Les signes que vous approchez du burn-out

Les signes que vous approchez du burn-out
Les signes que vous approchez du burn-out

De plus en plus d’entre nous travaille de longues heures et prenne soin de leurs enfants. Les professionnels de haut niveau sont particulièrement sujets à ce stress. Passionné par leurs carrières, ils sont tellement habitué à donner le meilleur d’eux-mêmes qu’ils manquent parfois les signes qu’ils approchent d’un burn-out. D’un autre côté, si votre travail ne vous permet pas d’exprimer l’étendu de votre potentiel, vous pouvez vous trouvez vous-mêmes dans un bore-out. Dans un cas comme dans l’autre, les signes et symptômes sont très similaires.

Les fleurs de Bach n° 83: Épuisement professionnel

Les fleurs de Bach n°  83 aident à :

  • Vaincre les sentiments négatifs et les changer en choses positives
  • Retrouver la joie de vivre
  • Retrouver l’énergie et la vitalité pour entamer la journée de manière enthousiaste
  • Garder sa dignité
  • Ne pas s’isoler mais participer activement à la vie
  • Se concentrer plus facilement
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Qu’est-ce qu’un burn-out ?

Un burn-out ou bore-out est causé par un haut niveau de stress maintenu sur une longue durée.
Quelqu’un souffrant d’un burn-out sera affecté dans sa vie professionnel et personnel. Ce genre de choses n’arrivent pas en une nuit, mais au fur et à mesure que le niveau de stress augmente,le burn-out s’immisce sans se faire remarquer. Cependant, il existe de nombreux signes pour le remarquer. Plus vite ces signes sont repérés, plus il devient facile de changer nos vies pour les contrebalancer.

Les signes évident d’un burn-out

Les signes précurseurs d’un burn-out tombe dans trois catégories principales :

  • Fatigue et épuisement émotionnel
  • Cynisme et détachement
  • Sentiments de faible estime personnelle et d’inefficacité

Fatigue et épuisement émotionnel

L’épuisement peut être à la fois physique et mental. Une fatigue persistante et un manque général d’énergie sont parmi les signes les plus évident d’un burn-out. Dans les derniers stades du burn-out, vous pouvez vous sentir si exténué que vous craignez ce que chaque jour va apporter. Cela peut être exacerbé par de l’insomnie, qui devient de plus en plus ennuyeux/pénible à mesure que le burn-out empire.

Un manque d’attention, de concentration et une tendance à l’oubli sont aussi des signes avant-coureurs. Il est important de traiter ses problèmes à la source car s’ils sont ignorés, ils deviendront bien plus difficiles à corriger. Les fleurs de Bach mix 83 a été conçu pour aider avec la fatigue professionnelle. Il aide à améliorer sa concentration, à dépasser les sentiments néfastes et à rétablir l’enthousiasme du sujet.

Les symptômes physiques du burn-out incluent:

  • Palpitations cardiaques
  • Maux de têtes
  • Crampes d’estomac
  • Vertiges
  • Perte d’appétit
  • Évanouissement

Votre système immunitaire peut également être diminué, vous exposant à de plus nombreuses maladies comme le rhume ou la gastro.

Les symptômes émotionnels du burn-out incluent:

Tristesse, culpabilité, dépréciation de soi et dépression

Dans un burn-out très développé, ces symptômes peuvent devenir sévères. Les personnes souffrant de fortes dépressions devraient consulter un médecin aussi vite que possible.

Peur et anxiété

Les symptômes d’inquiétude et de tension peuvent sembler bénin au premier abord, mais au fur et à mesure que le burn-out progresse, votre niveau d’anxiété va augmenter au point que cela pourra sévèrement impacter votre vie personnelle ainsi que votre productivité au travail.

Irritabilité

Cette colère peut être passagère avec autrui au début. Mais à force, cela peut s’étendre dans de sérieux échanges et des explosions de rages au travail ou à domicile.

Cynisme et détachement

Pessimisme et cynisme

Les signes précurseurs du cynisme et du pessimisme sont souvent un changement de voir le verre à moitié plein à le voir à moitié vide. Au travail, vous aurez le sentiment du “j’ai déjà vu ça, ça ne marchera pas”. Cependant, pessimisme et négativité peuvent rapidement s’étendre à tous les aspects de votre vie au point que vous ne puissiez plus avoir confiance en qui que ce soit, familles comme amis.

Détachement et isolation

Vous pourrez commencer à sentir comme une déconnexion de votre environnement et de vos proches. Les symptômes incluent l’associabilité, se faire porter pâle plus souvent et ne plus répondre aux mails et aux messages. Vous pourrez vous mettre à quitter plus tard ou venir plus tôt afin d’éviter vos collègues.

Sentiments de faible estime personnelle et d’inefficacité

Perte d’espoir et apathie

Ces sentiments se mêlent avec les sentiments de pessimisme et de dépression cités précédemment. Vous pouvez sentir que rien n’a d’importance ou que tout va mal pour vous. Ces sentiments empirent parfois jusqu’à un état d’inertie ou d’immobilisation. Il devient dès lors difficile de faire des changements et d’avancer.

Colère

Un accroissement de l’irritabilité provient souvent d’une faible estime de soi et d’un sentiment de ne plus être à son top niveau. Une semi-irritabilité peut entraîner des problèmes relationnels au travail comme chez soi, amenant dans le pire des cas la fin de votre carrière et/ou de vos relations.

Faible efficacité et baisse de productivité

Lorsque vous souffrez d’un stress lié au burn-out, vous ne pouvez être aussi productif que vous devriez l’être. Cela peut mener des projets à ne pas être accomplis dans les délais et une surcharge de travail peut alors survenir. C’est un cercle vicieux : même si vous travaillez pendant de très longues heures, il vous semble que vous n’arrivez pas au bout, combien même vous essayez.

Si vous remarquez que l’un de ses symptômes est apparu, prenez les aux sérieux. Considérez-les comme un avertissement que vous avez besoin de faire quelques changements dans votre vie pour réduire la quantité de stress. Et si vous n’expérimentez aucun de ces signes, ne soyez pas complaisant. Le burn-out peut s’infiltrer sans que vous le remarquerez, particulièrement quand vous travaillez énormément.

Plus tôt vous réagirez, mieux ce sera. Quelques petits changements peuvent être tout ce dont vous avez besoin et vous éviteront le burn-out total avant qu’il ne soit trop tard.

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Marie Pure

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