Nous l'entendons sans cesse : le stress nuit à notre santé. Il peut accroître la pression artérielle et provoquer des symptômes tels que l'insomnie et la prise de poids. Toutefois, la réaction de "fuite ou de combat" que nous éprouvons lorsque nous sommes stressés est la façon dont notre corps nous protège du danger, et n'a donc pas évolué pour devenir nuisible.
Ce n'est que lorsque le stress dure longtemps et que l'on a l'impression de ne plus pouvoir contrôler une situation qu'il peut porter atteinte à notre santé mentale et physique. Si vous êtes constamment stressé et inquiet, le mélange de fleurs de Bach 71 peut réduire l'anxiété et vous aider à vous sentir à nouveau maître de la situation.
Ainsi, plutôt que de rechercher une existence sans stress, adoptez une approche de verre à moitié plein et mettez le stress à votre service! Acceptez le fait qu'un peu de stress peut en réalité être bénéfique pour nous, pour notre esprit et notre corps. Voici quelques raisons pour lesquelles l'anxiété à court terme ou le "bon stress" peuvent vous rendre plus sain, plus fort et plus productif!
Le stress à court terme renforce les connexions neuronales dans le cerveau en stimulant la production de neurotrophines, des substances chimiques produites par le cerveau. L'exercice physique en est un excellent exemple, car il permet de stimuler la concentration et d'augmenter la productivité.
Les stress psychologiques ont un effet motivant similaire: bon nombre d'entre nous constatent que nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes lorsqu'une échéance se rapproche. En outre, des études menées sur des animaux suggèrent que les réactions au stress peuvent améliorer les résultats en matière d'apprentissage et de mémoire.
Une faible dose de stress peut vous aider à éviter les rhumes, du moins à court terme. En plus de vous protéger des blessures ou d'autres dangers extérieurs, un stress modéré augmente également la production d'interleukines, des substances chimiques qui jouent un rôle crucial dans le système immunitaire de l'organisme.
Votre corps se prépare à se protéger des blessures ou des infections, et cette réponse renforce temporairement ses défenses. Ainsi, la prochaine fois que votre niveau de stress augmentera, n'oubliez pas que votre anxiété pourrait aider votre corps à résister aux méchants microbes qui circulent au bureau ou à l'école.
Même si vous détestez vous sentir stressé et anxieux, il ne fait aucun doute qu'apprendre à faire face aux difficultés vous rend plus fort et plus résilient. La première fois que vous êtes confronté à un problème, vous pouvez avoir du mal car vous ne savez pas comment y faire face. Mais la prochaine fois que vous serez confronté à un défi similaire, la résilience que vous avez acquise grâce à vos expériences précédentes vous aidera à vous sentir en contrôle et à mieux faire face.
C'est l'idée qui sous-tend certains entraînements militaires, au cours desquels les recrues sont exposées de manière répétée à des chocs et à des stress. Comme elles tirent des leçons de ces expériences et deviennent plus résilientes, elles sont moins susceptibles de "geler" lorsqu'elles sont confrontées à une situation d'urgence.
Le concept selon lequel l'exposition répétée au stress nous rend plus forts peut s'avérer valable même au niveau de la biologie cellulaire. Des études ont montré que si le stress à long terme peut endommager l'ADN et l'ARN de nos cellules, un stress modéré semble avoir un effet protecteur et renforcer notre résilience.
Le secret consiste à considérer le stress comme un défi à relever plutôt que de le laisser vous submerger. Parfois, la réaction de lutte ou de fuite doit se déclencher pour nous permettre de nous lancer dans un projet. Nous sommes tous passés par là: en révisant pour un examen ou en préparant une présentation, nous remettons à plus tard jusqu'à ce que nous soyons pressés par le temps.
Le stress à court terme peut également vous aider à vous concentrer, que ce soit dans le cadre d'une activité créative, d'un sport ou du travail. Lorsque vous entrez dans l'état de "flow", votre conscience est accrue, vous ne voyez pas le temps passer et vous êtes entièrement concentré sur l'activité. En conséquence, votre productivité et votre créativité sont maximisées ; certains psychologues pensent que cet effet est principalement dû au stress lié à la volonté de réussir et d'atteindre son plein potentiel.
Les futures mamans craignent parfois que leur anxiété ait des répercussions sur leur bébé si elles sont stressées, et il est vrai qu'un stress incessant peut avoir un effet négatif. Mais des études ont montré que les enfants dont les mères avaient subi un stress léger et de courte durée pendant leur grossesse présentaient, à l'âge de deux ans, un meilleur développement et de meilleures capacités motrices que les enfants dont les mères n'avaient pas du tout été stressées.
Le stress peut contribuer à développer les relations, qui constituent la base du bien-être mental et physique. Lorsque les gens se sentent aimés, appréciés et compris par un membre de la famille ou un ami, ils se sentent moins isolés.
S'adresser à la famille et aux amis peut renforcer les relations. Se soutenir mutuellement dans les moments difficiles permet de créer des liens qui peuvent durer toute la vie. Les groupes de soutien permettent également aux personnes de discuter de leurs angoisses avec d'autres personnes qui peuvent comprendre leurs difficultés, transformant ainsi une expérience négative en une expérience positive.
Vous rêvez peut-être d'une vie sans stress, mais en réalité, une existence rose et ensoleillée n'est pas forcément meilleure. Les réalisations dont nous sommes le plus fiers dans la vie sont les plus difficiles et les plus stressantes, qu'il s'agisse de réussir un examen, de diriger une entreprise florissante ou d'élever une famille. Si vous supprimez le stress, il est probable que vous supprimiez également les aspects les plus significatifs de notre vie.
Sources:
https://greatergood.berkeley.edu/article/item/the_surprising_benefits_of_stress
https://www.psychreg.org/psychological-benefits-of-stress/
Beaucoup de personnes se rendent compte que le perfectionnisme n’est pas possible, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne voit pas une grande quantité de personnes qui semblent perdre pied à la poursuite de la perfection.
Lire l’article entierParmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...
Lire l’article entierIl y a tellement de conseils contradictoires sur la santé que cela devient déroutant. Une année, on prétend que le beurre est mauvais pour la santé et que la margarine est meilleure. L'année suivante, c'est l'inverse. Un article dit que la course à pied fatigue les articulations ; un autre affirme qu'elle est bonne pour la santé car elle renforce les os.
Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.
De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.
Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?
Lire l’article entierDe nos jours, on recherche bien souvent des moyens très compliqués pour pouvoir lutter contre des soucis de santé. Parfois, c’est la nature qui va tout simplement nous offrir des moyens sains et faciles d’accès afin de nous remettre d’aplomb.
Lire l’article entierLe burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...
Lire l’article entierPourquoi avez-vous l'impression d'avoir des papillons aux prémices d'une nouvelle histoire d'amour, et comment pouvez-vous entretenir la flamme dans une relation à long terme alors que l'étincelle commence à s'éteindre ?
Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies.
Lire l’article entierVous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.