Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.
Le retour à l'école après les vacances d'été se traduit généralement par une rentrée dans un monde aux routines familières et facilement reconnaissables. Si votre enfant est inquiet à l'idée de retourner à l'école, utilisez des mots doux et des gestes rassurants pour lui faire savoir que c'est sans danger.
Essayez de découvrir exactement ce qui l'inquiète. Votre enfant est-il anxieux au sujet de l'attraper ou de le propager ? Ou est-il préoccupé par les changements d'horaires quotidiens causés par la pandémie ? Alors que les écoles procèdent aux changements nécessaires pour s'adapter au COVID-19, votre enfant peut craindre d'enfreindre par inadvertance certaines des nouvelles règles. Rassurez-le en lui disant que cela n'a pas d'importance s'il ne fait pas toujours les choses correctement. La situation est sans précédent pour les enseignants, les élèves et les parents, et tout le monde apprendra communément.
Nous sommes tous en quête de certitude dans nos vies, et c'est ce qui manque en ce moment ! Personne ne peut prédire ce qui va se passer ensuite. Les écoles sont à présent ouvertes, mais si les niveaux d'infection remontent, des "bulles" de groupe d'âge ou même l'école entière pourraient devoir retourner à l'isolement pendant un certain temps.
Servez-vous d'événements familiers pour expliquer ces incertitudes aux enfants. Par exemple, ils peuvent se rappeler que leur école a déjà fermé ses portes lors d'une épidémie de norovirus. Mais tout est vite revenu à la normale et finira par le faire à nouveau.
Efforcez-vous de créer des limites justes mais fermes pour vos enfants, en établissant une routine qui limite le temps passé devant l'écran et donne la priorité à un bon sommeil. Profitez d'un repas en famille chaque fois que cela est possible. Essayez d'être honnête, et si vous ne connaissez pas la réponse à l'une de leurs questions, n'ayez pas peur de leur faire savoir.
Si un jeune enfant est à la maison avec vous depuis plusieurs mois, il faut s'attendre à ce qu'il ressente une certaine angoisse de séparation à l'idée de retourner à l'école. Comme parent, il vous incombe de l'aider à faire face à ses préoccupations. Nous sous-estimons parfois le degré de conscience qu'ont les jeunes enfants du stress et de l'anxiété des adultes qui les entourent, alors essayez de projeter une attitude pragmatique, calme et acceptante. Si vous vous sentez inquiet et que vous avez du mal à dissimuler votre stress, le mélange de fleurs de Bach 85 peut vous aider à soutenir votre propre bien-être émotionnel et à réduire votre niveau d'anxiété.
Tentez de découvrir exactement ce qui inquiète votre enfant. Parlez-lui ou demandez-lui d'écrire les choses qui l'inquiètent le plus. Cela pourrait vous surprendre : les choses qui inquiètent les enfants peuvent sembler relativement insignifiantes aux parents et vice versa. L'idée de faire quelque chose à l'avenir provoque souvent plus d'anxiété que l'événement lui-même. Créez un plan de retour à l'école étape par étape et offrez un cadeau pour inciter les enfants à faire ces premiers pas inquiétants.
En qualité de parent, vous pouvez vous inquiéter du retard scolaire de votre enfant et vous demander s'il le rattrapera un jour. Quels que soient vos propres sentiments, gardez à l'esprit que votre enfant apprendra mieux dans un environnement calme, paisible et rassurant. Tous les enfants apprennent différemment : si certains peuvent bien réagir à un encadrement supplémentaire, d'autres bénéficieront d'une approche plus détendue. Si votre enfant a du mal à se concentrer après une longue interruption de ses études, le mélange de fleurs de Bach 55 favorise la concentration et aide à lutter contre l'hyperactivité.
Les craintes liées au retour à l'école concernent souvent autant les groupes d'amis que les thêta concernant les cours. Pendant le confinement, les enfants n'ont pas pu rencontrer leurs amis pendant des mois. Et le fait de changer de classe ou même d'école peut aussi signifier qu'ils doivent créer un nouveau groupe d'amis. Si votre enfant éprouve des difficultés à nouer de nouvelles relations, soyez prêt à le soutenir en organisant des dates de jeu ou des activités extrascolaires.
Après l'école, parlez avec vos enfants de ce que vous avez fait ; cela crée un environnement qui leur permet de parler de leurs propres soucis. Certains enfants aiment naturellement parler des événements de leur journée, tandis que d'autres se limitent à des réponses en un mot à vos questions. Quel que soit l'élément qui ressemble le plus à votre enfant, écoutez-les toujours attentivement. Faites une pause pour réfléchir et reformulez ensuite ce qu'ils ont dit, afin qu'ils sachent que vous comprenez ce qu'ils ressentent. Ce mécanisme peut être extrêmement efficace pour permettre aux enfants d'accepter des situations difficiles et d'avancer dans leur vie.
Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...
Lire l’article entierPersonne ne sait ce que l'avenir nous réserve, alors ne perdez pas de temps et d'énergie à vous en préoccuper. Lisez nos conseils et découvrez comment ne plus avoir peur de ce qui pourrait ne jamais arriver.
Les maux de tête peuvent être un véritable fléau, surtout si vous en souffrez fréquemment. Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels de prévenir et de soulager les maux de tête sans avoir à recourir aux médicaments en vente libre.
Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.
Nous désirons tous réussir, mais la plupart d'entre nous se rendent compte que la route qui mène à la concrétisation de nos rêves est entravée par la peur de l'échec. Que ce soit pour perdre du poids, partir en voyage à travers le monde ou lancer une nouvelle entreprise, vous devez admettre que vous risquez d'échouer plusieurs fois avant de réussir.
Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande...
Lire l’article entierVotre relation cesse, ou vous perdez votre emploi, et vous vous retrouvez coincé dans une ornière de pensées négatives et de souffrances. Êtes-vous en mesure de vous débarrasser de vos rancunes et d'accepter que certaines choses échappent à votre contrôle ? Répondez à notre quiz pour le savoir !
Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.
L'anxiété irrationnelle semble parfois insurmontable et affecte tous les aspects de votre vie. Apprenez à vaincre vos peurs et vos inquiétudes et reprenez le contrôle de votre vie.
La majorité des personnes sont très déçues lorsque les autres ne répondent pas à leurs attentes. Mais quand on attend toujours trop, ce n'est pas sain, ni pour soi ni pour les autres. Si vous vous sentez souvent déçu par vos proches ou même par des inconnus, se pourrait-il que vous ayez des idées irréalistes sur la façon dont les gens devraient agir ?
Lire l’article entierVous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.