent qu’il existe des stigmates qui ont été créés par la société pour les personnes atteintes d’anxiété.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.

© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même