5 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids

5 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids
5 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids

Perdre du poids de manière saine ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous essayez de perdre du poids trop rapidement, vous risquez fort de le reprendre dès que vous reprendrez votre alimentation habituelle. Les fleurs de Bach n° 51 peut vous soutenir dans votre démarche de perte de poids, en vous aidant à changer vos habitudes alimentaires, à être patient et à persévérer.

Bien que la perte de poids doive toujours être un processus graduel, il peut y avoir des raisons pour lesquelles vous ne perdez pas vos kilos aussi rapidement que vous le souhaiteriez. Si vous cherchez à obtenir des résultats plus rapides, il est bon de considérer les raisons suivantes pour lesquelles vous ne perdez pas de poids :

Les fleurs de Bach n° 51 : Maigrir

Les fleurs de Bach n° 51 aident à :

  • Faire des changements dans les habitudes nutritionnelles
  • Persévérer même aux moments difficiles
  • Se maîtriser plus facilement
  • Résister aux tentations
  • Garder courage, aussi quand les choses sont difficiles
  • Rester calme et tranquille tout en évitant le stress
  • Avoir de la patience, même si cela dure un certain temps avant qu’on ne voie des résultats
  • Ne pas se sentir coupable quand on a fait une petite erreur
Découvrez Les fleurs de Bach n° 51
 

1. Vous êtes stressé

Le stress est lié à la fois à la prise de poids et à l'incapacité de perdre les kilos en trop. Des niveaux élevés de stress peuvent affecter votre régime amaigrissant de plusieurs façons :

• Fringales

Le stress vous incite à avoir envie d'aliments réconfortants, riches en graisses et en sucre.

• Des niveaux élevés de cortisol

Lorsque vous subissez trop de stress, votre corps réagit en produisant davantage de cortisol. Cette hormone augmente non seulement l'appétit mais encourage également le corps à stocker la graisse autour de l'abdomen.

• Ne pas faire d'exercice

Lorsque vous vous sentez fatigué, stressé ou déprimé, vous êtes plus susceptible de ne pas faire vos exercices habituels.

Si vous vous sentez stressé, les fleurs de Bach n° 71 peut vous aider à vous sentir plus calme et plus détendu. Veillez à faire des pauses régulières tout au long de votre journée. Par exemple, faites une promenade ou essayez des exercices de relaxation comme la respiration profonde.

2. Vous ne dormez pas assez

Le manque de sommeil vous affecte physiquement et mentalement. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous vous sentirez irritable, découragé et désorienté, et vous aurez tendance à manger une barre de chocolat ou une pizza plutôt qu'un fruit ou une salade. Vous pouvez avoir l'impression d'avoir faim même si vous ne l'avez pas. En effet, le manque de sommeil affecte la sécrétion de cortisol par l'organisme, l'hormone qui régule l'appétit. Et lorsque vous êtes épuisé, vous risquez de ne pas faire d'exercice ou de ne pas bouger beaucoup, ce qui vous fera dépenser moins de calories.

Pour améliorer votre sommeil, essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure tous les jours (pas de grasse matinée le week-end !), veillez à ce que votre chambre soit calme, sombre et à une température confortable, et évitez les écrans pendant une heure ou deux avant le coucher.

3. Vous mangez trop

Cela peut sembler évident, mais un facteur crucial dans un régime de perte de poids est le concept d'apport calorique par rapport à la dépense calorique. Pour perdre du poids, l'objectif est de brûler plus de calories que vous n'en mangez afin de créer un déficit énergétique. Le corps trouve alors l'énergie dont il a besoin en brûlant les graisses stockées, ce qui entraîne une perte de poids.

Pour maintenir un poids sain, les hommes ont besoin d'environ 2 500 calories par jour et les femmes de 2 000. Donc, si vous consommez moins de calories, vous devriez perdre du poids. Mais beaucoup d'entre nous sous-estiment le nombre de calories contenues dans les aliments et sont également trop généreux avec la taille des portions. Utilisez un calculateur de calories en ligne et pesez vos aliments pour avoir une idée précise du nombre de calories que vous consommez réellement.

4. Vous ne tenez pas de journal alimentaire

Des recherches ont montré que les personnes qui tiennent un journal alimentaire sont plus susceptibles de persévérer dans leur régime amaigrissant et sont également plus susceptibles de maintenir cette perte de poids après avoir atteint leur objectif. Vous pouvez noter tout ce que vous mangez et calculer la teneur en calories, ou vous pouvez utiliser une application pour enregistrer vos apports alimentaires.

Essayez de tenir un journal alimentaire pendant une semaine et voyez si le fait de surveiller de plus près vos apports alimentaires donnera un coup de fouet à votre perte de poids. Vous serez également en mesure de repérer les "victoires faciles", c'est-à-dire les aliments riches en calories que vous pouvez remplacer par des produits plus sains.

5. Vous ne faites pas assez d'exercice

Pour que l'exercice ait un impact sur votre perte de poids, vous devez être modérément actif pendant environ une heure à une heure et demie chaque jour - trente minutes pour les entraînements HIIT. Si vous ne pouvez pas faire autant d'exercice, ou si vous ne le souhaitez pas, vous devrez accepter que votre perte de poids soit plus lente.

Pour faire plus d'exercice, il n'est pas nécessaire d'aller à la salle de sport : soyez plus actif en vous asseyant moins et en marchant plus. Des tâches telles que le jardinage et le ménage peuvent également vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids.

Une dernière réflexion : avez-vous des attentes irréalistes ?

Avez-vous une idée irréaliste de ce que devrait être votre poids idéal ? Si votre IMC (indice de masse corporelle) se situe dans la fourchette saine et que vous essayez de perdre du poids uniquement pour améliorer votre apparence, cela pourrait expliquer pourquoi votre perte de poids est lente.

Si vous souhaitez perdre du poids pour réduire le risque de maladies telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux ou l'arthrite, consultez votre médecin pour savoir quel devrait être votre poids cible. Mais n'oubliez pas que les corps ne sont pas tous les mêmes et que ce qui est possible pour une personne n'est pas toujours réalisable pour d'autres.

Si votre poids actuel est sain, il est préférable d'apprécier votre corps et d'être heureux comme vous l'êtes.


Sources:

https://www.nhs.uk/live-well/eat-well/cut-down-on-your-calories/#:~:text=An%20important%20part%20of%20a,a%20day%20(8%2C400kJ)

https://www.webmd.com/diet/features/stress-weight-gain#:~:text=Levels%20of%20%22the%20stress%20hormone,you%20crave%20sugary%2C%20fatty%20foods

Partager
Marie Pure

Autres articles


Ne mangez pas ces aliments si vous voulez être heureux !

Ne mangez pas ces aliments si vous voulez être heureux !

Avez-vous déjà constaté que vous vous sentez triste et morose après avoir mangé certains types d'aliments ? Ce n'est peut-être pas seulement le fruit de votre imagination !

Lire l’article entier

Comment aborder l'été en bonne forme et non bonnes formes

Comment arriver en été dans une bonne condition physique ?

L'été arrive et les formes ne sont pas toujours gracieuses. Comment faire pour arborer un corps dont vous serez fière pour cet été ? Venez en lire plus ici.

Lire l’article entier

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Pourquoi une vie sans stress ni obstacles est peu gratifiante

Le stress peut être à la fois bon et mauvais ; c'est à vous de déterminer comment vous le percevez. Mais trop de stress peut être dangereux. Pour en savoir plus sur le stress, lisez cet article !

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini ?

Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.

Lire l’article entier

Avez-vous déjà envisagé le yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Les avantages de faire du yoga

Avez-vous déjà envisagé le yoga ? Il y a beaucoup d’avantages à faire du yoga. Il s’agit d’une pratique holistique qui vous apportera beaucoup.

Lire l’article entier

Un conseil personnalisé pour votre problème ?

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Demandez conseil, sans obligation d'achat

Non merci, je trouverai moi-même