Peu importe votre âge, mais plus spécialement si vous dépassez les 50 ans, vérifier votre état de santé régulièrement est important si vous vouliez vivre en bonne santé jusqu’à un âge avancé. Toute personne avec des antécédents médicaux familiaux pour certaines maladies telles que les maladies cardiaques, les AVC, le cancer et le diabète devrait particulièrement faire attention. Il pourrait y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne voudriez pas déranger votre docteur, alors que de manière idéale les vérifications régulières de santé devraient être faites par les professionnels de santé. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez vérifier vous-même depuis l’intimité de votre maison.
Voici nos suggestions de ce que vous pouvez entreprendre vous-même pour vérifier votre santé.
Êtes-vous capable de courir deux étages dans les escaliers sans être fortement à court de souffle ? Avez-vous des douleurs dans la poitrine quand vous montez les escaliers ? Si oui, consultez votre médecin. Il pourrait y avoir une cause en dessous de cela comme simplement de l’anémie, mais il se pourrait que cela soit au niveau du cœur ou des poumons.
Mesurez votre poids avec une balance classique, votre taille puis vérifiez votre IMC (Indice de masse corporelle) avec les outils en ligne. Un IMC entre 20 et 25 est considéré comme normal. Ce qui est en dessous de 20 est mince et en dessous de 18, maigreur ; entre 25 et 30, c’est un surpoids et plus que 30 devient de l’obésité.
Vous pouvez aussi mesurer votre tour de ventre au niveau du nombril, cela devrait être moins que 95 cm.
Vous pouvez acheter des tensiomètres en ligne ou en pharmacie, parfois même, vous pouvez les emprunter au centre médical. Au repos, mesurez votre pression artérielle et votre rythme cardiaque. Votre tension devrait être autour de 130/80 avec un rythme cardiaque entre 60 et 100. Faites les mesures durant une semaine et si votre tension est de plus de 140/90, alors cela est un signe d’hypertension. Un rythme cardiaque en dessous de 60, cela pourrait être normal, mais aussi indiquer une thyroïde qui ne fonctionne pas assez. Un rythme cardiaque de plus de 100 nécessite de consulter aussi un médecin.
Vous pouvez aussi vérifier votre rythme cardiaque en plaçant votre index et votre majeur au niveau intérieur du poignet inverse, juste en dessous de la base de votre pouce. Comptez les pulsations pendant une minute.
Vous pouvez acheter un kit de test pour la glycémie, cholestérol, urine et sang dans les selles… dans beaucoup de pharmacies. Un taux de glycémie supérieur à 7 pourrait indiquer du diabète. Un cholestérol au-dessus de 6 sera considéré comme fort. Votre test d’urine devrait être négatif pour l’albumine, glucose et sang. Si l’un de ces indicateurs est positif, alors vous devriez consulter un médecin.
Vous devriez être capable de lire des livres (vision proche) et lire des plaques d’immatriculation (vision plus éloignée) si nécessaire avec des lunettes. Si un de ces points est trouble, allez voir un opticien ou un ophtalmologue pour faire des tests.
Vous devriez être capable d’entendre une montre faire son tic-tac si c’est près de vos oreilles.
Les femmes de tout âge devraient faire dépister leur poitrine de manière régulière afin de vérifier s’il y a quelque chose d’anormal chez elles. Premièrement, levez-vous et regardez vos seins dans un miroir pour des choses, telles que des fossettes, des rougeurs, la peau qui pèle ou les tétons. Prenez note des différences au niveau de vos seins.
Dans un second temps, allongez-vous et levez votre bras droit au-dessus de votre tête. Utilisez les trois doigts du milieu de votre main gauche pour sentir sur votre sein droit en commençant par les aisselles. Faites de même de l’autre côté. Parlez de toutes grosseurs ou chose pas normale à votre docteur dans les délais les plus courts.
Si vous remarquez des grains de beauté, des taches de rousseur, pâleur ou bouton qui changent, grandissent ou saignent, alors consultez un médecin. La plupart des cancers de la peau peuvent être traités quand ils sont pris en charge au début. Toutes blessures qui ne guérissent pas sous 3 semaines nécessitent aussi que l’on s’y attarde.
Les cancers de la bouche sont en augmentation. Un moyen simple de vérification est d’ouvrir la bouche et de chercher des taches blanches persistantes ou des points rouges et douloureux sur la langue, spécialement tout point douloureux qui ne guérit pas en quelques semaines. Des gencives qui saignent ou qui sont gonflées peuvent être un signe précurseur de maladies des gencives ou gingivite, qui si non traité, peut amener des abcès et détruire les tissus qui gardent les dents sur la gencive. Des ulcères buccaux fréquents et des gencives qui saignent peuvent être aussi un des symptômes du diabète, de l’anémie ou d’une carence en vitamine C.
Faites attention à vos habitudes de transit intestinal. Vous devriez aller à la selle au moins une fois par jour. Si vous avez des périodes de 2 à 3 jours sans mouvements intestinaux, vérifiez si vous mangez assez de fibres. Allez consulter votre médecin si de la constipation ou de la diarrhée continue sur plus de 2 semaines. S’il y a des traces de sang (cela pourrait être dû à des hémorroïdes), parlez-en à votre docteur surtout si vous voyez des substances noires goudronneuses dans les selles.
Vérifiez la couleur de vos urines. Vous devez idéalement avoir un liquide jaune clair. Si la couleur est plus foncée, cela veut dire que vous ne buvez pas assez et cela peut amener des maladies rénales et des problèmes cutanés. En vieillissant, nous avons tendance à moins sentir la soif, mais nous avons quand même besoin de fluides. Essayez d’avoir quotidiennement au moins 8 petits verres d’eau.
Nous perdons tous les jours une certaine quantité de cheveux (généralement entre 50 et 100 cheveux), mais si vos cheveux tombent plus rapidement, cela pourrait être causé par un faible taux de fer ou de protéines
Une ultime recommandation pour cette série de tests à faire soi-même. Vos ongles se brisent-ils facilement ? Cela pourrait être un signe d’une carence en minéraux ou nutriments. En vieillissant, nous avons besoin de manger en bonne quantité des gras sains, des choses comme les avocats, l’huile d’olive…
Souvenez-vous – Si vous avez des soucis, prenez un rendez-vous avec votre médecin au plus tôt pour faire de plus amples analyses.
Créé par Tom Vermeersch (bio)
Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.
10 astuces pour vous aider à briser la routine quotidienne
Votre vie est-elle devenue banale et monotone ? Briser cela avec nos 10 astuces pour vous défaire de la routine quotidienne et améliorer le sens de votre vie.
La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.
Signes infimes que votre enfant est malheureux
Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.
Pourquoi une routine est bénéfique pour vous
Une routine quotidienne est susceptible de réduire le stress et l'anxiété - mais peut-on toujours en tirer profit ? Tout repose sur votre caractère !
Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?
Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande...
Astuces pour pallier vos côtés négatifs
Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !
Les signes que vous approchez du burn-out
Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.
De nos jours, il peut parfois sembler que presque tout le monde a un problème de santé mentale ou un trouble de l'apprentissage. Mais sommes-nous trop prompts à coller des étiquettes aux gens, ou est-ce parce que nous sommes plus conscients des problèmes ? Cet article se penche sur certains des problèmes qui découlent de ces questions sensibles.
Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir
Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, alors ne perdez pas de temps et d'énergie à vous en préoccuper. Lisez nos conseils et découvrez comment ne plus avoir peur de ce qui pourrait ne jamais arriver.
Les Français surconsomment le sel !
Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux...
Peu importe votre âge, mais plus spécialement si vous dépassez les 50 ans, vérifier votre état de santé régulièrement est important si vous vouliez vivre en bonne santé jusqu’à un âge avancé. Toute personne avec des antécédents médicaux familiaux pour certaines maladies telles que les maladies cardiaques, les AVC, le cancer et le diabète devrait particulièrement faire attention. Il pourrait y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne voudriez pas déranger votre docteur, alors que de manière idéale les vérifications régulières de santé devraient être faites par les professionnels de santé. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez vérifier vous-même depuis l’intimité de votre maison.
Voici nos suggestions de ce que vous pouvez entreprendre vous-même pour vérifier votre santé.
Êtes-vous capable de courir deux étages dans les escaliers sans être fortement à court de souffle ? Avez-vous des douleurs dans la poitrine quand vous montez les escaliers ? Si oui, consultez votre médecin. Il pourrait y avoir une cause en dessous de cela comme simplement de l’anémie, mais il se pourrait que cela soit au niveau du cœur ou des poumons.
Mesurez votre poids avec une balance classique, votre taille puis vérifiez votre IMC (Indice de masse corporelle) avec les outils en ligne. Un IMC entre 20 et 25 est considéré comme normal. Ce qui est en dessous de 20 est mince et en dessous de 18, maigreur ; entre 25 et 30, c’est un surpoids et plus que 30 devient de l’obésité.
Vous pouvez aussi mesurer votre tour de ventre au niveau du nombril, cela devrait être moins que 95 cm.
Vous pouvez acheter des tensiomètres en ligne ou en pharmacie, parfois même, vous pouvez les emprunter au centre médical. Au repos, mesurez votre pression artérielle et votre rythme cardiaque. Votre tension devrait être autour de 130/80 avec un rythme cardiaque entre 60 et 100. Faites les mesures durant une semaine et si votre tension est de plus de 140/90, alors cela est un signe d’hypertension. Un rythme cardiaque en dessous de 60, cela pourrait être normal, mais aussi indiquer une thyroïde qui ne fonctionne pas assez. Un rythme cardiaque de plus de 100 nécessite de consulter aussi un médecin.
Vous pouvez aussi vérifier votre rythme cardiaque en plaçant votre index et votre majeur au niveau intérieur du poignet inverse, juste en dessous de la base de votre pouce. Comptez les pulsations pendant une minute.
Vous pouvez acheter un kit de test pour la glycémie, cholestérol, urine et sang dans les selles… dans beaucoup de pharmacies. Un taux de glycémie supérieur à 7 pourrait indiquer du diabète. Un cholestérol au-dessus de 6 sera considéré comme fort. Votre test d’urine devrait être négatif pour l’albumine, glucose et sang. Si l’un de ces indicateurs est positif, alors vous devriez consulter un médecin.
Vous devriez être capable de lire des livres (vision proche) et lire des plaques d’immatriculation (vision plus éloignée) si nécessaire avec des lunettes. Si un de ces points est trouble, allez voir un opticien ou un ophtalmologue pour faire des tests.
Vous devriez être capable d’entendre une montre faire son tic-tac si c’est près de vos oreilles.
Les femmes de tout âge devraient faire dépister leur poitrine de manière régulière afin de vérifier s’il y a quelque chose d’anormal chez elles. Premièrement, levez-vous et regardez vos seins dans un miroir pour des choses, telles que des fossettes, des rougeurs, la peau qui pèle ou les tétons. Prenez note des différences au niveau de vos seins.
Dans un second temps, allongez-vous et levez votre bras droit au-dessus de votre tête. Utilisez les trois doigts du milieu de votre main gauche pour sentir sur votre sein droit en commençant par les aisselles. Faites de même de l’autre côté. Parlez de toutes grosseurs ou chose pas normale à votre docteur dans les délais les plus courts.
Si vous remarquez des grains de beauté, des taches de rousseur, pâleur ou bouton qui changent, grandissent ou saignent, alors consultez un médecin. La plupart des cancers de la peau peuvent être traités quand ils sont pris en charge au début. Toutes blessures qui ne guérissent pas sous 3 semaines nécessitent aussi que l’on s’y attarde.
Les cancers de la bouche sont en augmentation. Un moyen simple de vérification est d’ouvrir la bouche et de chercher des taches blanches persistantes ou des points rouges et douloureux sur la langue, spécialement tout point douloureux qui ne guérit pas en quelques semaines. Des gencives qui saignent ou qui sont gonflées peuvent être un signe précurseur de maladies des gencives ou gingivite, qui si non traité, peut amener des abcès et détruire les tissus qui gardent les dents sur la gencive. Des ulcères buccaux fréquents et des gencives qui saignent peuvent être aussi un des symptômes du diabète, de l’anémie ou d’une carence en vitamine C.
Faites attention à vos habitudes de transit intestinal. Vous devriez aller à la selle au moins une fois par jour. Si vous avez des périodes de 2 à 3 jours sans mouvements intestinaux, vérifiez si vous mangez assez de fibres. Allez consulter votre médecin si de la constipation ou de la diarrhée continue sur plus de 2 semaines. S’il y a des traces de sang (cela pourrait être dû à des hémorroïdes), parlez-en à votre docteur surtout si vous voyez des substances noires goudronneuses dans les selles.
Vérifiez la couleur de vos urines. Vous devez idéalement avoir un liquide jaune clair. Si la couleur est plus foncée, cela veut dire que vous ne buvez pas assez et cela peut amener des maladies rénales et des problèmes cutanés. En vieillissant, nous avons tendance à moins sentir la soif, mais nous avons quand même besoin de fluides. Essayez d’avoir quotidiennement au moins 8 petits verres d’eau.
Nous perdons tous les jours une certaine quantité de cheveux (généralement entre 50 et 100 cheveux), mais si vos cheveux tombent plus rapidement, cela pourrait être causé par un faible taux de fer ou de protéines
Une ultime recommandation pour cette série de tests à faire soi-même. Vos ongles se brisent-ils facilement ? Cela pourrait être un signe d’une carence en minéraux ou nutriments. En vieillissant, nous avons besoin de manger en bonne quantité des gras sains, des choses comme les avocats, l’huile d’olive…
Souvenez-vous – Si vous avez des soucis, prenez un rendez-vous avec votre médecin au plus tôt pour faire de plus amples analyses.
Votre vie est-elle devenue banale et monotone ? Briser cela avec nos 10 astuces pour vous défaire de la routine quotidienne et améliorer le sens de votre vie.
La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.
Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus de 260 millions de personnes dans le monde sont atteintes de dépression. Et les adultes ne sont pas les seuls à être diagnostiqués avec cette maladie. Les enfants peuvent souffrir de dépression dès l'âge de trois ou quatre ans.
Une routine quotidienne est susceptible de réduire le stress et l'anxiété - mais peut-on toujours en tirer profit ? Tout repose sur votre caractère !
Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande...
Lire l’article entierChaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !
Apprendre à reconnaître les signes de stress et éviter de s’approcher du burn-out ou d’une extrême lassitude.
De nos jours, il peut parfois sembler que presque tout le monde a un problème de santé mentale ou un trouble de l'apprentissage. Mais sommes-nous trop prompts à coller des étiquettes aux gens, ou est-ce parce que nous sommes plus conscients des problèmes ? Cet article se penche sur certains des problèmes qui découlent de ces questions sensibles.
Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, alors ne perdez pas de temps et d'énergie à vous en préoccuper. Lisez nos conseils et découvrez comment ne plus avoir peur de ce qui pourrait ne jamais arriver.
Il existe beaucoup de choses que l’on affectionne beaucoup, mais qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Il existe des choses très claires comme le tabac et l’alcool, mais quand il s’agit du sel, c’est plus insidieux...
Lire l’article entierLes fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de plantes utilisés en soutien pour la santé.
© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u
Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.