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De nos jours, il peut parfois sembler que presque tout le monde a un problème de santé mentale ou un trouble de l'apprentissage. Mais sommes-nous trop prompts à coller des étiquettes aux gens, ou est-ce parce que nous sommes plus conscients des problèmes ? Cet article se penche sur certains des problèmes qui découlent de ces questions sensibles.
Il y a 40 ans, un enfant indiscipliné et perturbateur était tout simplement considéré comme tel et était probablement puni pour son mauvais comportement. Un adolescent renfermé et hargneux était également considéré comme devant être ignoré et abandonné à son sort.
Aujourd'hui, les parents et les enseignants savent que de tels comportements peuvent être le signe d'un problème de santé mentale qui peut nécessiter une intervention médicale. Un médecin peut diagnostiquer un TDAH chez l'enfant rebelle ou une dépression chez l'adolescent maussade. Ils peuvent recevoir un traitement par psychothérapie ou par médicaments.
Alors qu'autrefois nous jugions et punissions toute personne qui ne répondait pas aux normes exigées par la société, notre sensibilisation accrue à la santé mentale a conduit à une vision plus solidaire et compatissante. C'est une bonne chose. Quelles que soient l'origine et la nature des comportements problématiques, les gens ont besoin d'aide pour faire face à leurs problèmes.
La question demeure : sommes-nous trop enclins à étiqueter et à appliquer un modèle à caractère médical aux individus en difficulté ? L'étiquetage, en particulier celui des enfants et des jeunes, aura des répercussions, car les enfants sont intuitifs et perçoivent très vite les choses. Il y a donc des situations où l'étiquetage est approprié et d'autres où l'étiquetage n'est peut-être pas la meilleure solution.
Certains enfants ont besoin d'une attention particulière pour développer leur potentiel dans la vie, tant à l'école qu'à la maison. L'étiquetage permet aux enseignants et aux parents d'identifier les enfants ayant des besoins supplémentaires et de leur fournir les ressources dont ils ont besoin.
Grâce à l'étiquetage mentionné ci-dessus, les enseignants et les soignants peuvent élaborer des plans individuels pour aider ces jeunes dans leur éducation. L'un des résultats positifs les plus significatifs de l'étiquetage est l'apport d'un soutien supplémentaire là où il est nécessaire.
Un étiquetage ou un diagnostic médical peut s'accompagner d'un soutien gouvernemental et de fonds pour financer les ressources nécessaires pour aider ces enfants.
La découverte de la cause d'un comportement ou d'un trait de personnalité particulier est un résultat positif de l'étiquetage, car il favorise une plus grande compréhension et une plus grande tolérance de la part des autres.
Un diagnostic ou une étiquette permet aux personnes ayant vécu des expériences similaires de se réunir dans un groupe de soutien. Les groupes de soutien sont utiles non seulement aux personnes concernées, mais aussi à leurs familles.
L'étiquetage peut également avoir des effets négatifs:
L'étiquetage donne parfois aux jeunes l'impression qu'ils sont stupides et qu'ils ne seront jamais capables de réussir. En conséquence, ils peuvent développer une " incapacité savante " et une faible estime de soi.
L'étiquetage peut inciter les enfants à être traités différemment et peut conduire à des brimades parce qu'ils sont différents. Être marginalisé parmi ses camarades de classe et ses pairs à cause d'une étiquette est totalement inacceptable, mais malheureusement, cela peut encore arriver.
Le fait d'entendre sans cesse la même étiquette influence l'image que l'enfant a de lui-même, que cette étiquette soit vraie ou non. L'enfant peut alors avoir du mal à concilier le monde réel avec la fausse étiquette que sa famille a ancrée dans son esprit.
Le fait d'étiqueter les jeunes peut entraîner une baisse des attentes de leurs parents et de leurs enseignants. Et si les personnes qui s'occupent des enfants ont de faibles attentes, l'enfant pensera également subir des échecs.
Comme pour les intimidations, l'enfant peut constater que ses camarades de classe se moquent de son trouble de l'apprentissage. Il se peut donc que l'enfant ne se fasse pas facilement des amis ou ne veuille pas aller à l'école.
Alors que les enfants grandissent et continuent de changer, il est difficile de se défaire des étiquettes. Les réputations négatives ont tendance à rester dans les mémoires, ce qui entrave le développement émotionnel et mental de l'enfant.
Les étiquettes positives peuvent également causer un problème, car les enfants peuvent se sentir sous pression pour être performants en permanence. Par exemple, si un enfant est étiqueté comme doué et talentueux dans une matière scolaire, il peut trouver que la pression sur lui augmente en grandissant. Cette pression peut devenir insupportable et atteindre un point de rupture à un âge avancé.
Dans la foulée de ce qui précède, les enfants peuvent ne pas être en mesure de comprendre que les étiquettes ne sont pas permanentes. S'ils sont perpétuellement étiquetés d'une certaine façon, ils commencent à y croire. Il devient alors difficile de changer la voie qui leur a été imposée. Par exemple, un jeune qui a été qualifié de musicien dès son plus jeune âge peut commencer à se sentir coupable et anxieux s'il réalise qu'il n'est plus aussi intéressé par la musique qu'avant. Il peut avoir l'impression d'échouer et de perdre le sens de ses objectifs.
Les étiquettes sont un outil très utile et sont essentielles lorsqu'une personne a besoin d'un soutien particulier. Cependant, nous ne devons jamais oublier que certaines personnes peuvent les utiliser à des fins offensives, et il existe des cas où "mettre l'accent sur la normalité" peut être plus utile qu'un diagnostic médical.
Pour les enfants comme pour les adultes, il est essentiel de se rappeler que personne ne se résume à une étiquette ou à un diagnostic, et qu'aucune étiquette ne saurait constituer la personne. Le diagnostic n'est qu'un aspect de la personne. Cette personne aura de nombreuses autres qualités et traits de caractère dans sa personnalité. Les parents et les enseignants doivent donc d'abord considérer l'enfant dans son ensemble avant d'explorer les façons dont l'étiquetage peut l'affecter.
Sources:
https://www.nursingtimes.net/roles/mental-health-nurses/mental-health-diagnosis-looking-at-a-grey-area-through-a-critical-lens-20-09-2021/
https://www.theguardian.com/commentisfree/2018/apr/24/mental-health-labels-diagnosis-study-psychiatrist
Créé par Tom Vermeersch (bio)
Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.
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De nos jours, il peut parfois sembler que presque tout le monde a un problème de santé mentale ou un trouble de l'apprentissage. Mais sommes-nous trop prompts à coller des étiquettes aux gens, ou est-ce parce que nous sommes plus conscients des problèmes ? Cet article se penche sur certains des problèmes qui découlent de ces questions sensibles.
Il y a 40 ans, un enfant indiscipliné et perturbateur était tout simplement considéré comme tel et était probablement puni pour son mauvais comportement. Un adolescent renfermé et hargneux était également considéré comme devant être ignoré et abandonné à son sort.
Aujourd'hui, les parents et les enseignants savent que de tels comportements peuvent être le signe d'un problème de santé mentale qui peut nécessiter une intervention médicale. Un médecin peut diagnostiquer un TDAH chez l'enfant rebelle ou une dépression chez l'adolescent maussade. Ils peuvent recevoir un traitement par psychothérapie ou par médicaments.
Alors qu'autrefois nous jugions et punissions toute personne qui ne répondait pas aux normes exigées par la société, notre sensibilisation accrue à la santé mentale a conduit à une vision plus solidaire et compatissante. C'est une bonne chose. Quelles que soient l'origine et la nature des comportements problématiques, les gens ont besoin d'aide pour faire face à leurs problèmes.
La question demeure : sommes-nous trop enclins à étiqueter et à appliquer un modèle à caractère médical aux individus en difficulté ? L'étiquetage, en particulier celui des enfants et des jeunes, aura des répercussions, car les enfants sont intuitifs et perçoivent très vite les choses. Il y a donc des situations où l'étiquetage est approprié et d'autres où l'étiquetage n'est peut-être pas la meilleure solution.
Certains enfants ont besoin d'une attention particulière pour développer leur potentiel dans la vie, tant à l'école qu'à la maison. L'étiquetage permet aux enseignants et aux parents d'identifier les enfants ayant des besoins supplémentaires et de leur fournir les ressources dont ils ont besoin.
Grâce à l'étiquetage mentionné ci-dessus, les enseignants et les soignants peuvent élaborer des plans individuels pour aider ces jeunes dans leur éducation. L'un des résultats positifs les plus significatifs de l'étiquetage est l'apport d'un soutien supplémentaire là où il est nécessaire.
Un étiquetage ou un diagnostic médical peut s'accompagner d'un soutien gouvernemental et de fonds pour financer les ressources nécessaires pour aider ces enfants.
La découverte de la cause d'un comportement ou d'un trait de personnalité particulier est un résultat positif de l'étiquetage, car il favorise une plus grande compréhension et une plus grande tolérance de la part des autres.
Un diagnostic ou une étiquette permet aux personnes ayant vécu des expériences similaires de se réunir dans un groupe de soutien. Les groupes de soutien sont utiles non seulement aux personnes concernées, mais aussi à leurs familles.
L'étiquetage peut également avoir des effets négatifs:
L'étiquetage donne parfois aux jeunes l'impression qu'ils sont stupides et qu'ils ne seront jamais capables de réussir. En conséquence, ils peuvent développer une " incapacité savante " et une faible estime de soi.
L'étiquetage peut inciter les enfants à être traités différemment et peut conduire à des brimades parce qu'ils sont différents. Être marginalisé parmi ses camarades de classe et ses pairs à cause d'une étiquette est totalement inacceptable, mais malheureusement, cela peut encore arriver.
Le fait d'entendre sans cesse la même étiquette influence l'image que l'enfant a de lui-même, que cette étiquette soit vraie ou non. L'enfant peut alors avoir du mal à concilier le monde réel avec la fausse étiquette que sa famille a ancrée dans son esprit.
Le fait d'étiqueter les jeunes peut entraîner une baisse des attentes de leurs parents et de leurs enseignants. Et si les personnes qui s'occupent des enfants ont de faibles attentes, l'enfant pensera également subir des échecs.
Comme pour les intimidations, l'enfant peut constater que ses camarades de classe se moquent de son trouble de l'apprentissage. Il se peut donc que l'enfant ne se fasse pas facilement des amis ou ne veuille pas aller à l'école.
Alors que les enfants grandissent et continuent de changer, il est difficile de se défaire des étiquettes. Les réputations négatives ont tendance à rester dans les mémoires, ce qui entrave le développement émotionnel et mental de l'enfant.
Les étiquettes positives peuvent également causer un problème, car les enfants peuvent se sentir sous pression pour être performants en permanence. Par exemple, si un enfant est étiqueté comme doué et talentueux dans une matière scolaire, il peut trouver que la pression sur lui augmente en grandissant. Cette pression peut devenir insupportable et atteindre un point de rupture à un âge avancé.
Dans la foulée de ce qui précède, les enfants peuvent ne pas être en mesure de comprendre que les étiquettes ne sont pas permanentes. S'ils sont perpétuellement étiquetés d'une certaine façon, ils commencent à y croire. Il devient alors difficile de changer la voie qui leur a été imposée. Par exemple, un jeune qui a été qualifié de musicien dès son plus jeune âge peut commencer à se sentir coupable et anxieux s'il réalise qu'il n'est plus aussi intéressé par la musique qu'avant. Il peut avoir l'impression d'échouer et de perdre le sens de ses objectifs.
Les étiquettes sont un outil très utile et sont essentielles lorsqu'une personne a besoin d'un soutien particulier. Cependant, nous ne devons jamais oublier que certaines personnes peuvent les utiliser à des fins offensives, et il existe des cas où "mettre l'accent sur la normalité" peut être plus utile qu'un diagnostic médical.
Pour les enfants comme pour les adultes, il est essentiel de se rappeler que personne ne se résume à une étiquette ou à un diagnostic, et qu'aucune étiquette ne saurait constituer la personne. Le diagnostic n'est qu'un aspect de la personne. Cette personne aura de nombreuses autres qualités et traits de caractère dans sa personnalité. Les parents et les enseignants doivent donc d'abord considérer l'enfant dans son ensemble avant d'explorer les façons dont l'étiquetage peut l'affecter.
Sources:
https://www.nursingtimes.net/roles/mental-health-nurses/mental-health-diagnosis-looking-at-a-grey-area-through-a-critical-lens-20-09-2021/
https://www.theguardian.com/commentisfree/2018/apr/24/mental-health-labels-diagnosis-study-psychiatrist
Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...
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Exigez-vous des autres plus que ce qu'ils sont prêts à vous donner ? Signes que vous en demandez peut-être trop - et comment rompre avec ce comportement.
Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.
Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans...
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Être heureux est une chose à laquelle tout le monde aspire, mais beaucoup de personnes s’y prennent malheureusement très mal et considèrent plus la vie présente comme étant une épreuve qu’il faudra traverser à travers de nombreuses difficultés alors que cela ne sera pas nécessairement le cas.
Votre relation cesse, ou vous perdez votre emploi, et vous vous retrouvez coincé dans une ornière de pensées négatives et de souffrances. Êtes-vous en mesure de vous débarrasser de vos rancunes et d'accepter que certaines choses échappent à votre contrôle ? Répondez à notre quiz pour le savoir !
La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.
Nous désirons tous réussir, mais la plupart d'entre nous se rendent compte que la route qui mène à la concrétisation de nos rêves est entravée par la peur de l'échec. Que ce soit pour perdre du poids, partir en voyage à travers le monde ou lancer une nouvelle entreprise, vous devez admettre que vous risquez d'échouer plusieurs fois avant de réussir.
Il est souvent difficile de dire non, mais certaines personnes ne le font jamais ! Alors comment savoir quand dire non et quand dire oui ?
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Quels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.
Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.
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