Apprendre à vivre avec vos anxiétés

Apprendre à vivre avec vos anxiétés
Vivre avec anxiété

Vivre avec de l’anxiété est difficile. Vous pouvez vous sentir seul, car vous avez de la difficulté à expliquer aux autres ce par quoi vous passez ou vous pouvez avoir l’impression que les autres perdent patience avec vous, car ils ne comprennent pas votre situation. L’anxiété peut être une condition chronique qui va durer pendant des années ou arriver par période. Si vous souffrez d ’anxiété, il est important d’apprendre à vivre avec et adopter des techniques qui peuvent vous aider à mieux gérer vos émotions quand l’anxiété vient interrompre votre vie quotidienne. L’alternative est d’accepter passivement cette anxiété et de ne rien faire, mais cela va augmenter et faire que vous allez vous sentir mal. Il est vraiment préférable d’attaquer le problème à sa base.

1. Prenez vos responsabilités

Faites face au fait que vous souffrez d’anxiété et que vous devez y remédier. Vous allez peut-être annuler, vous n’allez peut-être jamais être capable d’éliminer complètement tous les symptômes de l’anxiété, mais savoir que l’on souffre de cela et faire savoir aux autres que vous en souffrez sont deux étapes très importantes. Souvenez-vous :au plus vous contrôlez les choses de votre vie, au moins vous allez avoir de symptômes.

2. Respirer…

L’anxiété est bien souvent accentuée par l’incapacité à respirer comme il le faut. Si vous avez une crise d’anxiété (similaire à une crise de panique), prenez les devants pour calmer et apaiser votre respiration. Votre but sera de ralentir la respiration et d’avoir une inspiration profonde. Si cela vous aide, inspirez profondément, et regardez votre poitrine se gonfler au niveau de votre diaphragme et votre estomac se creuser et retenez cette respiration pendant cinq secondes avant de laisser doucement partir l’air en regardant votre poitrine se relâcher. Laissez vos épaules tomber et répéter cela jusqu’à vous sentir calme.

3. Restez occupé !

L’anxiété a tendance à attaquer quand vous pensez trop à certaines choses. Laissez à votre propre personne le temps de penser trop ou d’être inactif reste une voie sûre pour laisser l’anxiété s’attaquer à vous. Un moyen de contrecarrer cela, c’est de rester occupé à partir du moment où vous réveillez jusqu’au moment où vous allez au lit. Épuisée ? Évidemment. Mais sans avoir besoin d’avoir à faire appel à la chance, vous allez bien dormir aussi. Cela ne nécessite pas obligatoirement de faire des activités physiques. Vous pourriez aussi bien lire ou faire des travaux manuels, voire faire de la méditation. Restez concentré vraiment dans ce que vous faites afin que vos pensées intérieures ne reviennent pas.

4. Faites de l’exercice            

Main dans la main avec le fait d’être occupé, il y a : faire de l’exercice physique. Ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde, mais faire de l’exercice plusieurs fois par semaine est un bon moyen de faire évoluer positivement son humeur et peut vous aider à vous faire vous sentir mieux à propos de vous-même. Cela ne doit pas obligatoirement être des exercices physiques très forts. Vous pouvez faire du yoga, de la marche ou faire des longueurs à la piscine. L’exercice va augmenter votre taux de sérotonine, qui va brûler les hormones du stress et relâcher de l’endorphine qui va vous aider à être de meilleure humeur.

5. Identifier vos symptômes physiques

Une autre méthode pour contrer les symptômes de l’anxiété est de faire attention à l’origine de ces derniers. Par exemple, si votre nuque vous fait sentir des tensions, faites attention à votre nuque en faisant un focus sur cette dernière. S’il s’agit d’une sensation dans votre estomac, concentrez-vous sur cette dernière. Si vous avez de la difficulté à respirer, concentrez-vous entièrement sur cette respiration. Restez concentré sur cette sensation sans la lâcher tel un chien avec un os et si votre attention s’en va, recentrez-vous. Continuez à faire cela jusqu’à ce que vous vous sentiez calme.

6. Mettre les autres en premier

Parfois, notre anxiété est un signe d’une implication trop forte. Un autre moyen d’éliminer certains des symptômes de l’anxiété est de ne pas être trop occupé de nous-mêmes, mais de penser aux autres. Connaissez-vous quelqu’un dans le besoin, un membre de la famille, un voisin ou un ami ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez trouver un moyen de faire du bénévolat dans votre temps libre pour une bonne cause ? En faisant cela, vous allez faire disparaître de votre esprit certains de vos propres problèmes et trouver de la joie à aider les autres.

7. Éviter tout ce qui peut déclencher votre anxiété

Alors que vous n’allez normalement pas avoir une attitude d’évitement, quand vous allez souffrir d’anxiété, il y a certains éléments déclenchants qui peuvent amener une attaque. Si vous connaissez ces derniers et que vous n’avez pas une thérapie ou un traitement pour vous aider à gérer les éléments déclenchants, alors il n’y a pas de raison pour lesquelles vous devriez éviter ces derniers. Si le fait de regarder les informations cause de l’anxiété, vous devriez éteindre la télé ou changer de chaîne. Si le fait de voir votre ex-partenaire dans les médias sociaux vous énerve, effacez votre profil ou bloquez le partenaire. Ceci est particulièrement important dans les heures qui vont précéder le coucher. Se mettre dans ses états le soir va de manière sûre vouloir dire que vous allez devoir passer des heures à vous retourner avant de trouver le sommeil

8. Ressentez la peur et faites-le quand même !

Si vous en êtes capable, essayez de repousser vos limites un petit peu chaque jour. Vous pouvez trouver que cela va déclencher certains symptômes de votre anxiété quand vous allez faire face aux choses qui vous font peur le plus. Cela peut vouloir dire de parler avec une nouvelle personne que vous ne connaissez pas chaque jour ou conduire pendant quelques kilomètres vers des endroits inconnus. Peu importe ce que cela est, et personne d’autre n’a besoin de le savoir. Mettez-vous certains petits objectifs pour votre propre personne et regardez comment vous avancez.

9. Imaginer le pire qui pourrait vous arriver.

Quand vous connaissez les choses qui peuvent amener les symptômes de votre anxiété, imaginez la pire chose qu’il pourrait vous arriver. Quelle est la fin la plus mauvaise possible ? Même à son plus bas niveau, vous continuez à vivre et vous n’avez pas anéanti la planète donc il n’y a pas de raison de s’en faire de manière excessive. Si vous commencez à paniquer, apaisez votre respiration. Bien souvent, votre panique va disparaître, vous serez à nouveau bien.

10. Concentrez-vous sur les choses que vous aimez.

Quand le monde semble vous écraser, faites une liste de toutes les choses que vous aimez profondément. Cela peut être des gâteaux, un album de musique, votre chien, le son de la pluie sur le toit, le bruit de la mer sur une plage de galets… toute chose qui peut vous rendre heureux. Certaines personnes font des listes sur un cahier spécifique à cela. Beaucoup appellent cela un journal de la gratitude. Allez faire vos courses et achetez-vous un beau cahier afin de pouvoir garder vos pensées heureuses dedans.

11. Adopter une attitude mentale positive.

Ceci est plus facile à dire qu’à faire, quand vous êtes au bout du désespoir, essayez de voir les avantages plutôt que les inconvénients, le bien à la place du mal, les possibilités plutôt que les culs-de-sac. Cela va vraiment vous aider à rester concentré sur le fait d’apprécier la vie

Vous ne pouvez pas guérir de votre anxiété en une nuit et parfois cela ne pourra jamais être complètement guéri, mais vous pouvez travailler sur vous-même afin de pouvoir améliorer constamment votre vie. Continuez à parler aux autres de ce que vous ressentez et soignez vous avec des choses que vous aimez et ayez confiance sur le fait que la vie sera meilleure.

Partager


Les fleurs de Bach n° 85 : La peur

Les fleurs de Bach n° 85 aident à :

  • Faire face plus facilement aux peurs communes
  • Affaiblir et faire disparaître les attaques de panique
  • Retrouver la confiance
  • Ne pas souffrir des peurs vagues qu’on ne peut aucunement décrire
  • Ne pas trop se préoccuper pour ceux qu’on aime
  • Oser affronter de nouveaux défis et oser prendre les décisions nécessaires
Découvrez Les fleurs de Bach n° 85
Marie Pure

Autres articles


omega 3

Facilitez le sevrage du tabac avec les omégas 3 !

Il est difficile d’arrêter de fumer et il est important pour cela d’essayer de mettre toutes les chances de son côté. Certaines études qui ont été menées par les chercheurs de l’université d’Haïfa en Israël montreraient que les compléments alimentaires qui seraient riches en acides gras de type omégas 3 auraient un rôle dans la réduction des envies de nicotine.

Lire l’article entier

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Pourquoi il n'est jamais trop tard pour changer

Les gens se disent toujours : ce n'est que moi. Je ne suis pas doué pour "X", c'est juste mon caractère. Voici quelques raisons pour lesquelles il n'est jamais trop tard pour changer.

Lire l’article entier

goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves

Comment puis-je aider mon enfant à réaliser ses rêves ?

La fantaisie des enfants ne connaît pas de limites et leurs rêves sont un mélange d'espoirs et de fantasmes, de réel et de magique, d'impossible et de réalisable.

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini ?

Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même