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Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.
Le retour à l'école après les vacances d'été se traduit généralement par une rentrée dans un monde aux routines familières et facilement reconnaissables. Si votre enfant est inquiet à l'idée de retourner à l'école, utilisez des mots doux et des gestes rassurants pour lui faire savoir que c'est sans danger.
Essayez de découvrir exactement ce qui l'inquiète. Votre enfant est-il anxieux au sujet de l'attraper ou de le propager ? Ou est-il préoccupé par les changements d'horaires quotidiens causés par la pandémie ? Alors que les écoles procèdent aux changements nécessaires pour s'adapter au COVID-19, votre enfant peut craindre d'enfreindre par inadvertance certaines des nouvelles règles. Rassurez-le en lui disant que cela n'a pas d'importance s'il ne fait pas toujours les choses correctement. La situation est sans précédent pour les enseignants, les élèves et les parents, et tout le monde apprendra communément.
Nous sommes tous en quête de certitude dans nos vies, et c'est ce qui manque en ce moment ! Personne ne peut prédire ce qui va se passer ensuite. Les écoles sont à présent ouvertes, mais si les niveaux d'infection remontent, des "bulles" de groupe d'âge ou même l'école entière pourraient devoir retourner à l'isolement pendant un certain temps.
Servez-vous d'événements familiers pour expliquer ces incertitudes aux enfants. Par exemple, ils peuvent se rappeler que leur école a déjà fermé ses portes lors d'une épidémie de norovirus. Mais tout est vite revenu à la normale et finira par le faire à nouveau.
Efforcez-vous de créer des limites justes mais fermes pour vos enfants, en établissant une routine qui limite le temps passé devant l'écran et donne la priorité à un bon sommeil. Profitez d'un repas en famille chaque fois que cela est possible. Essayez d'être honnête, et si vous ne connaissez pas la réponse à l'une de leurs questions, n'ayez pas peur de leur faire savoir.
Si un jeune enfant est à la maison avec vous depuis plusieurs mois, il faut s'attendre à ce qu'il ressente une certaine angoisse de séparation à l'idée de retourner à l'école. Comme parent, il vous incombe de l'aider à faire face à ses préoccupations. Nous sous-estimons parfois le degré de conscience qu'ont les jeunes enfants du stress et de l'anxiété des adultes qui les entourent, alors essayez de projeter une attitude pragmatique, calme et acceptante. Si vous vous sentez inquiet et que vous avez du mal à dissimuler votre stress, le mélange de fleurs de Bach 85 peut vous aider à soutenir votre propre bien-être émotionnel et à réduire votre niveau d'anxiété.
Tentez de découvrir exactement ce qui inquiète votre enfant. Parlez-lui ou demandez-lui d'écrire les choses qui l'inquiètent le plus. Cela pourrait vous surprendre : les choses qui inquiètent les enfants peuvent sembler relativement insignifiantes aux parents et vice versa. L'idée de faire quelque chose à l'avenir provoque souvent plus d'anxiété que l'événement lui-même. Créez un plan de retour à l'école étape par étape et offrez un cadeau pour inciter les enfants à faire ces premiers pas inquiétants.
En qualité de parent, vous pouvez vous inquiéter du retard scolaire de votre enfant et vous demander s'il le rattrapera un jour. Quels que soient vos propres sentiments, gardez à l'esprit que votre enfant apprendra mieux dans un environnement calme, paisible et rassurant. Tous les enfants apprennent différemment : si certains peuvent bien réagir à un encadrement supplémentaire, d'autres bénéficieront d'une approche plus détendue. Si votre enfant a du mal à se concentrer après une longue interruption de ses études, le mélange de fleurs de Bach 55 favorise la concentration et aide à lutter contre l'hyperactivité.
Les craintes liées au retour à l'école concernent souvent autant les groupes d'amis que les thêta concernant les cours. Pendant le confinement, les enfants n'ont pas pu rencontrer leurs amis pendant des mois. Et le fait de changer de classe ou même d'école peut aussi signifier qu'ils doivent créer un nouveau groupe d'amis. Si votre enfant éprouve des difficultés à nouer de nouvelles relations, soyez prêt à le soutenir en organisant des dates de jeu ou des activités extrascolaires.
Après l'école, parlez avec vos enfants de ce que vous avez fait ; cela crée un environnement qui leur permet de parler de leurs propres soucis. Certains enfants aiment naturellement parler des événements de leur journée, tandis que d'autres se limitent à des réponses en un mot à vos questions. Quel que soit l'élément qui ressemble le plus à votre enfant, écoutez-les toujours attentivement. Faites une pause pour réfléchir et reformulez ensuite ce qu'ils ont dit, afin qu'ils sachent que vous comprenez ce qu'ils ressentent. Ce mécanisme peut être extrêmement efficace pour permettre aux enfants d'accepter des situations difficiles et d'avancer dans leur vie.
Créé par Tom Vermeersch (bio)
Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.
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Essayez de découvrir exactement ce qui l'inquiète. Votre enfant est-il anxieux au sujet de l'attraper ou de le propager ? Ou est-il préoccupé par les changements d'horaires quotidiens causés par la pandémie ? Alors que les écoles procèdent aux changements nécessaires pour s'adapter au COVID-19, votre enfant peut craindre d'enfreindre par inadvertance certaines des nouvelles règles. Rassurez-le en lui disant que cela n'a pas d'importance s'il ne fait pas toujours les choses correctement. La situation est sans précédent pour les enseignants, les élèves et les parents, et tout le monde apprendra communément.
Nous sommes tous en quête de certitude dans nos vies, et c'est ce qui manque en ce moment ! Personne ne peut prédire ce qui va se passer ensuite. Les écoles sont à présent ouvertes, mais si les niveaux d'infection remontent, des "bulles" de groupe d'âge ou même l'école entière pourraient devoir retourner à l'isolement pendant un certain temps.
Servez-vous d'événements familiers pour expliquer ces incertitudes aux enfants. Par exemple, ils peuvent se rappeler que leur école a déjà fermé ses portes lors d'une épidémie de norovirus. Mais tout est vite revenu à la normale et finira par le faire à nouveau.
Efforcez-vous de créer des limites justes mais fermes pour vos enfants, en établissant une routine qui limite le temps passé devant l'écran et donne la priorité à un bon sommeil. Profitez d'un repas en famille chaque fois que cela est possible. Essayez d'être honnête, et si vous ne connaissez pas la réponse à l'une de leurs questions, n'ayez pas peur de leur faire savoir.
Si un jeune enfant est à la maison avec vous depuis plusieurs mois, il faut s'attendre à ce qu'il ressente une certaine angoisse de séparation à l'idée de retourner à l'école. Comme parent, il vous incombe de l'aider à faire face à ses préoccupations. Nous sous-estimons parfois le degré de conscience qu'ont les jeunes enfants du stress et de l'anxiété des adultes qui les entourent, alors essayez de projeter une attitude pragmatique, calme et acceptante. Si vous vous sentez inquiet et que vous avez du mal à dissimuler votre stress, le mélange de fleurs de Bach 85 peut vous aider à soutenir votre propre bien-être émotionnel et à réduire votre niveau d'anxiété.
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En qualité de parent, vous pouvez vous inquiéter du retard scolaire de votre enfant et vous demander s'il le rattrapera un jour. Quels que soient vos propres sentiments, gardez à l'esprit que votre enfant apprendra mieux dans un environnement calme, paisible et rassurant. Tous les enfants apprennent différemment : si certains peuvent bien réagir à un encadrement supplémentaire, d'autres bénéficieront d'une approche plus détendue. Si votre enfant a du mal à se concentrer après une longue interruption de ses études, le mélange de fleurs de Bach 55 favorise la concentration et aide à lutter contre l'hyperactivité.
Les craintes liées au retour à l'école concernent souvent autant les groupes d'amis que les thêta concernant les cours. Pendant le confinement, les enfants n'ont pas pu rencontrer leurs amis pendant des mois. Et le fait de changer de classe ou même d'école peut aussi signifier qu'ils doivent créer un nouveau groupe d'amis. Si votre enfant éprouve des difficultés à nouer de nouvelles relations, soyez prêt à le soutenir en organisant des dates de jeu ou des activités extrascolaires.
Après l'école, parlez avec vos enfants de ce que vous avez fait ; cela crée un environnement qui leur permet de parler de leurs propres soucis. Certains enfants aiment naturellement parler des événements de leur journée, tandis que d'autres se limitent à des réponses en un mot à vos questions. Quel que soit l'élément qui ressemble le plus à votre enfant, écoutez-les toujours attentivement. Faites une pause pour réfléchir et reformulez ensuite ce qu'ils ont dit, afin qu'ils sachent que vous comprenez ce qu'ils ressentent. Ce mécanisme peut être extrêmement efficace pour permettre aux enfants d'accepter des situations difficiles et d'avancer dans leur vie.
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Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?
Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.
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